National SW54 bricolé, demande d'avis

Bonjour,

J’ai retrouvé dans un grenier , une épave de poste « National » type SW54 (petit poste en tôle, ayant un air de mini récepteur de trafic, mais c’est un tous courants et qui a l’air vraiment « cheap »)

Ce poste a déja été bricolé, il a visiblement l’air d’avoir subi une tentative de dépannage avec des composants français (alors qu’il est américain) et que cette tentative a été avortée (manque des tubes, des boutons, des commutateurs sont déconnectés, des composants manques, ou on été trouvé non soudés …)

…Et, plus génant : Le bloc de bobinage d’origine a été remplacé par un bloc français, genre Oméga , complété avec des trimmers externes, sans doute pour tenter de réadapter les bandes OC étalées .

-Ce poste est il connu, et intéressant pour de l’écoute OC d’amateur, ou est ce « une bouse » peu recommandable ? (Peu recommandables comme les multibandes à transistors « low cost » genre Cherrio 73, ou du genre Yoko des années 80 ?)
et
-Vu les tentatives de dépannages précédentes , et avortés , est ce que vous tenteriez de le dépanner ? et est ce que les bandes étalées ont des chances de coïncider ? (est ce voué à l’échec d’office ?)

Je voudrais donc des avis éclairés , compte tenu du type de poste et de son « état de bricolage actuel » , sur la pertinence de le « retaper » ou si je risque de passer des « heures carrés » pour un résultat équivalent a effectuer une miction dans un instrument à cordes joué au moyen d’un archet ?

merci

sloup

pas besoin d’aller chercher bien loin

Bonjour,

oui, je sais, mais
-Cette fiche G.L ne dis pratiquement rien sur les qualités et défauts connus de l’appareil !?
(certaines fiches G.L sont plus loquaces , ont été rédigé par des utilisateurs ayant une certaine expérience des leurs appareils , et contiennent des avis et critiques intéressantes …)
et
-Ce que contient mon poste n’a plus grand chose de commun avec le schéma d’origine
(poste profondément bricolé)

meci

sloup

le diametre de l’axe du commutateur fait combien 6 ou 6.35 ???

Crrc-crrrc …Un coup de micromètre…Et c’est du 6 ! pas 6,35 !

donc bloc sans doute pas d’origine cela serait etrange que les ricains aient fait du metrique
sauf si le bloc remplacé fait: PO , chalutiers et 2 OC

Bonsoir,

6 vidéos qui peuvent servir :hugs: :wink:

D’autres sont visibles sur Youtube :hugs:

Quel carnage ! Il faut déjà beaucoup d’amour et d’attachement pour un tel appareil pour réparer les dommages. Et avec quels composants ? Et où les trouver ?

Personnellement, je ne m’aventurerais pas sur une telle voie. Il y a vraiment des choses plus utiles pour passer son temps. Mais c’est mon avis très personnel.

Bonjour,

elle font combien de tonnes ces vidéo ? Je n’ai même pas osé cliquer dessus de peur d’obtenir des barre de progression qui mettent trois plombes…Puis que ça déclare forfait par dépassement de time-out !
(Mon P.C met déja longtemps pour afficher ne serai ce que 5 photos et quelques dizaines de lignes de texte )

Y a t’il un résumé de l’essentiel a savoir, quelque part , et sans se taper des gigaoctets inutiles ?

Sinon, effectivement, je me tâte vraiment quand à la pertinence de tenter de retaper ça, vu a quel point c’est bricolé et vu qu’il en manque des bouts …

sloup

C’est un clone du S38 , un de ces récepteurs bon marché qui font illusion parcequ’ils couvrent jusqu’à 30 MHz , en guise de BFO on fait accrocher l’ampli MF …… à remettre dans la poubelle d’ou il sortait

1 « J'aime »

Bonjour,

il ne sortais pas d’une poubelle …Mais, avoueons le, d’un grenier a vider, et constellé de bidules voués à la poubelle !
(Bon, on en est pas loin …Et ça n’inspire rien de bon )

Le S38 j’en ai eu un qui ne fonctionnais pas si mal que ça!
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/hallicrafter-sc38c-restauration-et-ameliorations.html
Et celui qui me l’a acheté en est très content!

Bonjour

@Radioman33 : Merci Domi, il y a en effet des similitudes avec le « S38 »
-mêmes bandes couvertes (540khz à 30 MHz)
-même principe général du montage (superhétérodyne , tous courants , tubes chauffage série à150 mA)
-même isolation du châssis par rapport au boîtier (2 masses , plots en plastique isolant le châssis du boîtier)

Mais tu a eu la chance de l’avoir avec son bloc de bobinage d’origine et ses composants américains, et qu’il soit mécaniquement doté d’un CV plus sérieux !

sloup

C’est le principal , mais ce n,est qu’un récepteur tous courants très ordinaire ni plus ni moins et sensible …. comme un recepteur tous courants sans étage HF couvrant juqu’à 30 MHz et il n’a d’intérêt pour le fun que s’il est complet et n’a pas subi les derniers outrages

1 « J'aime »

…ce qui n’est , hélas, pas mon cas ! Le mien est incomplet et bricolé …

sloup

je te met 2 photos du chassis issues des vidéos , avant et apres remplacement des composants

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @Radiolo , ces images donnent une certaine idée de « comme c’étais avant » et de ce qu’il me manque et à quel endroit ça se monte …mais je me tâte vraiment, au vu du bloc de bobinages
(Retrouver des tubes, des résistances , des condos, passe encore …Mais retrouverles bobinages comme celui d’origine me parait mission impossible …Ou presque

les bandes d’ajustables et le condo multiple: ca ressemble bien au SC38!
quand on parle de clone…

tu as peut etre la chance que le bloc soit un chalutier
ça vaut le coup de l’identifier si les gammes correspondent ?

Ça n’a d’intérêt que si on le remet à l’état d’origine avec les pièces d’origine