Norme NF C 15-100

On ne peut pas s’occuper que de TSF. Parfois il faut remettre de l’ordre dans son électricité.
En 1975 j’avais refait mon installation électrique, qui avait été faite au départ par mon père, à la construction de la maison.
Mais voila, elle n’était plus à la norme et mes jolis tableaux en bois verni, plus à la mode. Certains d’entre vous ont peut-être eu le même problème ?
Alors je me suis remis au boulot. Je vous passe quelques photos. J’ai 4 tableaux à refaire, 2 sont déjà terminés. Le tout est de commencer.

Sacavis



Les deux dernières photos.
P1010297 B [].JPG
P1010298 B [].jpg

1 « J'aime »

Joli boulot.

Cependant, les remises aux normes ne sont pas obligatoires pour les particuliers, en dehors de la réélectrification d’une maison. Mais il est bon de le faire quand on touche à l’électricité.
Vous avez eu de la chance, vos tableaux étaient bien accessibles…
Pour ma part, j’ai eu droit a la réfection d’une installation ancienne, avec tableau planqué dans un placard dans un coin de la cuisine, et boîtes à vérifier/remplacer dans les combles, c’est déjà moins facile :bulb:

Il ne manque qu’une chose…C’est l’identification des protections.
Yves

Oui, je les mettrai peut-être… quand j’aurai tout fini… si j’ai encore un peu de courage.
Je viens d’attaquer le grenier et il me restera encore un sous-sol à traiter, plus quelques prises en porcelaine à changer ainsi que quelques interrupteurs porcelaine à couvercle métal chromés en superbe état (une sorte de collection); mais tout ça est « personna non grata ».
Nos parents ignoraient les énormes dangers qui les entouraient (tuyaux à gaz en caoutchouc, tuyaux d’eau en plomb, thermomètres à mercure). Ils ont réussi miraculeusement à traverser le siècle sans aucun problème.

Heureusement, maintenant on est tout à fait pénards. Tout juste si on a à se soucier de Tchernobyl qui fuit un peu, du pétrole qui remonte à la surface aux US depuis un mois, de la Vistule qui déborde, des Talibans qui organisent des petites sauteries et des problèmes économiques en Grèce, Portugal et autres, qui risquent de nous plomber l’Euro.

Mais moi, j’ai conservé mes thermomètres ! En particulier celui que mes grand-parents se mettaient dans le c… Etat impeccable, fonctionne comme au premier jour. Pas comme celui électronique, quand j’ai voulu m’en servir, la pile était morte. Ne fonctionne pas assez souvent…
Collectionnez les thermomètres à mercure, il y en a de moins en moins.

Sacavis

Completement d’accord avec vous Sacavis…
Mais quand j’ai fait ma maison ,il ya 4 ou 5 ans,j’ai fait aussi l’installation electrique,je ne suis pas un pro ,mais un « amateur »,il a bien fallu se plier aux regles,sinon,le CONSUEL dit non,et l’EDF ne vous raccorde pas…
Croyez moi,lorsque le type du Consuel vient faire sa visite ,vous serrez les fesses et il ne serais pas question de thermometre,a mercure ou electronique… :laughing:
Je crois que la norme machin evolue sans cesse,j’ai fait ca deja ,il y a une vingtaine d’années ,dans ma precedente maison,mais j’avais deja le branchement EDF,ca été plus cool,pas de controle ,mais aujourd’hui,cette installation tip-top a l’époque n’est plus aux normes …
C’est con ,hein!
Neanmoins je la pense tres sure…

Un électricien sérieux, ou même la plupart des électriciens d’EDF, vous diront qu’une installation ancienne mais faite sérieusement et en bon état est plus sûre qu’une installation récente faite par un sagouin.
Mais malheureusement, ça n’est pas aussi facile pour faire raccorder une maison…

1 « J'aime »

Mon installation était faite soigneusement et en excellent état. La seule chose qui manquait c’était des interrupteurs différentiels à 30 mA.
Cette fois j’en ai prévu 5, un par zone d’alimentation ; je serai bien protégé.
L’avantage d’avoir plusieurs zones est qu’on peut en couper une pour travailler sur l’installation sans couper toute la maison.

Sacavis

C’est comme ça depuis les débuts de l’électricité (chez moi, 1910): chaque pièce de la maison a son fusible; on l’enlève et on travaille en toute sécurité n’importe où. Lorsque l’intervention est bénigne, il m’arrive même de travailler sous tension; les prises et interrupteurs porcelaine peuvent tenir n’importe quelle surtension; les fils torsadés isolés à la soie sont parfaits… Mais il faut assurer le salaire des bureaucrates de la « sécurité », donc, changer les normes le plus souvent possible…On marche sur la tête!

