C’est sûr que la tension fournie doit être loin d’être sinusoïdale et il doit y avoir des pics de commutation. Il est possible qu’un minimum de charge résistive rende la tension plus propre.
En Allemagne ce serait impossible vu que la prise « Schuko » est symétrique.
Mais il me semble qu’en France il y avait une recommandation sinon une règle car le connecteur de terre peut servir de détrompeur.
Il n’y a pas de règle, chaque éléctricien a une habitude de câblage et si tient.
Voir la norme NFC15-100.
Jean
Il n’y a pas de règles c’est vrai. C’est par convention, les appareils de protections électriques ont la borne de phase à droite, et l’appareillage mural comporte chez certains fabriquant comme Legrand un code couleur qui place la phase à droite.
Ce ne sont pas les cartes électroniques et les différents capteurs qui manquent…bon courage…
(44, 36B, 88B, 53…)
à mon avis elles n’y sont pour rien
voir juste les capas des filtres secteur sur le primaire de l’alim à découpage
Un test à faire:
Est-ce que la cafetière reste sensible à la position de la phase si on débranche la connexion de terre ?
Bonjour,
Le phénomène peut avoir plusieurs causes :
- phase-neutre inversés ? ça me semble peu probable !
- tensions secteur différentes : 220 à 240 Volts. On peut lever le doute avec un alternostat.
- problèmes de température : fonctionne à 30° mais pas à 20, ou le contraire…
sans doute encore des causes moins évidentes…
Je suggérerais de tester avec un alternostat entre 210 et 240 V, et ensuite à des températures différentes pour voir ce que ça donne ?
L’idée precedente l’enlever la connection de terre pour faire un essai est très interessante…
Chez moi, sur ma cafetière Riviera & Bar, c’était une problème thermique ! le triac de la pompe fonctionnait à chaud mais pas à froid (manque de sensibilité)…
Bien cordialement.
J’ai eu ce pb avec un groupe électrogéne qui m’a bousillé des volets roulants. La tension de sortie est parfaitement stable. Je pense plutôt à une histoire de fréquence.
La même cafetière que ma grand’mère ! (la dernière)
La sienne avait son filtre en alu tout bosselé, il prenait des coups de tisonnier « pour que le café passe plus vite »
Juste pour voir, une petite question :
Derrière une installation électrique qui utilise un transfo d’isolement 230V/230V, où branche t’ont la phase et le neutre sur une prise Legrand ?
Jean
Faut peut être regarder la tête de la tension de sortie sur ce groupe électrogène, possible qu’il soit un peu fantaisiste avec des impulsions que les alims à decoupage se font un plaisir de stocker dans les capas en redressant le coté secteur.
S c’est à la sortie d’un transfo d’isolement et qu’aucun des deux fils n’est relié à la terre, il n’est pas possible de parler de phase et de neutre, c’est simplement une tension de 230V flottante entre deux bornes et particulièrement dangereuse car sans protection de l’utilisateur par le différentiel
20/20, enfin presque. Je n’écrierai pas « une tension de 230V flottante entre deux bornes et particulièrement dangereuse car sans protection de l’utilisateur par le différentiel » mais simplement une ddp de 230Vac entre les deux bornes. Quant à la sécurité, si la puissance du tranfo d’isolement est correctement adapté à l’utilisation, la sécurité de l’utilisateur est optimum.
Dangereuse, oui si on touche les deux fils en même temps surtout si le cœur est sur le chemin (difficile à faire accidentellement), mais pas si on n’en touche qu’un seul.
Et c’est tout aussi dangereux si on touche les deux fils derrière un différentiel car dans ce cas il ne détecte pas d’anomalie (courants de phase et neutre identiques).
Pour revenir à la cafetière, j’ai eu des frayeurs avec une imprimante qui ne voulait plus s’allumer.
La doc d’un autre appareil de la marque indique que l’alim se met hors jeu si la tension secteur est un peu haute. Recommandation du fabricant: Débrancher un moment (quelques minutes) et ça repart…
A voir si la cafetière en question n’aurait pas un tel dispositif, auquel cas il faudrait faire un essais en la débranchant pour un moment. Ceci pourrait expliquer le fait qu’elle fonctionne chez le réparateur, après un arrêt significatif et pas après un OFF/ON de courte durée.
Prendre le jus avec une cafetière , c’est normal il me semble
Ben, pas forcement.
Si le suicidaire est sur un tabouret isolant et s’il ne touche absolument rien qui est relié à la terre, il va finir mouru avant l’heure.
Par contre, s’il n’est pas parfaitement isolé de la terre ou s’il touche quelque chose qui est à la terre, le différentiel va détecter une fuite à la terre et couper le courant, ce qui fera un suicidé qui s’est raté.
L’avantage du transfo d’isolement: c’est bon pour la paix conjugale, car cela évite de mettre toute la maison dans le noir si l’on fait une fausse manip.
Pour autant et malgré ce que pensent certains; avec un transfo d’isolement le danger est grand, car en étant trop persuadé de ne rien risquer, l’on oublie les précautions élémentaires.
C’est même fait pour…
Mouais …
En ce qui me concerne je n’ai pas de transfo d’isolement mais quand je travaille avec un appareil avec le secteur à la masse (ce qui est très rare car je ne bricole quasiment pas d’appareils à tubes), je me contente de m’assurer que c’est le neutre qui est à la masse et de faire attention (malgré le différentiel 30 mA).