Du vécu pour certains d’entre nous…!
Souvenirs ou nostalgie …au choix
La fabrication des « carétous » à roulements, de plus en plus perfectionnés (siège,volant ,peinture…)
Les courses le jeudi AM ,le matin devoirs!!
Zut ,pour ne pas dire autre chose,la vidéo est trop lourde
A+
Fernand
Bonjour a tous. Ce que je vous montre là, n’a absolument rien a voir,avec ce qui nous intéresse habituellement,mais,je tenais,a vous montrer de petites merveilles (ces mots, n’engagent que moi),qui sont, simplement des jouets, mais, des jouets,qui furent fabriqués, il y a bien longtemps, a l’époque,où, nos grand-parents, venaient au monde!
C’était, les débuts de l’automobile, et,les fabricants de jouets, s’en sont rapidement inspirés.Sur celui-ci, la propulsion,et l’animation du pilote, sont mécanique, bien sûr.
Voyez, les détails,roues a rayons,suspension…
Et, cette voiture a bras de marchande des quatre saisons, avec ses roues en plomb, dont, jusqu’a présent, je n’ai pas retrouvé le personnage (mécanique également) qui le poussait. Ces choses datent, des années 1890, mon grand-père maternel, né, en 1881auraitpu, si il était né dans une famille aisée, aurait très bien pu jouer avec!
Dans le même goût, il y a eu jusque dans les années 60 et même plus tard toute une gamme de jouets scientifiques, le jeune radio dont on parle souvent ici mais pas seulement, qui ont éveillé la curiosité ou développé les aptitudes de nombreux bambins.
Machines à vapeur avec l’usine complète, panoplie du petit menuisier ou du petit chimiste…
Les demoiselles n’ont pas été oubliées non plus, avec la version miniaturisée mais tout à fait fonctionnelle de la machine à coudre, du gaufrier électrique, etc de maman.
Il me semble que le jeu Gégé le jeune radio est à la source de la passion de certains d’entre nous, d’ailleurs.
Désolé ,je ne m’en sors pas avec Youtube …!
Je la visionne, je l’ai rendu publique…!
Pas grave ,je me demande si ce n’est pas quelqu’un du forum qui l’avait mise .
Filament de carbone ?? Sloup va être furax ! Il y a une quinzaine d’années, quelqu’un a jeté à la benne une cinquantaine de lampe à filament de carbone, culot B22, mais en 110 volts !!
Celles-ci, sont aussi en 110V, mais il n’est pas question de les mettre à la benne!
On voit les filaments, même celui de la petite.Le carbone de ces filament, est résistant,vu l’âge de ces lampes!
i, c’est un prof de physique d’un collége qui en avait un plein carton, et qui me les avais données.Je les avait stockées dans un coin.¨Plusieurs mois aprés j’ai voulu les récupérer, et bien entendu, personne ne savait ou elles étaient passées. J’ai passé un bon savon au chef du magasin…Mais ça ne les a pas fait revenir
Ces lampes, étaient utilisées avec un automate de publicité,qui, au début du siècle dernier, ventait les mérites, et la robustesse d’ampoules d’éclairage.je ne me souviens plus de la marque, qui de toute façon, a disparue.
Voici l’automate, il secoue énergiquement sa lampe,elle s’allume, elle s’éteint,puis le panneau tourne et dévoile, la marque de lampes a filaments de carbone en question.