Autant il est vrai que certaines normes sont purement « commerciales » autant beaucoup de normes sont, je le pense, indispensable.
Les fils anciens en soie sont rarement « parfaits ». En tout cas, même dans des installations qui n’avaient pas été « violentées », je les ait toujours trouvés dans un état très moyen.
De plus, quand ces installations sont enfouies dans les murs, comment savoir ce que l’électricien avait prévu à l’époque?
Qui sait quelles horreurs se cachent derrière les couvercles de certaines boîtes de dérivation enfouies sous le plâtre? :neutral_face:
Autant un luminaire, un interrupteur ou même une prise anciens ne me dérangent pas, autant les fils anciens sont pour la plupart du temps inutilisables et à changer.
J’ai eu le cas récemment, dans une dépendance, l’installation électrique avait environ 40 ans.
Mais le charpentier ayant travaillé comme un cochon, de l’eau s’était infiltrée partout. Par précaution, l’alimentation avait été débranchée. Pendant plus de 20 ans.
Quand j’ai voulu remettre tout ça en service, j’ai vérifié l’installation. Dans la dépendance, tout était correct. Ancien mais bon pour le service.
Dans la maison aussi.
Mais pour le fil qui faisait la liaison, il y avait un problème quelque part.
En mesurant la tension qui arrivait dans le fil, je trouvais du 110V… Y compris sur le tube métallique qui guidait le fil!
Donc quelque part, le caoutchouc devait s’être désagrégé au point que le courant ne fuie.

Bref, tout ça pour dire que passer d’une installation « fils de soie » a une installation « fils plastique » ne peut pas faire de mal.
Mon oncle l’a fait pour sa maison. A part le tableau électrique, toute son installation est en « porcelaine » mais tout a été recâblé en « moderne ». Et c’est invisible.

Je vous demande bien pardon! J’ai oublié de mettre le :smiley: après ma première partie. Bien sûr qu’il faut des règles; mais il faut surtout du bon sens et de la conscience professionnelle (J’ai vu chez un proche un chalet neuf avec du 380 dans les prises lumière!) :wink:

Pas de problèmes :slight_smile:
Après tout, chacun fait ce qu’il veut, et il existe des fils modernes torsadés recouvert de tissu pour les beaux accessoires comme les poires ou bien les luminaires « monte et baisse ».
Eventuellement, en installation « externe » sous tubes, pour alimenter une ampoule, des fils d’origine ce n’est pas gênant…
Par contre quand on voit des gens qui branchent la machine a laver ou le four micro ondes dessus, au secours :open_mouth:

Avec la « force » sur les lumières, ça devait bien éclairer :laughing:

Tel était le principe des douilles voleuses:

Il fût prévu un modèle unique européen de prise:
iec.ch/zone/plugsocket/ps_history.htm

La prise unique Européenne a été adoptée… Au Brésil uniquement :open_mouth:
Et elle semble grandement inspirée de la prise Italienne…
Mais à part pour l’Angleterre, les prises sans terres en Europe sont déjà universelles, du Portugal à la Russie :smiley:
Et pour les prises de terre, la majorité des appareils vendus en France et en Allemagne possèdent les deux systèmes de ces pays : les lamelles métalliques en haut et en bas pour l’Allemagne, et le trou pour la borne de terre Française. Plusieurs pays penchent pour l’adoption de cette prise…

Pour les douilles voleuses, j’en ai qui sont d’époque, en plastique, et même une en bakélite.
Je possède aussi quelques « fiches voleuses » qu’on trouvait souvent sur les postes de radio de chevet , pour brancher la lampe de chevet… ou l’inverse d’ailleurs.

Je trouve que les prises anglaises sont très pratiques du fait de la facilité à remplacer le fusible présent à l’intérieur:

en.wikipedia.org/wiki/BS_1363#Origins

Nous, en France, on avait le fusible dans la prise murale: suffisait de dévisser et remplacer: j’en ai encore des dizaines comme ça; mais « on » a décidé qu’il n’en fallait plus…si quelqu’un peut me dire pourquoi, merci à lui.

Je soupçonne un problème de sécurité : je me souviens des prises Legrand Mistral avec ce système, une fois enlevé, on pouvait aisément toucher la borne électrique alimentée…
Pour les autres, je pense tout bêtement à une histoire de coût de fabrication, surtout avec l’évolution des normes électriques.
Alors que tous les appareils Anglais possèdent cette fiche électrique; à cause de la taille monstrueuse de cet engin, tous les constructeurs utilisent le même modèle, d’où la présence de fusible sur toutes ou presque.

Il me semble que ce type de fiche à fusible incorporé est obligatoire, tout simplement…

Ce qui expliquerait la présence de cette même horrible fiche partout, en effet :slight_smile:

Certes, la taille du matos est justifiée par la présence d’un fusible, mais je dois bien reconnaître que cette façon de faire facilite grandement la maintenance des appareils (chez nous le fusible est dans l’appareil lui-même ce qui veut dire qu’il faut être bon bricoleur pour démonter) alors que là, même qqn qui n’est pas bricoleur saura remplacer le fusible…