Nettoyage des contacts

Bonjour,
Quel est le meilleur produit de nettoyage des contacts, surtout ceux des touches de piano
Merci

bonjour
voir le lien
https://www.ebay.fr/i/173236413057?chn=ps&dispItem=1

Les pianos vont pas aimer !
“Ebony and Ivory…”

re
le KF1004 pour les contacts

le KF ça ne tiens pas a la longue dons à oublier
essaye de mettre du WD40 avec un coton tige
christian :mouse:

Salut a tous
Moi j’utilise celui la .

A ++ de Ferdi57

Avant de l’installer un petit coup d’air sec ( compresseur la sortie régler a 100 g ) oui j’ai de l’air sec est filtré

Moi mon préféré, mais pas pour les pianos, c’est le “trois en un”.

Le meilleur de tous, mais cher et difficile à se procurer en France c’est le “Deoxit”.
Parfais pour les commutateurs encrassés !

Bonsoir
Ce qui marche bien aussi, lorsque les contacts sont accessibles, c’est une feuille de papier épais.
L’idéal pour ceux qui peuvent c’est du papier de bande perfo de télex.

bonjour,

il est vrai que dans ses produits de nettoyage lubrification y en a une flopée à y perdre son latin

et question prix c’est du simple au double au triple

le tout est de bien choisir en vertu de l’usage un client avait une fois pulvérisé sur un potentiométre de radiok7 avec une bombe récupérée à l’usine via l’électricien je peu vous dire que le potentiométre ne crache plus du tout en effet le produit dégraissé et déposé un film silicone (plus de variation )

personnellement je suis pas trop adepte de ces bombes mais j’avoue que c’est pratique en certain cas d’accessibilité

j’utilise bien souvent l’huile 3 en 1 en burette je remplie une seringue avec aiguille pour les cas pas facile d’accés ect je laisse agir et j’essuie les coulures éventuelles valable pour piste potar contact entrainement axe cv ect je dirai à la fois dégrippant nettoyant lubrifiant et par cher !

Bonjour ce matin j’ai démonté 2 de mes postes allemands dont les contactes pianos crachouillaient ,bien arrosé en KF F2,et en Top LINEAR ,j’arrive en fin de mes bombes , et j’ai regardé le prix d’une nouvelle bombe KF F2 ,les prix tournent autour de 30 euros pour 500 ml ,j’ai trouvé ce ci sur amazon pour 10 euros SONAX ,et les commentaires sont bon ,quelqu’un a t’il essayer ce produit ? ,quand au Top Linear ,apparemment il ne se ferait plus .
Merci de vos réponse
JAK
unnamed

Je dirais même plus du papier abrasif !

il y a des outils spéciaux et pas cher pour nettoyer les divers types de contacts or ou tungstène

il y a qq années on trouvait en brocantes des trousses d’entretien des relais des centraux téléphoniques
outils cambrer les lames
limes diamantées de toutes formes et tailles de grains pour le nettoyage contacts

Valable pour des contacts de relais, mais à proscrire totalement pour les commutateurs à glissières des clavier de postes de radio, cela va enlever le peu de métal précieux (or ou argent) qui reste déposé en surface et si le résultat sera bon après ce traitement, l’oxydation va très vite revenir de plus belle.

1 « J'aime »

pour ces types de contact il est de toutes les façon impossible de passer un lime

pour les rotacteurs TV pour nettoyer contacts des barrettes et les lames élastiques argentées on utilisait un nettoyage a sec avec un bout de peau de chamois
tout solvant entrainait des dérives en fréquence longues a se stabiliser en fonction de la vitesse d’évaporation du solvant même le cristallin dit spécial tuner qui d’après la pub n’avait pas ce défaut causait des dérives

oui ce type de lime était utilisé pour les Commutateurs Electromécaniques crossbar charbonneux !

Salut l’artiste en Radio vieille :hola:

J’ai utilisé dans mon atelier du térachlorure de carbonne mélangé avec de l’huile de vaseline dosée à 12 % d’huile pendant des années, en lieu et place du KF60 qui était monté à un prix trop élevé pour être utilisé pour quasi tous les usages (contacts francs, glissants, et potentiomètres) …

Mais, depuis que la fille (de je ne sais plus quel politique de haut niveau)
a fait la connerie de ne pas mettre de gants pour une manip (en cours de chimie ! ! !),
lui, il a fait mettre le tétra à l’index des produits dangereux ! ! !
On en trouve plus que chez des pros (à un prix anesthésiant) ou au doc des alcools si on a un SIRET correspondant ! ! !

C’est comme pour le soufre en fleur pour empêcher les chiens de pisser devant votre portail ! ! !
ou le chlorate de potasse (mais là, c’est très dangereux si on est un terroriste …)
bien sûr, ceux-là ne vont vont pas les acheter au Portugal ou ailleur en Europe car il sont en vente libre partout sauf chez nous ! ! !

Bon, ben, au moins on voit dans ce post déterré que le WD est très bien vendu pour mettre en carafe complète ce qui faisait seulement des mauvais contacts ! ! ! . :wink: :merci:

Bonne soirée à tous ! ! ! (sonne boirée)
.
.
Le vieux Tryphon

Bonsoir ,j’ai encore un peut de KF F2 dans la bombe ,mais il faut que je rachète une bombe ,et j’hésite entre le WD40 spécial électronique a 15 euros 40 ,et le SONAX a 10 euros toujours en électronique ,avec chacun 400 millilitres ,alors que le KF F2 500 millilitres est a 30 euros ,est il vraiment plus efficace???
Je viens de trouver ma commande de février 2018 prix 21 euros ,aujourd’hui 30 euros .ollé, on va encore dire que c’est l’Ukraine ?

Le « nettoyant freins » pourrait-il convenir aux appareils électriques ?

cela nettoie bien mais c’est très sec ; aucune lubrification, il faut qq gouttes de désoxydant lubrifiant contacts après