Nostalgie : objets du passé ou insolites

image

en frottant le stylet sur les bords canelés du frottoir, ça provoque une étincelle et allume la mèche du stylet.
212 allumoir mural_1910 (_v)

Le stylet, avec sa mèche, imbibée d’essence, était frotté sur les petites dents, en creux ! Les étincelles électriques, ainsi provoquées, enflammaient la mèche pour allumer le gaz ! :wink:
J’en ai vu un, en démonstration, ça fonctionne bien, même si ça détone par rapport aux normes de sécurité actuelles ! :wink:
Dg

J’ai connu ça étant gamin ! On se prenait parfois de bonnes chataignes !!

ça ne doit pas être si compliqué que ça de l’isoler du secteur, non ?

Transfo d’isolement ? :wink:
Imagine la commission de sécurité ! :rofl:

Ouais bof, la commission de sécurité, hein, si c’est les mêmes qui avalisent les radiateurs soufflants chinois et dénigrent les calor en fonte émaillée, tout métal… J’vous ai d’jà dit c’que j’en pense.

Z’ont du faire l’ENA eux aussi, pour rejoindre un autre topic (humour).

2 « J'aime »

Merci, je sais enfin comment ça marche, les piliers du forum sont des encyclopédies vivantes…
Cdt,
Gérard

Il existe son pendant sans électricité, je crois que ça s’appelait allumette perpétuelle. ça doit toujours se faire.

bonsoir

Faut pas confondre dénoter ( Être le signe de quelque chose. ) et détoner ( ne pas être dans le ton , donc pas conforme avec un principe , une époque , une recommandation, une norme , etc ) !

Hey, oh, Claude, ça va on avait compris quand-même…

Allez, bisou, hein.

Les " allume gaz " d’ antan , pas branchés sur le secteur , fonctionnaient soit avec une pierre à briquet , soit avec un cristal piezo. je dois encore avoir également un briquet à amadou de mon grand père .

Tu oublies ceux avec une pile 2R10 et une petite résistance au platine sur culot E10 Claude.

Très juste ! :wink:

De l’électricité pour créer une flamme :shushing_face:… Il y a eu aussi l’inverse: la lampe électrique de Nernst qui, une fois sous contact, éclairait en y approchant la flamme d’une allumette pour la chauffer. Bon, il y a eu aussi des lampes de Nernst avec résistance de préchauffage intégrée :wink:.

Dans celui-ci il y a une petite bobine en série, qui permet d’accentuer l’étincelle à chaque rupture.
le tout était alimenté avec 2 ou 3 éléments de pile Leclanché (4 ou 6 V). pas de quoi se faire mal.

212 allumoir mural_1910 (_v)

1 « J'aime »

Bonjour,

Féloches à @Seba_35

Tiens, c’est pas courant de voire quelqu’un parler de ces lampes électriques de Nernst , très peu connues et qui ne s’allummaient pas seules , mais nécessitaient d’être préchauffé a la MST pour pouvoir démarrer ( préchauffage avec une alummette )

C’étais un peu comme les moteurs électriques monophasé a lancer, moteurs qui , bien que fonctionnant à l’électricité , ne démarraient pas seul , il fallais faire tourner la poulie , à la MST, pour les faire démarrer (par exemple en tirant une cordelette )

sloup

Éviter de le démarrer avec son sexe ! :smiley:

O.K.: :je_sors:

A +.

1 « J'aime »

Désolé pour cette faute de frappe due au correcteur automatique et pas de relecture ! :weary:
Que celui qui n’a jamais fauté me jette la première pierre ! :rofl:
DG

Bonsoir Sloup. As-tu ça dans ta collection?
IMG_0014