bonjour,
thermocouple?
@guilhem Yes it is
@Binon_Patrick Perdu
@Binon_Patrick pas du tout
@kibydouille plutôt un chalumeau
il y a effectivement un thermocouple dans cet appareil.
mais quel appareil ?
peut etre une sonde d’amperemetre HF?
@Guyez_Daniel un poste à galène
pas de galène , mais c’est de la TSF
Oui c’est un shunt d’ampèremètre HF
Chauvin & Arnoux, années 20
Daniel
Bonsoir à tous,
Et cet objet que je viens de récupérer et que je n’ai pas encore identifié?
Une trentaine de cms de haut, un cadrant chiffré de 0 à 55 (température??), deux aiguilles, une que je peux bouger directement, la 2em plus fine est actionnée par le déplacement latéral des bandelettes en métal que l’on voit à la face postérieure (en se déplaçant elle tire un petit fil enroulé autour de l’axe de l’équille. le tout peut être visiblement branché par deux connecteurs électriques latéraux.
Mais qu’est ce donc?? (un thermomètre qui en fonction de la température déplace/dialate les bandes métalliques… et en venant toucher la 2em aiguille coupe ou ouvre le circuit?)
La partie arrière est métallique.
Des idées?
Un baromètre???
Peut être un thermostat d’ambiance ?
Oui il me semble un baromètre
bonsoir,
aucun element sensible a la pression!
pas de barometre!
plutot un genre de bilame, donc sensible a la température, et comme il y a des fils pour y faire passer un courant, peut etre un amperemetre rudimentaire!
rudimentaire, rudimentaire… true RMS !
Je pencherais bien pour un hygromètre
euh ! avec une graduation de -5 à 55 , 60 si on repart sur le 5 de -5
Les hygromètres c’ est gradué de 0 à 100 , avec une échelle pas linéaire !
Est-ce que les deux lames se touchent en bas ? Parce qu’il serait possible que traversées par un courant elles de courbent et entrainent la rotation de l’aiguille. Ce serait alors un ampèremètre…
On dirait que les lames sont en bi-métal, on distingue des rivets. Le bi-métal se déforme à la chaleur.Mais il peut se déformer aussi sous l’action d’un courant important.
et si ça peut aider:
- sur les lames métalliques il y a des petits dépôts d’un autre métal, régulièrement disposés (dilatation bimétallique pour un thermomètre?)
- la plus petite aiguille n’est pas plane, mais inclinée à son extrémité clairement pour venir au contact de la plus grosse (qui d’ailleurs apparait usée à ce niveau). Donc je pense que quand la petite aiguille (selon la valeur mesurée/température?), établit le contact avec la plus grosse (valeur de consigne), le courant entre les deux bornes doit s’ouvrir ou se fermer. (j’ai testé à l’ohmmètre mais rien ne passe jamais, il va falloir dejà que je dégrippe tout ça). D’où mon idée d’un thermostat. Mais pour quel usage? labo ?
bonne soirée, merci déjà pour vos premières idées