Nostalgie : objets du passé ou insolites

Qu’ est ce qui irait de -5 à 55 avec le 10 comme point médian ? un thermomètre …

un régulateur de température pour un chauffage de quelque enceinte à trouver !? :thinking:

une des aiguilles est la consigne , et comme dit l’ autre déclenche ou coupe un chauffage quand la temps est atteinte

En tous cas, c’est pas jeune !!

Ancêtre du voltmètre thermique ?

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai écrit en début de post … un thermostat d’ambiance
En fait maintenant j’en suis presque convaincu ( presque hein ! )

bonjour,
je pense a l’ancetre du thermostat

Un détecteurs de secousse sismiques, plus l amplitude été importante plus l écart des aiguilles été importante :joy:

Bonjour,

merci à tous pour vous éclaircissements. Je suis aussi maintenant complémentent convaincu du thermostat ancien.

Je n’ai pas trouvé d’image de modèles similaire mais une piste avec celui ci (provient d’une banque d’image et je n’arrive pas à avoir plus de détails), où l’on observe aussi une lame métallique ponctuée d’insertion d’un deuxième métal.

2 « J'aime »

Ça va amuser Sloup ! :wink:

Bonjour,

minuterie pour développement négatifs photo ou photos dans le bain ?

Michel…

yes un posemètre pour agrandisseur 6 ou 60 secondes … l’inter a été rajouté bien sur

sans doute , et qui fonctionne ! mais ce sont des secondes , ça passe vite !

on positionne l’ aiguille sur le retard souhaité ( en secondes ) , on appuie sur le piston pour armer l’ engin , et hop ! :wink:

je ne sais pas comment on règle le x 10 ? :thinking:

Le petit poussoir sur le côté.

C’est vrai que des tirages en moins de 6 s c’est pas courant … quant je faisais de la photo c’était souvent entre 10 et 20 s pour du papier courant ( multigrade )

Merci , en effet , je n’ avais pas bien regardé

A la périphérie du cadran , en face de x1 et x10 il y a un petit inverseur. Et ça fonctionne " au poil " :smiley:

J’ai pensé au posemètre quand j’ai vu la position X10, ce qui fait 60 secondes

Michel…

Qui se souvient en avoir trouvé chez ses parents étant gamin ??

les " biscuits de soldat " , ou " biscuits de mer "

il y en avait eu également pendant la seconde guerre de 39/45 !

On s’ y cassait les dents , et même mis à tremper une nuit dans l’ eau , encore inbouffables .
On nous en avait distribués quand j’ ai fait mon mois de " classes " à Brest en 1967 !
Frais comme au premier jour … :thinking: :thinking:

Moi j’étais FFA de 1967 à 1969 et on nous donnais ces saloperies de biscuits dégueulasses à tremper dans le café du matin (lui aussi dégueulasse) :frowning: …et on les emportais aussi en manœuvre comme rations.
Immangeables :frowning_face:

bonjour Claude,
j’aimais bien ces biscuits lorsque j’étais de garde, ça aidait à passer le temps.
Raymond

ah , mais pour les ronger il fallait avoir des dents comme lui ! :rofl:

d’accord avec toi, mais avec lui ça aurait trop rapide