Nardeux Babyline 61 - réparation

Bonjour,
Je suis occupé avec essayer de faire fonctionner un Babyline 61 de chez Nardeux.

En mode test le galva va en pleine échelle. En mode zéro, qui permet de mettre l’aiguille au zéro, la galva part en pleine échelle. De même dans toutes mes gammes de mesures.
Est-ce que quelqu’un a la documentation technique pour cette appareil ?

Au niveau des piles il y a un cavalier pour passer de pile torches a piles mercure. Je ne sais pas a quoi cela sert.

a adapter l’appareil a la tension de la pile d’alimentation

un schema bloc et un explication sur les piles

1 « J'aime »

Merci. Ok donc le cavalier est dans la bonne position pour le type de pile utilisé.

La résistance variable du potentiomètre de réglage du zéro semble bonne.

inutile de te dire que la moindre humidite crée des fuites incompatibles avec le fonctionnement de l’appareil
la moindre trace de doigt sur la sortie de la chambre d’ionisation et cela ne fonctionne plus
on mesure sur la chambre d’ionisation des courants inferieurs au pico Ampere

En effet la tension sur la chambre d’ionisation n’est pas mesurable avec un voltmètre classique.

il te faut cela

Ajouter une résistance de 10Mohm pourrait fonctionner ? Enfin pour confirmer la tension sur la chambre

Plutôt 1Gohms

Puis : Vréel = Vlu x ((Rmultimètre + Rsonde) / Rmultimètre)

Merci, donc avec une résistance de 1Gohm et une impédance du 10 Mohm pour le voltmètre, je trouve une tension calculée de 120v. Un peu plus haut que ce qui est indiqué dans le schéma bloc.

Mais même en mode test l’aiguille va beaucoup trop loin. Elle devrait rester dans la zone noire en principe.

ou l’ampli est en panne ou cela fuit en sortie de chambre d’ionisation
deconnecte la chambre

Chambre déconnectée pas de changement.

donc ampli en panne
il y a un tube electrometre ?
son filament est bon , il est normalement chauffé en 1.4V

Je ne vois pas de tube electromètre. Juste quelques résistances en verre et quelques transistors

ce serait un mos fet ?
curieux pour cette epoque
la sortie de la chambre est raccordée ou ?

Je ne sais pas identifier le composant gris. Il semble racordé à la chambre

Pas compris. Quel ampli ?

Ce que j’ai compris est que le générateur de tension produit une tension trop élevée (supérieure aux 120 volts du schéma). Je ne sais pas comment elle est générée mais il y a peut-être un réglage de ce côté.

On pourrait avoir une photo du montage ?

l’ampli electrometre qui mesure le courant de la chambre d’ionisation

son truc gris ressemble a un relais (sous vide peut etre ou Hg ??)
peut etre un marquage sur le dessus ?
en plus le voyant overload n’est pas eclaire alors que la galva est en butée

sans schema cela va etre difficile