Nardeux E306, 1966, ampli "forain" avec triodes 838

Bonjour,

Je vous présente ma dernière trouvaille, c’est un type d’ampli dont j’ignorais l’existence avant de tomber dessus par hasard. Il s’agit d’un ampli de puissance « booster », prévu pour être branché sur la sortie HP d’un ampli normal. Il n’y a qu’un étage de puissance, constitué de deux triodes 838, identiques extérieurement aux 845 ou 211 mais avec un recul de grille différent. Ce dernier permet un montage avec grille au potentiel de la masse, et donc une polarisation en classe B2. Il semblerait que cet ampli sorte un bon 200-250w d’après les datasheets !
Il est de 1966 (date sur l’unique condensateur) et il était utilisé pour sonoriser des manèges (auto-tamponneuses, manèges à sensations). La firme Nardeux, à Loches était spécialisé dans le matériel professionnel et militaire (émetteurs, mesures de radioactivité, etc). La boite existe toujours mais a changé de nom au gré des rachats.

J’en ai trouvé une mention sur ce forum (et quasi la seule sur tout le web), par A.Debordes, en 2004 :

Visible sur ce sujet : [url]Ah, ces Surcouf - #29 par delannoy_paul]

Voici le schéma que j’ai relevé. C’est vraiment hyper simple et ça me fait penser à des amplis du début des années 30. Je n’imaginais pas que l’on ait fait ce type d’appareil dans les années 60.

Schema Nardeux E306 (Copier).jpeg

La bête pèse vraiment très lourd, j’ai moyennement confiance en la poignée :

A l’intérieur, après nettoyage. Le transfo de sortie en cuve est isolé des triodes par une plaque d’alu doublée d’une plaque de bakélite. Derrière, l’unique condensateur, le transfo d’entrée, puis le transfo d’alimentation.

Dessous, il n’y a pas grand chose mais les câblage est bien dimensionné et les isolants sont en très bon état. Il y a juste une résistance céramique cassée. D’ailleurs, je ne vois pas trop l’intérêt de ces résistances dans le circuit, est-ce une sécurité où alors est-ce pour réduire la HT sans avoir à ajouter une cellule de filtrage supplémentaire ?

Quel usage trouver aujourd’hui à ce type d’appareil ? Il pourrait me servir à la fois pour écouter de la musique dans mon atelier, comme ampli d’instrument, mais aussi pour faire une petite sono à lampes de concert ou de bal.
Le premier paramètre est le transfo driver déphaseur, il semblerait vu la section du primaire qu’il soit prévu pour une base impédance de haut parleur. Je ne me vois pas connecter cet ampli derrière un autre ampli à lampes, je trouve assez illogique d’avoir une succession de transfos qui ne vont pas améliorer la qualité du son.
De plus, la puissance me parait démesurée, et je ne suis pas sur que la classe B2 soit intéressante à volume modéré vu les distorsions de croisement que ça peut apporter, d’après ce que j’ai pu lire. Il faudrait essayer…

Donc, j’ai pensé à deux solutions pour en faire un ampli « complet » tout en gardant le maximum d’éléments :

  • La première serait de fabriquer ou d’adapter un petit ampli à transistors d’une dizaine de Watts qui permettrait d’attaquer directement le transfo driver. Il pourrait se placer sur ce dernier. Il y aurait juste à ajouter un potentiomètre de volume et un enroulement de quelques tours sur le transfo d’alim pour la basse tension (facile car il y a la place entre le bobinage et la carcasse). Ou sinon, une platine d’alimentation BT séparée.
  • La seconde, beaucoup plus radicale, serait de supprimer le transfo driver et de partir sur un autre schéma, avec des 845 en classe AB1, basé par exemple sur celui du LED n°172-173. Il y aurait la place de mettre un petit châssis vertical à la place du transfo, le reste des éléments pourrait être conservé tel quel. Il y a la place dessous pour ajouter des choses, le principal investissement serait les 845, mais peut-être que mes 838 sont mortes et qu’il faudrait de toutes manière les changer ?

J’aime bien la seconde option car je préfère travailler avec des tubes et que le résultat sonore sera sans doute meilleur mais l’idée de respecter le montage d’origine avec la première option me tente aussi. Il pourrait aussi y avoir une solution intermédiaire en polarisant différemment les grilles des 838 pour passer en classe AB2. Qu’en pensez-vous ?

A bientôt, Joël.

Bonjour
Cet ampli est un classique des années 30 un peu modernisé par une alimentation avec des diodes
Il fonctionne en « classe B zero bias » et doit pouvoir sortir 200W (les 838 sont de grosses 811)
Pourquoi vouloir faire fonctionner en AB2 des tubes qui ne sont pas faits pour ca ?
Ps:si vous n’avez pas l’habitude, attention a la haute tension , elle doit avoisiner les 1000v

Oui années 30, ou un genre à la Sakuma , ça doit « marcher » fouchtrement bien ce truc … essayez le sur un simple ampli à trans en pilote au lieu de vous perdre en conjectures sur c’est comme ci ou comme ça … et revenez nous dire :wink:

Bonsoir,

Merci pour ces réponses. De toutes façons je n’entamerai rien avant d’avoir essayé tel quel. Il faut d’abord que je finisse mon variac pour pouvoir faire un essai.

Suite des photos :

Notez la EL34 qui donne l’échelle !

2020-10-12 (36) (Copier).JPG

2020-10-12 (38) (Copier).JPG

2020-10-12 (41) (Copier).JPG

A bientôt, Joël.

D’accord avec les intervenants, c’est une très belle bête, nettement plus soignée que les amplis « de foire » habituels de l’époque. Il serait dommage de le modifier ou d’y faire des adjonctions. Juste une discrète restauration du capot devrait suffire.

Demad eins ,
Beau matériel qui respire le solide , dont on peut penser que le concepteur l’avait prévu , compte tenu de son utilisation , une marge de sécurité pour un fonctionnement permanent dans les pires conditions , le mieux pour commencer est de l’attaquer avec un bon ampli à tubes ou à semi-conducteurs de bonne qualité , élément disponible , et d’écouter le résultat , pas sur les petites enceintes du commerce :laughing: , en commençant avec le potentiomètre de volume au minimum ,le résultat peut être intéressant , il permet d’avoir une idée de la qualité du transfo de sortie et du transfo driver , en utilisant en sortie une charge résistive et en attaquant le premier ampli par un générateur BF on pourra tracer la courbe de réponse , compte tenu des résultats , pourquoi pas essayer des 845 attaquer par schéma contemporain ,on dispose dans cet appareil de la HT suffisante pour satisfaire à fond ces 845 très linéaires , en résumé on dispose une grande partie du matériel nécessaire .

Bonjour à tous,

Quel beau matériel qui mérite une restauration respectant la configuration d’origine ou au moins une réversibilité totale des éventuelles modifications (utilisation de 845 avec la polarisation qui va bien par exemple).
Mais à écouter déjà dans son jus en prenant les précautions nécessaires…

Malgré ses 250 W , puissance déjà confortable en mono , on peut souhaiter une écoute en stéréo et il ne resterait plus qu’à en trouver un second exemplaire pour faire trembler les murs et les voisins et disposer ainsi vu la provenance, d’une belle paire de Loches (comme disait Philippe Bouvard)… :laughing:

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour
Au vu de tout ca , n’ayez pas trop d ´espoir dans la qualité de ce montage , la classe B fonctionne assez moyennement pour les faibles niveaux de sortie , et le transfo d’alimentation semble bien maigre pour délivrer de la haute tension plus du chauffage et permettre plus d’une centaine de watts en permanence , cet outil fait plutôt penser à un ampli pour les tests d’alimentation a des fréquences secteur différentes (a la boite nous avions ce genre de truc pour générer du secteur a 400Hz et 1000 Hz comme le demandent certains clients ) autres pistes , ampli pour nettoyeur a ultra-sons ou pot vibrant ,
une chose facile a faire : mesurer le transfo de sortie

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

Je n’ai pas l’intention de faire de grosses modifications pour le moment et je vais bien sur l’essayer tel quel. Si je le modifie, je tiens à ce que ce soit réversible au maximum. J’ai quand même fait deux modifs, pour des questions évidentes de sécurité. J’ai remplacé l’entrée secteur en façade par un interrupteur à levier monté sur une petite plaque de bakélite et j’ai placé à l’arrière une embase secteur standard avec la terre.

J’ai tenté une mise sous tension, les filaments en tungstène thorié font que les tubes débitent immédiatement. La HT est de 1150v aux anodes mais le condensateur de filtrage est HS car il y a un gros ronflement dès la mise sous tension. Je le doublerai par trois chimiques de forte valeur, en série,avec résistances en parallèle, pour pouvoir continuer les essais.

C’est pour ces deux raisons que j’ai pensé à le modifier avec des 845. Reste à voir la qualité du transfo de sortie, mais je pense qu’au moins son dimensionnement sera large vu la puissance de sortie avec des 845 (entre 50 et 100w).

J’aurais plutôt tendance à le trouver énorme mais je n’ai pas trop de références avec les amplis de forte puissance. Je suis plus habitué aux ampli HiFi ou aux Bouyer et compagnie de 20-30w. Quand j’ai vu cet ampli en vrai, j’avais l’impression que tout était démesurément gros, les transfos, les tubes, le condensateur.

Peut-être y avait-il d’autres usages possibles à ce type d’appareil mais une chose est sur, c’est que celui ci a servi sur un manège d’auto-boxe car il m’a été vendu par l’héritier d’une famille de forains. Il lui reste peut-être aussi les enceintes qui vont avec, il doit me recontacter…

J’ai trouvé aussi sur un autre forum (HCFR) cette phrase de « brunodenis » faisant référence à ce modèle comme ampli forain : "j’ai y’a longtemps connu des cracs de l’ampli 250 w a tube d’emeteur ils furent utilisé par les maneges sur les fetes foraines Mr MATHIEU fut l’un des precurseurs suivi par les etbs NARDEUX a loches. "

Plus le temps passe, plus je me rends compte que la stéréo n’a pas trop d’importance pour moi. En effet, je n’écoute pas de la musique dans un fauteuil dans une salle d’écoute mais dans un atelier où je me déplace en permanence. De plus, une bonne partie des enregistrements que j’écoute est de toutes façons en mono…
Je pense qu’il ne serait pas évident d’en trouver un autre exemplaire…

A bientôt, Joël.

Bonjour,

Mr Mathieu. Personnage dont on a déjà évoqué le nom en 2012.
Cherchez Nardeux Stereomatic sur ce forum.

Il faut se méfier de ces condensateurs au papier huilé.
L’huile peut être du PCB (Pyralène), un produit cancérigène très utilisé à l’époque.

Tx

Bonsoir,

J’avais lu et relu ce sujet quand je cherchais des infos sur cette marque. Malgré des similitudes dans le choix des composants, les choix techniques et de forme sont totalement différents alors qu’il s’agit d’appareils de la même époque.

Je n’ai pas l’intentions de l’ouvrir, mais merci pour la mise en garde. J’ai simplement mis trois chimiques en série parallèlement au condensateur de filtrage pour tenter de réduire le bruit de fond.

J’ai enfin pris le temps de refaire des essais, mon multimètre ayant rendu l’âme entretemps. J’ai monté un petit module à base de TDA2030 et son alim pour attaquer le transfo de liaison. Ca ne prend pas trop de place et c’est totalement réversible.

L’ampli fonctionne bien mais il y a toujours une ronflette très importante et vraiment génante.

  • J’ai regardé à l’oscillo, c’est une vraie sinusoïde à 50Hz, donc à priori pas liée au filtrage.
  • J’ai essayé sans les tubes et elle disparait, donc pas de couplage entre transfos et filtrage HT ok.
  • J’ai débranché la sortie du module, ça ne change rien, ça ne vient donc pas de là.
  • J’ai inversé la phase d’un des filaments, des fois que ça puisse jouer dans le cas d’un PP à chauffage direct, sans résultat.
    J’ai aussi pensé à un problème d’appairage des tubes, mais je n’en ai pas d’autres pour essayer.
    Je n’ai pas pu les intervertir car, curieusement, bien que ce soit des 838, ils n’ont pas le même brochage ! Une broche filament est intervertie avec la grille sur l’un des deux. Je pense que le culot à du être démonté et mal remonté. Le câblage de l’ampli était modifié en conséquence.

Voilà, avez-vous des idées ? J’ai pensé essayer avec les filaments en continu, après, je ne vois plus trop…

Merci et à bientôt, Joël.

Bonjour
Une ronfle importante peut aussi provenir d’une anomalie dans les diodes HT , et aussi dans un problème de retour de masse du point milieu filament , et en plus dans un ampli push pull , il y a théoriquement une compensation a cause de la symétrie : vous devriez vérifier le courant dans chacune des deux triodes

Bonjour,

Avec les forains, les ‹ coups de 380 › sont fréquents. Ne pas écarter l’hypothèse d’un transfo mort.

Tx

Bonsoir,

Merci pour ces conseils.

Le point milieu de l’enroulement des filaments est à priori connecté dans la transfo avec un écran électrostatique. J’avais pensé le débrancher pour créer un point milieu fictif avec un potar mais dans ce cas il faudrait déconnecter l’écran. Est-ce important ?
Quand à un défaut sur les diodes, ça devrait s’entendre même quand il n’y a pas les tubes ?
Pour le courant, la mesure de la chute de tension aux bornes des primaires du transfo de sortie peut-elle être fiable pour calculer l’intensité à partir de la résistance à vide ? Je suis un peut réticent à poser les sondés dans cette zone vu les tensions en jeu…

A bienôt,

Joël.

Bonjour,
Il n’y a compensation symétrique dans un transfo de sortie push-pull, que si les tubes consomment simultanément, c’est-à-dire en classe A ou AB1.

Mais en classe B, chaque tube fonctionne séparément, comme en simple sortie et il n’y a donc pas de compensation de ronflette possible !

Par ailleurs, si l’on n’installe pas les tubes, comment faire pour entendre la ronflette ??? :blush:

La résiduelle de ronflement ne doit donc pas dépasser 0,25%, soit environ 2,5Veff seulement sur le condo de filtrage.
On peut la mesurer en intercalant une capa de 0,1µF, isolée à 3 ou 4kV.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Jean pierre , en classe B zero bias avec ce genre de tube il y a toujours un minimum de courant qui passe :wink:

Oui, au repos seulement.
Mais en cours de fonctionnement, c’est tantôt l’un et tantôt l’autre !
Il n’y a donc plus de symétrie…

C’est justement au repos qu’on verifie la plupart des parametres : symetrie , ronfle etc . Pas a fond de puissance :mrgreen: :neutral_face:

Bonsoir Joël,

Si cette « ronflette » est bien du 50Hz, la haute-tension (à 100 Hz) n’est donc pas en cause.

Elle ne peut donc provenir que de l’entrée de l’ampli, donc du transfo déphaseur.

Est-il blindé ? Pour essais, ses deux entrées symétriques doivent être mise à la masse (et à la terre).

Dans ces conditions, ça ronfle toujours ?

D’après les données RCA, ce push-pull sous 1250V, doit fournir environ 100WBF.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

N’oublie pas qu’il semble y avoir un gros doute sur le retour a la masse du point milieu du transfo filament