Nardeux Babyline 61 - réparation

je me rends. Mes sources ne mentionnaient pas la pile de la chambre. Merci pour la publi que je ne connaissais pas, ça faisait un moment que je cherchais une doc sérieuse. Pas facile pour ces vieux trucs… En tout cas je vois que j’ai affaire à un expert ! :folded_hands:

1 « J'aime »

arf , expert est un grand mot ^^ j’ai étudié la radiologie et radioprotection, radiothérapie etc pendant 1an ( + stages en hôpitaux etc). J’ai toujours été passionné par les rayons X et l’histoire de la radioactivité ( seulement la partie des précurseurs ( Roentgen, Curie etc) et j’ai reproduit certaines de leurs expériences. J’ai même réussi a trouver un électroscope Pierre & Marie Curie de 1920 que j’ai restauré et qui fonctionne… Mais être un expert c’est un niveau que je m’attribuerait pas… Il y a bien trop de choses a connaitre et maîtriser que je n’aurai pas assez de temps en une vie .. Je posterai des photos de cet instrument.

2 « J'aime »

ne soyez pas si modeste.
Les RX me passionnent aussi bcp et j’ai déjà commis quelques tubes… J’ai la publi originale de Roentgen qque part, très impressionnante. Le gars avait quasiment tout découvert du premier coup. Quand on voit le matériel que les Hertz, Roentgen, Curie, avaient, on reste sur le Q de ce qu’ils ont pu faire.
A l’ESPCI j’ai vu une partie du matériel de Mme Curie, notamment ce qu’on appelle un Büchner, un genre de passoire en céramique pour récupérer des précipités. En général ça fait ~5 à 8cm de diamètre. Le sien faisait 1 mètre !! Et pour extraire 100mg de plusieurs tonnes de minerai, j’ose pas imaginer la méticulosité…

1 « J'aime »

cet autre papier parle des methode de mesure des courants d’ionisation

Measurement methods of ionization current and electric charges in.pdf (1,3 Mo)