Nordmende Elektra V13

Bonjour à tous
je viens de recevoir une Radio Nordmende elektra v13
j’ai pensé qu’il ya seulement le câble d’alimentation qui est coupé ( généralement si le câble est coupé c’est pour indiqué un problème)
lorsque j’ai ouvert la radio alors j’ai trouvé que toutes les tubes manquent sauf la EM84 et je pense qu’il n’a pas pu à cause de son emplacement.
c’est la première fois que j’ai en ma possession les tubes qui manquent.
j’ai contrôlé le transfos et le fusible et la radio a fonctionnée (FM) et après je vais chercher en am et les restes
j’ai mis les tubes ecc85, ECH81, EBF89 et une ECL86

après je vais faire le câble convenablement

il y avait le problème de ficelle FM qui va bien dans un sens et non pas l’autre
et avec un vieux conseil de marceljack , si je souviens bien pour une autre radio, alors j’ai utilisé le citron :lemon:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit moi pour ce tuyau que je ne connaissais pas. :wink:

Probablement, et non pas V14, comme l’indique le titre. C’est une belle acquisition, surtout si c’était à l’œil.

Je n’ai pas non plus connu l’astuce du citron. Ni celle de la framboise, café, chocolat et vanille, d’ailleurs. :hushed:

hhhh
c’est lorsque la ficelle tourne dans le vide alors quelques choses d’acide peut rétablir la ficelle et elle ne tourne pas facilement dans le vide dans autour des roues
maintenant j’ai un souci des boutons de sélection am k et L car ne reste pas en position

est ce qu’il ya quelques choses à faire pour que les boutons am et k reste en position presser ? le matin ils se tiennent une fosi sur 2 mais mais maintenant j’ai de la peine avec ces boutons

ah ok alors c’était qui pour ma vieille radio nordmende !?

voilà c’était concernant la radio loewe opta luna et c’était welscher_Raymond qui m’a donné l’idée de chauffer le condensateur variable puis de passer légèrement avec une pâte sur la ficelle
peut être l’ancien propriétaire a mis un truc gras pour les boutons

j’ai corrigé le titre c’est nordmende Elektra V13 et non pas v14
désolé

Bonsoir
J’ai des doutes sur la nature de ces condensateurs polarisés ou non polarisés ?
Malgré que j’ai déjà fait ce type avant mais Aujourd’hui j’ai des doutes

bonsoir
non polarisé

bonsoir,
10 nf en chimique polarisé j’en ai pas vu souvent :innocent:

Merci omale_13

Bonjour,

Oui, ce sont des condos non polarisés, des 10nF au papier ne sont jamais polarisés !

Quand on trouve, sur un tel condo, une bague noire, ou des signes « moins » , ou un symbole « masse » : Ceci n’indique pas qu’il soit polarisé, mais indique simplement le coté correspondant à l’armature extérieure du condo .
(Ce coté armature extérieure doit préférentiellement être relié coté masse, ou coté commun du montage , donc en général coté pôle négatif, mais c’est seulement pour faire office d’écran électrostatique …L’inversion n’empèchera pas le condo de fonctionner, et ne le fera pas exploser, cela risque simplement de produire un peu plus de ronflette ou de récolter des parasites )

Dans le cas particulier ou le condo est un condo de liaison , sur une entrée à bas niveau, et n’ayant aucun pôle retournant à la masse : le sens de montage est indifférent, mais il peut être nécessaire d’entourer le condo d’'une feuille de cuivre ou d’alu reliée à la masse (c’est ce qu’on vois souvent au niveau des circuits de détection/préamplification BF, sur des postes radio )

sloup

2 « J'aime »

Bonsoir
Mettre à la poubelle comme les « goudrons »

10nf ou 10000pf non polarisés à remplacer impérativement. L’important c’est la tension de service qui doit être égale ou supérieure à celle indiquée sur le condensateur
Dans le cas présent >600 v
1000 volt serait mieux.

oui vous avez raison … toujours non polarisé mais j’avais des doutes a cause d’une autre même style de valeur 1uF et qui m’apparaît douteuse

entre autre c’est indications sur les condensateurs qui m’a fait illusion
normalement j’ai changé plusieurs fois de tels condo mais ce soir j’ai paniqué

1uf peut effectivement être polarisé
On ne remplace les condensateurs polarisés que lorsque nécessaire

oui c’était polarisé et à cause de ça que j’avais des doutes malgré les faibles valeurs
j’ai changé car esthétiquement était moche et il a perdu de sa puissance

0,1 uF et 1uF ce n’est pas la même chose

1 « J'aime »