Nardeux Babyline 61 - réparation

Oui il y a un marquage

C’est bien un relais de chez STPI / Crouzet
resistance & tension de bobine 20 ohms & 0.9V
un contact a ouverture

Ok donc j’imagine que je dois plutôt aller voir du côté des transistors?

Je vois aussi un condensateur qui semble endommagé.

1 « J'aime »

Bon même si visuellement abimé il a exactement la même valeur que son voisin…je vais continuer et tester les transistors

J’ai trouvé un peu plus de documentation en ligne mais encore sur le modèle 20 et pas me 61 comme moi. Pas de diagramme détaillé mais quelques instructions de dépannage.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/49/083/49083742.pdf&ved=2ahUKEwij3YXOgcyJAxWvRKQEHbNDFsgQFnoECBgQAQ&usg=AOvVaw2l7Kpvq84FHn8rOkSS0P0t

Bonsoir , avez vous réussi au final a réparer votre Babyline ?

Bonjour,
J’ai remplacé par mal de pièces mais je ne suis jamais arrivé à la faire fonctionner correctement. La mienne avait été bidouillée avant et certains branchements étaient mauvais… même une fois corrigé je ne suis pas arrivé à un bon résultat.
Vous essayez de réparer quel modèle ?

bonjour,
vous avez bien les 300V sur l’alim ? Les tubes Geiger ont une plage de fonctionnement. Pas assez de tension et ils ne s’ionisent pas, trop de tension et ils s’ionisent en permanence.
Est-ce que le tube Geiger est toujours bon ? Si il a pris l’air c’est foutu. Si vous avez une source de tension qui monte à 300V vous pouvez tester le tube avec un montage de ce genre, en prenant des résistances équivalentes à celles de votre appareil.

Le tube Geiger a une référence ?
Ce site donne aussi des informations utiles.

bonjour ,

la babyline n’est pas un compteur Geiger ; elle ne fonctionne pas du tout de cette façon la ^^ Il s’agit d’une chambre d’ionisation . On mesure non plus des impulsions mais un courant très faible ( de l’ordre du fA au pA en fonction du calibre choisi). Il n’y pas de temps mort etc .. Vu les photos il faut surtout TOUT nettoyer à l’alcool isopropylique car la moindre poussière ou trace de doigt va provoquer des fuite de courant et rendre toute lecture impossible. Aussi la babyline ne peut fonctionner que si le capot est en place pour protéger de toute influence.

La tension au borne de la chambre dépends du modele de babyline mais typiquement on a de 300V à 400V pour obtenir le courant de saturation : collection de tous les ions formés avant qu’ils ne puisse se recombiner ; sinon le courant n’est plus proportionnelle a la dose.

J’attends la réception d’une Babyline 81 mais a la vue du schéma de la 31 c’est d’une simplicité hallucinante. J’attendais un schéma bien plus complexe. Quels composants et branchements avez vous fait ?
Quels ref de composants avez vous utilisé ?

sur ebay encore la semaine derniere un tube electrometre pour babyline était encore dispo. (pour les modele a tube electrometre). La baby 31 utilisait 2 Mosfet + op-amp. J’ai les valeurs de composants actuels pour remplacer et plus performants.

Je vous ai envoyé en MP un scan du manuel de la babyline 81 avec le schéma

oooh mercii !!!

@Chris2026
a mettre dans le GL de preference
comme cela :wink: il sert a tout le monde

a mettre dans " ajouter des documents en 3 clics"

bonjour,
je dois dire que j’ai du mal à comprendre comment un flux des particules, discrètes par nature, peuvent donner un courant continu sans interruptions… Un tube de Geiger EST une chambre d’ionisation. Si on met en sortie un condensateur au lieu d’un compteur on a une mesure de courant moyen qui peut donner l’impression d’un courant continu. Maizs fondamentalement, chaque particule qui passe ou presque ionise le gaz et donne un pic de courant.

Le geiger n’est pas du tout dans le même régime de fonctionnement : dans le tube geiger il y a avalanche . La décharge ne dépends pas de l’énergie du photon et donc on ne peut pas lire de dose , seulement compter les évènements. De plus après un évènement il y a un temps mort : le compteur ne peut pas enregistrer de nouvelle ionisation même si le tube est traversé. Les geiger servent a détecter ; a dire si le niveau de radioactivité est élevé ou non. Dans une chambre d’ionisation c’est différent ; il n’y a pas d’avalanche et le nombre d’ions créé est proportionnel a l’énergie . De plus il n’y a pas de temps mort et donc un flux important de photons X ou gamma produisent non stop des ions qui sont collectés et produisent donc un courant quand ils sont collectés. Voila pourquoi on ne collecte pas d’impulsions. D’ailleurs dans un Geiger il y a un condensateur pour récupérer les impulsions et ce n’est pas le cas avec la chambre d’ionisation.

Il y a aussi une grosse différence entre geiger et chambre d’ionisation : dans un geiger comme il y a décharge en avalanche l’amplitude de l’impulsion est très élevée et il n’y a pas besoin d’un électromètre pour la détecter. Dans la chambre d’ionisation il n’y a pas avalanche et le courant récolté est très faible : quelques fA pour le bruit de fond naturel à quelques pA voire nA pour les très fort débits d’ou le besoin d’un électromètre a faible bruit mais haut gain pour convertir le courant en voltage mesurable.

Les geigers affichent malgré tout soit des coups par secondes ou aussi peuvent afficher un débit de dose d’ambiance mais comme le geiger ne peux pas différencier les énergies différentes ( l’amplitude de l’impulsion sera identique pour un photon de basse énergie comme pour un photon de haute énergie) le résultat n’est souvent précis que pour une source donnée ( en général du Cobalt 60 ou du Césium 137). [ on les utilise pour l’étalonnage car ce sont souvent ces éléments qu’on retrouve dans la nature en cas d’incident nucléaire d’origine humaine]. A l’instar du geiger , la babyline réponds en fonction de l’énergie des photons et est donc linéaire. On peut mesurer avec précision . ( 10%). La babyline était la réference dans le monde nucléaire et médical pendant de nombreuses années.

on est toujours interesse par ton schema

je vais l’extraire