Nostalgie : objets du passé ou insolites

Tu me ramènes 40 ans en arrière, Gérard.La boite ou je travaillais à l’époque vendait couramment ce genre de thermomètre notamment dans les grosses boites de teinturerie de la région sud de Lyon, ou étaient concentrées dans les années 75-80, le fameux " couloir de la chimie " avec Ciba-Geigy, Rhône-Poulenc, Elf Erap, etc…

A noter que c’est un régulateur de refroidissement, le mercure faisant contact, ce dernier s’ouvre quand le mercure descend.
Mais on peut aussi mettre un relais et utiliser un contact à ouverture, avec une moindre sécurité évidemment.
Cdt,
Gérard

A priori, ça existe encore et c’est pas donné !!!

cdt,
Gérard

Le patron de cette boite est un copain.ça a toujours été cher, ces trucs

bonjour,
je croyait que l’on n’avait plus le droit d’utiliser du mercure?

Bonjour,

on a plus le droit d’utiliser du mercure pour des applications médicales, ou ménagères, oui …
Mais dans l’industrie, et quand il y a des raisons technologiques qui font que c’est nécessaire et qu’il n’y a pas d’alternative fiable et sans mercure , il peut en être autrement .

ça faisait d’excellents baromètres, précis du fait de l’absence totale de pièces en mouvement (aiguilles et autres palonniers).

Plus de mercure pour "Monsieur tout le monde ", mais autorisé pour le laboratoire, l’industrie…A ce sujet, j’ai deux anecdotes : j’ai connu un client qui voulait absolument du mercure, parce que plus précis que le toluène. C’est une erreur, bien sûr. S’ils sont bien étalonnés au départ, les deux thermomètres auront bien la même précision.
Je me souviens qu’un client ( le lycée Ampère de Lyon pour ne pas le citer !) m’avait donné 2 ou 3 kilos de mercure qu’ils avaient récupérés lorsqu’ils ont refait une salle de TP qui datait des fréres jésuites qui enseignaient jadis dans cet établissement, un des plus vieux de la région. Le sol était en parquet, et, au fil des années, le mercure des thermomètres cassés lors des manips s’était échappé au travers des lames du parquet, et qui avait donc stagné sous celui-ci ! Les élèves, pendant des dizaines d’années, ont travaillé sur ce plancher. Bonjour la sécurité, pour ce produit hautement toxique à respirer !

Bonsoir
A combien de degré doit être chauffé le mercure pour respirer ses vapeurs
bonne soirée a vous tous

bonjour;
meme dans l’industrie on essai de l’éviter,la sécurité et la santé au travail cela devient de plus en plus contraignant,ils veulent se dédouaner en d’accident et de maladies proffessionnelles

Il suffit de demander à Google :

1 « J'aime »

Qui n’ a pas couru, étant gamin , " après " les petites billes qui se sauvaient sur le parquet quand on avait cassé le thermomètre médical ou celui pendu au mur ! ?,

Il me semble que les chercheurs d or l utilisé pour récupérer les paillettes
L ´ or se dissout dans le mercure

Il suffit de chauffer le mercure pour récupérer un petit lingot de ce métal extraterrestre

Normalement ils font ça avec un genre d alambic

Sinon bonjour la pollution

Les chercheurs d’ or clandestins en Guyane ou ailleurs ne s’ embarrassent pas des problèmes de pollution des cours d’ eau au mercure ! c’ est tout le problème de l’ orpaillage clandestin! :slightly_frowning_face:

Pas besoin de le chauffer pour qu’il soit nocif.

Quezaquo?

Bonjour
Allé je me lance
Une pompe à dessouder? :joy:

Un tensiomètre ?
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

La pompe d’un oscillomètre sphygmométrique
00 os

1 « J'aime »

un autre objet à identifier: