Non fonctionnement de ma cafetière sur certaines prises

bonjour,

moi je préfére le jus grand mère plutôt que le jus edf :grinning:

Bonjour,

Le neutre à la masse ce n’est pas toujours possible… Sur le TVC Thomson D8 il me semble que le secteur était redressé par un pont de diodes avec le - au chassis ?

Bien cordialement.

Oui, avec un fusible intercalé :wink:

La solution est simple ! Il suffit de boire le café au garage. :rofl:
OK je sort… et vite

Ayant autre chose à faire en ce moment que de passer du temps sur cette cafetière, j’ai juste inversé la phase et le neutre sur la prise de la cuisine et … elle est repartie depuis maintenant 4 jours ! J’avais pourtant essayé de débrancher temporairement la terre sans succès. Donc panne incompréhensible pour le moment, on attendra cet hiver (si elle tient jusque là comme ça) pour regarder la carte électronique et notamment les composants en entrée d’alim. Merci pour vos commentaires et remarques.

Bonjour,

Sur beaucoup de matériels électroniques, on trouve des varistances entre phase et neutre, et également entre un point du secteur et la terre, voir entre un point du secteur et le secondaire ! (ça explique au passage les électrocutions dans les baignoires avec les chargeurs USB)…

une défaillance de cette varistance ???

Bien cordialement

Ce n’est pas une panne incompréhensible, c’est même assez logique.
Si cela marche, maintenant, en inversant phase et neutre sur la prise murale, c’est qu’il y a une fuite à la terre dans la cafetiere entre le fil précédemment alimenté par la phase et la terre.
Le fait de croiser les fils sur le neutre fait que cette résistance de fuite se trouve maintenant branchée entre le neutre et la terre, avec une tension neutre terre qui est faible (souvent de moins 10V), le courant de fuite est donc beaucoup plus faible que précédemment et ne fait plus disjoncter le différentiel.

Ce qui n’empêche pas cette cafetiere d’être dangereuse.
Elle ne devrait plus être utilisée avant d’etre réparée.

La résistance de fuite peut etre au niveau du filtre secteur, de la résistance chauffante ou a tout endroit ou il y a un fil qui trempe d’ans l’eau.

Marcus n’a pas indiqué que le différentiel sautait, juste que la cafetière se mettait en défaut. A mon avis ce n’est pas une fuite à la terre mais une fuite entre un des fils du secteur et une partie de l’électronique, qui provoque un défaut seulement quand c’est la phase qui est réunie à ce fil.
Comme la cafetière est reliée à la terre je ne vois pas où serait le danger pour les personnes, les parties métalliques étant mises à la terre.
Par contre il pourrait y avoir danger pour l’électronique…
Je pense qu’il faudrait examiner la partie électronique pour voir s’il n’y a pas eu une coulure qui pourrait présenter une résistance importante entre un fil du secteur et l’électronique.

1 « J'aime »

Sans un examen de approfondi, dire que c’est sans danger me semble un peu rapide.

Les mises à la terre sont elles bonnes?
Y a t’il une protection par un differentiel 30 mA?

Il y a bien un différentiel de 30mA et quand la machine se met en défaut, le courant de terre est largement inférieur à 1mA. Par contre, je n’ai pas testé la terre depuis 6 ou 7 ans (mon employeur avait fait passer l’APAVE chez moi avant d’accepter ma demande de télétravail, je suppose qu’ils avaient testé la terre à ce moment là)

C’est quoi « largement inferieur à 1 mA »?

Pour faire souvent de la recherche de panne, c’est loin d’être évident de trouver les défauts de terre et de mesurer un courant de quelques milliampères. (au dessus d’une dizaine cela devient plus facile).

Ce qui est étonnant c’est que le fait de débrancher le fil de terre ne change rien alors que l’inversion phase/neutre fait disparaitre le soucis.

Il y a un pic au moment de l’allumage à 0,4mA puis quasiment plus rien par la suite.

C’est bien ce qui prouve que ce n’est pas une fuite à la terre mais une perturbation de l’électronique par un courant parasite qui vient de la phase quand elle est connectée dans un certain sens.

C’est de l’alternatif entre deux fils.
De maniere trés simpliste, les electrons ils passent dans les deux sens: ils sortent de la phase et rentrent dans le neutre puis sortent du neutre pour repartir par la phase.

J’ai du mal à imaginer un courant parasite venant de la phase et qui ne passe ni par le neutre ni par le fil de terre,

La notion de neutre (et de phase) n’existe que parce qu’un des deux fils est mis à la terre au niveau du transfo EDF (Enedis) c’est ce qui fait que ce fil devient le neutre.

Sans le schéma et une observation attentive du câblage, il me semble bien difficile d’imaginer la cause réelle du soucis.

Evidemment que c’est de l’alternatif mais quand il passe à travers un semiconducteur le courant acquiert une composante continue (pulsée) plus ou moins importante. Et personne n’a dit que le retrour ne se faisait pas par le neutre (ni par le fil de terre d’ailleurs s’il est inférieur au calibre du différentiel, ce qui semble être le cas).
Comme le problème est apparu après une certaine durée d’utilisation et qu’il s’agit d’une cafetière j’avais suggéré de rechercher une trace (de café) plus ou moins conductrice entre un fil du secteur et le circuit électronique … :wink:

Normalement, si la terre est débranchée, il n’y a aucune différence entre la phase et le neutre. C’est très curieux qu’une inversion de la prise change le fonctionnement ???

ca me rappelle un formateur « habilitation électrique » qui nous soutenait qu’en cas d’échauffement dans une prise, ça brûlait toujours au niveau de la phase ! Nous l’avions remis en place rapidement…

Bien cordialement…

Un formateur devrait toujours avoir une longue experience du terrain.
Certains anciens du terrain, ne pouvant exercer suite à soucis de santé, en reconversion font de la formation. Ils sont souvent trés bon car ils savent de quoi ils causent.

D’autres mauvais sur le terrain, deviennent formateurs…

Le dernier formateur qu’on a eu avait effectivement une bonne expérience de terrain, est venu avec du matériel (tableau électrique avec des défauts) et nous a fait une excellente formation… C’est agréable de suivre ces formations quand le formateur est valable…

Bonjour.
Cette panne est plutôt mystérieuse et échappe à la logique. J’aimerais bien savoir ce qui la provoque …

1 « J'aime »

Moi aussi.
Un disfonctionnement est « presque » toujours logique, faut il regarder attentivement sans se tromper sur les causes et les conséquences…

La première chose à faire pour lever le mystere est une observation factuelle et sans aucun apriori. Cela prends du temps.
Ce n’est qu’après que l’on pourra tenter d’analyser les faits.

1 « J'aime »