Il fonctionnait dans cet état.
Je l’ai dépoussiéré au pinceau puis à la bombe dépoussiérante.
beaucoup plus propre.
un petit coup de WD40 sur 2 potentiomètres car crachotait légèrement.
Bonsoir, j’ai déjà récupéré des engins bien sales ( celui là bat des records ) et dans la cour et air comprimé pour commencer . Après on peut utiliser une bombe de nettoyant sans problème et bien attendre que c’est bien sec
Même chose que le KF c’est le Bardahl Nettoyant freins ( attention pas tous les nettoyants de freins certains contiennent de l’Acétone ) c’est marqué en petit : en usage électrique attendre le séchage avant de mettre sous tension .
J’avais repérer leur odeur communes , utiliser partout du coup sur voiture et le vélo vu qu’il n’abime pas la peinture du cadre et dans nettoyage des électroniques , en cartons de 12x c’est vraiment économique par rapport au KF2
Il ne faut pas être jusqu’au-boutiste, vouloir tout astiquer et tout rendre propre peut causer des gros soucis,
Certains « nettoyants magique » imprègnent les isolants en laissant des résidus conducteurs, rendant aussi certains matériaux poreux ce qui peut poser soucis avec l’humidité,
Cela élimine des lubrifiants qui sont parfaitement adaptées et jouaient encore parfaitement leur rôle.
Les plastiques m’aiment pas trop certains produits qu’ils soient gras ou sec.
Vouloir faire mieux est quelquefois pire que de ne rien faire.
Même avis, asperger un équipement hifi de nettoyant freins me parais pas recommandable, car si, certe, il élimine la saletée, il dégraisse tellement tout que c’est trop sec !
Il faut préférer les nettoyants contacts légèrement gras, qui nettoie en laissant un film lubrifiant .
Attention aussi a la sérigraphie des composants, ou a celle de la face avant ! Certains de ces produits peuvent l’effacer !
Récemment j’ai dû nettoyer deux amplificateurs, un à lampe et l’autre à transistors, probablement utilisé par des fumeurs avec en bonus un dépôt très gras. Je l’ai fait en alternant eau distillé et alcool isopropylique, ça marche pas trop mal, mais ça reste une corvée car il restait des conductions parasites entre certaines pistes.
Sloup a raison le nettoyant frein est a utiliser avec prudence c’est un dégraissant ( essence " C " ou naphta ) il sèche très vite certes mais pas vraiment efficace sur la crasse qui risque de se diluer et faire des conductions parasites … J’ai déjà nettoyé des cartes avec appareil qui fait de la vapeur ( karcher ) ça va bien
Pour info, une personne de Philips m’avait indiqué que leurs appareils de mesure à lampes (oscilloscope, générateur et voltmètres) pouvaient être nettoyé au white-spirit.
J’ai souvent nettoyé les appareils à lampes (dont les radios) ainsi sans aucun problème.
Ce qui fait peur c’est le fait que ce soit Nettoyant de freins , en fait ça dilue les graisses et crasses mais ça n’attaque pas c’est pas agressif du tout , n’attaque pas les vernis , sérigraphies,marquage des composants, les peintures
Et pour cause c’est la même chose que le KF-F2 , Bardahl en à bien vendu une bombe plus petite dédier à l’électronique et bien plus cher que la version nettoyant freins qui c’est pas vendue longtemps
J’ai oublier le non du liquide dans ces bombes vendu en bidon de 5l pour les ateliers de cablages entre autre au début des 70’s
Pour les potards coincés , les axes freinés par la crasse en premier le WD-40 qui contient env 25% d’huile huile fine ( c’est ça qui dégrippe) le reste du pétrole de nettoyage , plus un adjuvant « secret » qui aide au dégrippage , ensuite je rince l’excès au Bardhal vu que l’huile dans les potards c’est moyen et fixé au nouveau la poussière
Alors plutôt que d’avoir peur faite un essai
Bon,
ça doit dépendre de quel nettoyants freins, ceux de chez LIDL ou chez Action ont parfois réservé de mauvaises surprises après emploi sur du matos électroniques !
Effectivement, ça, j’ai déjà connu, et déjà passé par l’étape WD40 et laisser agir (J’ai eu le cas d’un potar de volume « complètement kéblo » au point qu’il fallais une clé stillson pour arriver à régler le volume !)
Il avais fallu inonder le potar de WD40 , a deux reprises, et en laissant agir plusieurs heures entre chaques pulvérisation, et ensuite passer au nettoyant contacts …
J’ai un cousin qui à forcé sur les potards d’un Revox A77, la sanction ça été de commander des pcb d’occase en Allemagne par ebay les pistes étant arracher, il m’avait pas cru pour le WD-40 depuis il la adopter
Le problème c’est de ne pas faire entrer n’importe quel produit miracle dans n’importe quoi surtout sur un ampli qui marche. Si cela rentre dans les commutateurs, on peut vite en faire un ampli inutilisable.
Tout ce qui a un mécanisme (Vu-mètres, commutateurs, relais potars…) gagnerai a être démonté et traité séparément.
Et toujours, les choses les plus simples en premier (Air comprimé + brosse) et en dernier lieu sous la douche !
Tx
…Bardahl en à bien vendu une bombe plus petite dédier à l’électronique et bien plus cher que la version nettoyant freins qui c’est pas vendue longtemps
Dans la vraie vie, il n’y a pas de produit magique capable d’être appliqué partout et toujours.
Il n’y a pas non plus, de recette magique capable d’être appliquée partout et toujours.
(Quoi que à ce niveau et pour les rapports humain il y a quand même quelques trucs toujours bien utiles : la bienveillance, l’écoute, un peu d’humilité et la bonté qui me semblent indispensables)
Pour tout ce qui est technique, avant de foncer tête baissée, il faut observer, analyser, se renseigner (si l’on ne sait pas) et agir avec discernement.
hello,
lorsque j’avais un appareil très sale à l’atelier le nettoyage se faisait en deux temps:
1- démontage et nettoyage à l’air comprimé en faisant attention aux pièces fragiles
2- nettoyage des pièces grasses ou vraiment sales avec un pinceau imbibé d’alcool
éventuellement on termine avec un peu de KF Contact dans potentiomètres et commutateurs!