Nomenclature et valeurs des condensateurs pour un Schaub Lorenz Goldy 20

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un poste Schaub Lorenz Goldy 20; je souhaite restaurer ce poste magnifique !
Les schémas ne donnent pas les différentes valeurs des condensateurs.
Quelqu’un (e) parmi vous aurait déjà ces informations ?
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement
christian

Et hop, une petite indication pour savoir de quoi on cause :

2 « J'aime »

en regardant le schéma sur le pdf disponible sur doctsf (d’ailleurs, le jpeg pourrait être viré, il est illisible), les valeurs des capacités sont indiquées.
Ce que je comprends :

• pas d’indication d’unité => pF
  • sinon, unité indiquée (nF, µF)

Par contre, les tensions de service ne sont pas indiquées sauf pour les chimiques

bonjour,
merci à vous pour le lien. J’avais réussi à télécharger le schémas électrique mais …aucune indication concernant les valeurs des capacités. La seule solution serait de dessouder celles en places et d’essayer (lecture parfois illisible) à trouver les mêmes…en plus récentes. hi

Merci Pascal, oui, je pense que la seule solution serait en effet de dessouder les capa existantes et avec lecture du schéma de trouver les mêmes…

Si si, les valeurs sont indiquées.

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=52585&num_fic=1

…ah oui, c’est exact !!! un grand merci Pascal.

bonjour à tous,
je poursuis la restauration du poste de radio Schaub Lorenz Goldy 20.
Je souhaite remplacer la plupart des condensateurs
Quel serait l’équivalent de celui ci (3 brins en sorties)
marque erd, 0.01 uf 500v 220 v alternatif
merci pour votre aide
cordialement
christian f4hgp

pas un bonne idée …
un poste pour re demarrer sans fumer necessite le replacement de 3 ou 4 condensateurs pas plus
apres on depanne en mesurant les tensions et on change si besoin R ou C
la doc est la

et le schema

par contre attention il y a un redresseur selenium , bien que les redresseurs allemands aient une bonne fiabilite , element a ne pas lacher d’un oeil au demarrage

2 « J'aime »

bjr,
en effet, pourquoi tout changer ?
Perso, je remplacerai le redresseur selenium; et le 50µF de filtrage et tenterais un démarrage progressif avec un variac ou une ampoule en série …Après on mesure…

2 « J'aime »

C’est sans-doute un condensateur blindé avec un écran de blindage sur le troisième fil.

Vous pouvez le remplacer, s’il est défectueux naturellement, par un condensateur de 0,01 μF ou 10 nF / 630V axial que vous recouvrirez d’une feuille de cuivre reliée à la masse, comme dans ce sujet en lien ci-dessous :

Détails photo du lien :

bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
j’ai déjà le schéma en ma possession; les valeurs ont été trouvés.
Je vais suivre vos conseils et ne remplacer dans un premier temps que le 50 uF et le redresseur selenium ( à trouver hi)

merci pour l’information;

merci pour l’ensemble de vos liens sur le web; très très intéressant et instructif

merci pour les informations
un peu trop technique pour moi là…

A trouver ? ça n’existe plus en neuf depuis… Et de toutes façons, c’est merd… Il faut le remplacer par un redresseur au SILICIUM, genre 4 diodes 1N4007 et envisager d’installer une résistance en série pour limiter la tension fournie qui sera supérieure à l’originelle.
Acheter une vieille radio c’est très simple, la remettre en ordre de marche, beaucoup moins…

3 « J'aime »

En général, on le remplace par 4 diodes 1N4007 et une résistance série de 68 à 100 ohms… (contrôler ensuite la HT en sortie!)

Pour le remplacement du redresseur sélénium (ou par tube à vide), voir l’excellent tuto de Michel Terrier :

https://www.michelterrier.fr/radiocol/detail2008/redresseurs-limitation.htm

1 « J'aime »

oui… merci, je vais donc trouver un redresseur au SILICIUM type 4 diodes 1N4007.
et retrouver mes formules pour calculer la valeur de la résistance en série pour limiter la tension fournie qui sera supérieure à l’originelle.
retirer les lampes, changer le 50uf et mesurer la tension dans un premier temps (l’information m’est peut être fournie par le schéma)
appliquer la loi d’Ohms et trouver la valeur de la résistance
Si je me trompe dans la démarche, merci de corriger le tir…
merci à tous,

merci,
les mesurer d’abord pour connaître leur état.