quel transfo ?
le transfo de sortie BF il est bon puisque la principale cause de panne : le primaire n’est pas coupe
Oui je parlais du transfo de sortie BF. Donc si je ne mesure pas de tension au secondaire, c’est qu’il n’y a pas de composante AC (le signal audio) au primaire, c’est bien ça ?
tout a fait exact
si la 6AQ5 est en forme
tu verifie que la tension G1 en 1 ou 7 est bien a zero Vdc
si G1 est positive arreter immediatement
en touchant avec un fil un peu long ( 1 metre)
la grille de commande en 1 ou 7 cela doit craquer ou ronfler pas tres fort dans le HP
J’ai -10 Vdc entre G1 et la masse et la cathode.
J’ai testé ta technique du fil (pour faire antenne c’est bien ça ?) et je reçois du ronflement au HP. J’entends même un petit tic quand je tappe sur la prise jack que j’avais connecté à l’entrée PU. En revanche impossible de lancer du son en y connectant mon téléphone, mon téléphone ne reconnait pas la prise Jack.
Conclusion, le problème est avant que le signal arrive à 6AQ5 - Transfo de sortie - HP. On est d’accord ?
oui ik faut verifier la preamplificatice BF
as tu mesure la tension G1 de la 6AQ5 comme je t’ai demande
c’est tres important une tension positive sur G1 peut entrainer un succession de graves problemes
ne branche pas un smartphone sur un poste a lampe le 300V ne fait pas tres bon menage ave l’electronique moderne
Ok je vais regarder ça pour la preamplificatrice. Yes j’ai trouvé -10 Vdc sur G1 que ce soit en prenant la masse comme réf ou la cathode.
donc ton poste est du type polarisation par le moins
un resistance dans le retour a la masse de l’alimentation HT permet de generer une tension negative pour polariser les grilles 1
Bon j’ai investigué avant que le signal arrive sur G1. On a une des deux EAF42 qui y est connecté. Après la mesure des tensions aux pins de l’EAF42, je trouve 4V seulement sur sa pin 5 (G2) alors qu’il devrait être bien supérieur 40V sur le schéma. Je mesure une résistance connectée à G2 à 5 Mohm au lieu de 600k sur le schéma…
Je vais en commander et voir si ça résoud le problème ![]()
Problème à suivre merci pour ton aide Radiolo, c’est plaisant de sentir qu’on comprends un peu mieux ce qu’il se passe et arriver à remonter à la source !
oui avec 4V sur G2 le tube est completement bloque
ta resitance a derive ou le condensateur qui normalement decouple G2 est en quasi C/C ce qui a peut etre tue la resitance
et je trouve dans un vieux Gaudillat
Bonjour à tous,
J’ai remplacé la résistance défaillante par une 600k ohm. Je mesure une tension de 15V et toujours pas de 40…
Pourtant j’ai bien remplacé le condensateur C8 aussi. La lampe reçoit du 70v sur sa broche 2, j’y ai mesuré 46v donc j’ai remplacé la résistance qui y est connectée aussi et j’ai maintenant 61V. Mais toujours 15Vdc sur la broche 5.
J’ai essayé d’intervertir les deux EAF42 mais même résultat. Je ne peux pas vraiment comparer les branchements des deux eaf42 car ce n’est pas le même…
Je suis un peu perdu sur ce coup…
Bonsoir,
J’ai un petit doute sur la polarité des condensateurs électrolytique sur le schéma /

le rond est le + et l’arc de cercle le - c’est bien ça ?
tout a fait
Je n’avances pas beaucoup. Impossible de savoir pourquoi l’EAF42 reçoit seulement 15V au lieu des 40 prévu par le schéma alors que j’ai remplacé la résistance. Est-ce que cette différence de tension peut expliquer que je n’ai pas de son au HP ?
Bonjour à tous,
Un grand merci à Radiolo qui m’a aidé en message privé à diagnostiquer ma panne (un blindage qui touchait une patte de condensateur…).
Je suis en train de m’attaquer au circuit du tourne-disque. Je rencontre deux problèmes :
- le moteur vibre mais ne tourne pas (l’axe n’est pas grippé). Je soupçonne le sélecteur de tension car j’ai fait le schéma de la platine et certaines pattes du sélecteur ne transmettent rien… Ou alors la polarité du condensateur électrolytique de 75 uf relié à la masse qui me fait douter.
Je ne comprends pas la logique du circuit (si mon schéma est bien fait) car les bobines opposées ne sont pas alimentés pareil.
- le deuxième élément est l’interrupteur entrainé par le bras de la celulle. Le contact est très très mou du genou et après l’avoir nettoyé puis essayé de le retendre, j’obtiens que 50v après. J’imagine que le contact est trop lache pour transmettre entièrement le 230v…
c’est pas des electrolytiques de 75µF mais des capas films de 0.75µF a remplacer par des 0.68µF 630V
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces