Nardeux E306, 1966, ampli "forain" avec triodes 838

Bonjour
Pourquoi ne pas essayer des 811A c’est le même montage il y a juste la connexion d’anode a modifier , et c’est plus abordable

Machi kif-kif !
125 W pour les 838, contre 65 W seulement pour les 811A.
Y’a pas photo…
Amitiés à tous
Jean-Pierre

Arrete de raconter n’importe quoi. :mrgreen:

frank.pocnet.net/sheets/049/8/811A.pdf

Oui, 65 W de dissipation plaque pour la 811A, contre 125 pour la 838.

Ce qui n’est pas tout à fait pareil !

Ca n’a rien a voir :
Avec 1100 v anode la puissance de sortie sera pratiquement la meme sans exceder la dissipation de le lampe

Tu as raison au niveau puissance de sortie avec cette tension réduite.
Et même si la polar doit être revue (zéro-bias pour la 811A) et l’impédance plaque pas tout à fait conforme, le résultat auditif devrait être identique, surtout à ces puissances.

La 811A, plus courante et surtout moins chère, semble donc bien la solution que j’avais moi-même entrevue à l’origine…avant de l’écarter un peu précipitamment !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

Merci pour la suggestion, c’est vrai que c’est une piste intéressante niveau budget. Je suis d’ailleurs étonné par la différence de prix entre ces tubes, la fabrication des « grosses » triodes doit demander un savoir faire ou des matériaux différents…
Je vois néanmoins trois points négatifs, le chauffage en 6.3v-4A au lieu de 10v-3.25A impose une modification assez importante (nouveau transfo pour les filaments), il faut changer les supports, ou faire un adaptateur avec une base jumbo type 838,845 et un support type américain 4 broches (pas sur que ça vaille le coup financièrement au final) et dernièrement, l’esthétique originale de l’ampli ne sera plus la même.
Alors qu’avec une paire de 805a il n’y aurait rien à modifier. Éventuellement, des 805 normales pourraient peut-être passer, il faut que je voie si il y a la place pour un téton d’anode.

A bientôt, Joël

Bonjour,

Je me pose une question depuis plusieurs jours, c’est peut être évident mais je n’arrive pas à comprendre !

Voila, si on lit bien la fiche de caractéristiques de la 838 RCA :
https://frank.pocnet.net/sheets/079/8/838.pdf]
Il y a un paragraphe en page 3 qui dit que si on souhaite avoir une distorsion inférieure à 4%, on peut polariser la grille à -15V (au lieu de 0V) le courant de repos sera alors de 50mA (au lieu de 148mA).

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre à la vue des courbes comment en baissant la polarisation on diminuerai la distorsion, j’aurai plutôt tendance à glisser légèrement vers la classe AB en augmentant la polarisation, au détriment de la puissance, sachant que quand ce genre de tubes est monté en classe A mono-tube il sont polarisés positivement…

Voilà il y a peut-être quelque chose qui m’échappe, je ne suis pas un grand théoricien…

Merci d’avance pour vos éclaircissements, à bientôt, Joël.

Bonsoir Joël,

Ne pas oublier que, pour un push-pull, c’est la caractéristique dynamique composée qui importe.
Et il se trouve que, bien souvent, surtout avec des triodes, c’est la polar en Classe AB1 qui est la plus linéaire. Voir Chrétien à ce sujet.
Quand la RCA dit quelque chose, je fais. Point.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J’aimerai bien tracer cette caractéristique justement, mais il faut que je relise quelques articles théoriques afin de bien comprendre tout.
Concernant la préconisation de la RCA, j’essayerai peut-être plus tard, pour le moment je vais déjà le faire tourner comme cela. Je viens de commander une paire de 805A, pour à peine plus de 100€, c’est une somme mais cet ampli ne servira pas qu’à faire joli car je suis en train de construire une salle de bal et il sera parfait pour faire la sono sans avoir à chercher des enceintes à haut rendement.

A bientôt, Joël.