Mystère informatique et bon films

Bonjour

J’ai récemment acheté un petit PC portable d’occasion entièrement reprogrammé avec W11
Livré avec une souris sans fil assez sympa de gueule et une sacoche
Le tout pour 56 €

J’ai acheté ce PC pour me servir d’interface entre mon disque de stockage de 2 To où il y a tout mes films et entre mon grand écran qui est dans ma chambre , mais qui n’a pas de port USB pour brancher le DD
Je n’y ai installé dessus que VLC et le pack de codecs
Il est posé sur la commode qui est sous la télé , le DD est branché dessus en USB et relié en HDMI sur le télé
C’est plus pratique pour la gestion des films avec VLC qu’avec le menu du télé

Ce petit PC m’étonne par sa rapidité à s’allumer et à s’éteindre ( moins de 15 secondes )
Bien sur , je n’ai rien installé d’autre dessus et je ne l’ai jamais connecté à la box , ce PC n’est dédié qu’à la lecture de mes films

C’est maintenant que le mystère commence
Un soir , j’allume la télé et le PC , le temps d’aller boire un verre
Quand je reviens dans la chambre , j’ai la surprise de voir un écran bleu m’indiquant qu’il fait une mise à jour
Ça me gonfle un peu car c’est lent
Je me dis que c’était peut-être déjà enregistré dans le PC et je n’y pense plus

Puis à plusieurs reprises je vois que dans la barre des taches ( dont je me moque éperdument ) qu’il y a la météo et qu’elle change chaque jour
Il y a aussi l’icône de Firefox
Par curiosité je clique dessus et , surprise , Firefox s’ouvre avec mes favoris ( dont ce forum ) qui s’affichent
Le PC c’est connecté tout seul , en plus en wifi

Et je n’ai certainement pas appuyé le bouton de reconnaissance de la box , celle-ci étant derrière l’onduleur et sous mon bureau , le PC étant dans la chambre

Voila , moi pas comprendre :upside_down_face:

Via un disque ou une clé USB sans passer par le réseau ?

Ta télé sert de passerelle à ton PC ?

C’était la première idée que j’avais mais

• cela suppose que la télé soit connectée à l’Internet (pas précisé dans la description)
  • cela suppose une connexion du PC via HDMI… Pas simple.

@electron190 : Pour lever une ambiguïté, c’est bien une sortie HDMI du PC qui est reliée à la TV ?

Vérifier aussi le WiFi sur le PC…

C’est parce que son disque dur est un SSD (Solid State Disk). :wink:

1 « J'aime »

Et sur la box. Le WPA n’aurait-il pas été désactivé (je ne sais pas si certaines box le permettent)?

Je vais essayer de répondre à tout le monde

@Chour_Pascal
Ce sont des logiciels que j’ai depuis longtemps et qui sont sur un DD de sauvegarde
Donc pas par internet

@Jean-Michel_Bourque
La télé n’a pas internet , c’est juste un grand écran avec des entrées HDMI et péritel et aussi une prise écran de PC ( la prise bleu )

@Chour_Pascal
C’est bien une liaison HDMI entre le PC et l’écran
Pour le wifi , chaque fois que j’ai voulu le mettre en fonction sur d’autre pc , il faillais donner le mdp de la box
Mais là il dois être activé car je peux aller sur le net avec ce pc et justement , je ne veux pas qu’il soit « pollué » par internet

@marceljack
Oui mais j’ai déjà eu des pc avec un ssd , je n’ai jamais vu une telle vitesse

@D11_Fan
Je ne sais pas ce que c’est le WPA

Est-ce que le PC a été connecté à un compte Microsoft lors du 1er démarrage ?

Le précédent propriétaire a réinstallé complètement W11
Et moi je ne l’ai connecté à rien
Et ce soir je vais éteindre la box avant de le mettre en marche :rage:
Je verrais demain si il y a un moyen de couper le wifi

Bonne nuit les petits :blush:

Il suffit de désactiver le DHCP sur ta carte réseau sans fil et de supprimer l’adresse IP qu’il a choppé.

Bon, une idée, mais bof :

S’il a été « reprogrammé » sous W11, il a peut-être été connecté à l’Internet à cette occasion.

Si oui, il a pu charger la mise à jour mais sans l’installer.

Ensuite, il y a plusieurs cas :

L’arrêt du PC le met en hibernation. Dans ce cas, Windows ne fait pas la mise à jour. Par contre, si l’option « heures d’activité » est activée, il peut mettre à jour en dehors de ces heures si le PC est allumé.

Toutefois, vous auriez dû voir dans le menu de l’arrêt qu’une mise à jour est prête à être installée (mettre à jour et redémarrer ou mettre à jour et arrêter).

Évidemment, si l’arrêt se fait brutalement avec le bouton M/A, on ne voit pas cette indication et la mise à jour ne se fait pas, sauf durant les heures d’inactivité si l’option est programmée.

Tout ça est un peu tordu, je le reconnais.

Dans un premier temps, je vérifierais si le WiFi est activé sur le PC. Mais c’est contraire aux hypothèses de départ.

Le truc troublant cependant :

Oui.

Un test simple, c’est aussi essayer d’aller sur un site internet. Si le PC y accède, c’est qu’il est connecté, mais sans rentrer la clé WIFI, ça ne semble pas possible.

Bonsoir.
Chaque box a une clé WPA spécifique.
Donc le wifi ne fonctionne pas avec la clé à 24 ou 28 caractères de l’ancienne box.
Le pc servait sans doute à gérer le réseau du propriétaire précédent.
Il a dû faire une installation W11 via un câble ethernet,
Sans doute une mise à niveau à la va vite.
Dans ce cas, certains fichiers restent toujours disponibles après la nouvelle installation.

Windows 11 démarre très rapidement sur n’importe quel PC compatible.

1 « J'aime »

J’aime bien l’expression « pc compatible ». Peut-être la nostalgie des années 80.

PC compatible avec Windows 11, tous ne le sont pas !

2 « J'aime »

Bonjour
Je viens de redémarrer la box après avoir essayé de comprendre

@GaetanB
Je n’ai rien compris à ce que vous avez dit , désolé

@Chour_Pascal
Je n’arrête jamais le pc « brutalement » mais avec sa fonction arrêt

Et ce matin , pendant que la box était éteinte , j’ai regardé dans les paramètres , effectivement le wifi était activé
Donc je l’ai désactivé
Mais j’ai eu une autre surprise , et de taille
Il y avait sur l’écran des icônes de programmes que j’utilise sur mon pc du bureau
Et en allant dans « application » j’ai constaté que presque tous ces programmes étaient installés
Je ne sais pas comment des programmes peuvent s’installer tout seul

Et comme le dit @LM317HVK , je n’ai jamais utilisé la clé à 24 chiffres et surtout que mon pc de bureau est branché à la box par un câble RJ45

Donc , finalement , j’ai désinstallé tout les programmes « parasites » et désactivé toutes les fonctions inutiles et bien sur désactivé le wifi

Une fois tout remis en route le portable fonctionne comme je le désire , c’est à dire visionner mes films

Mais ça ne m’explique pas comment ça a pu arriver

Est-ce que la personne qui a installé W11 sur ce portable t’a demandé de lui donner tes informations de compte Microsoft ?

Sans doute que dans les paramètres réseau la fonction partage avec les autres appareils du réseau était activée (à la fois sur ce PC et sur ton PC fixe).