on m’a confié une nourrice multiprise secteur (ou ce qui semble simplement en être une ?) a réparer …Parce elle a couté plus de 1000 € ! ! !
L’objet a un aspect « très technique » (gros boîtier en alliage d’alu avec plaquage chromé et doté de boutons et de LED de diverses couleurs au lieu de la présentation type barrette en plastique blanche avec des trous de prises telles les nourrices secteur usuelles ) et semble (volontairement) être difficile à ouvrir …
Y a t’il de réelles raisons a ce coté « très technique » et ce « prix délirant » ou est ce un attrappe gogos ?
(mes recherches n’ont débouché que sur des commentaires d’idiophiles mais aucun schéma de l’objet ni aucunes spécifications techniques )
Quelqu’un en a t’il déja ouverte et réparée une ? (au cas ou, et si c’est justifié …)
A suivre quand j’aurais réussi à l’ouvrir et à trouver le malaise …
Je ne connais pas ce modèle précis, sans doute « attrappe-gogo », cependant :
J’ai des multiprises à prises CE pour l’informatique, un peu plus soignées que la banale prise plastique, elles comportent un filtre secteur à L-C, et 2 voyants : 1 pour A/M, et un pour inversion de sens phase-Neutre…
Ces modèles avaient été achetés chez CONRAD une dizaine d’Euros pièce…
Pas plus tard que hier j’ai reçus et installé un onduleur pour l’ordinateur avec 4 prises avec les mêmes fonction que votre Niagara et 4 autres qui en prime sont protégées contre les coupures de courant. Seule différence avec votre Niagara c’est la chute vertigineuse du prix ! Mon onduleur m’a couté, neuf, moins de 80 euros, de simples multiprises avec protection et filtrage cela coute moins de 20 €.
Si on me confiait une multiprise à plus de 1000 € à réparer je demanderais au moins 100 € rien que pour l’ouvrir… l’idiophilie à des limites…
Pour voir les propriétés miraculeuses de votre multiprise :
Tout comme le Niagara 7000, le Niagara 1000 utilise un câblage à cœur ultra-faible résistance optimisé pour une directivité à faible bruit, des technologies de formation de condensateurs qui améliorent considérablement la linéarité et minimisent la distorsion, et des contacts d’entrée et de sortie CA à faible impédance. Cuivre de béryllium de pureté pour la dissipation de bruit supérieure. De même, le Niagara 1000 est doté d’une protection antisurtension non sacrificielle, d’une technologie zéro contamination du sol et d’une protection contre les surtensions, garantissant une protection complète des systèmes A / V de vos clients contre les surtensions et les pointes de courant alternatif.
Fiche technique
Plus de 20 octaves de filtration en mode transversal linéaire (différentiel)
Condensateurs de filtrage RF Ultra-Linéaire AudioQuest
Système de dissipation du bruit au sol breveté
Technologie de dissipation du bruit ultra-linéaire
Courant d’entrée RMS maximum : 15 ampères (RMS)
Courant RMS maximal par composant source : 15 ampères (RMS)
J’ai derrière la TV une multiprise dans ce genre:
long profilé d’alu avec 6 prises normalisées, 2 voyants et un inter général :
je l’avais acheté 10€ à Emmaüs et l’avais choisie pour sa robustesse apparente !
A priori, j’ai fait une affaire!
Quand on a lu ce tissu de conneries, on a compris que ça vaut bien ses 1000 €.
J’avoue que j’aimerais qu’on m’explique ce qu’est une « directivité à faible bruit » !!!
En plus même pas sûr qu’il soit conforme aux normes de sécurité.
j’ai réussi a trouver une clé adéquate pour défaire les vis qui ont une empreinte exotique…mais pas encore à sortir le circuit imprimé et à trouver la panne , parce il y a des patés de colle partout (et je suis passé a d’autres occupations dans le jardin avant la nuit !)
et
effectivement, le descriptif est un tissu de conneries, et le prix ne semble pas du tout justifié même si il y a un peu d’électronique :
Il y a en effet quelques selfs et condensateurs (filtre antiparasite secteur) et apparemment un pont de diodes, un comparateur, et quelques transistors commandant une LED de dépassement de tension et un relais de coupure secteur (surveillance de la tension et protection « non sacrificielle » contre les surtensions)
Bon, c’est effectivement un peu plus qu’une bête multiprise secteur … mais pas de quoi valoir 1000€ ni de quoi donner des vertus magiques au courant délivré !
(encore un attrappe gogos à un prix stratosphérique …pour finalement assez peu de choses même si c’est filtré et protégé par de l’électronique !)
je vais quand même tenter de trouver la panne plutôt que tout virer et mettre de bêtes fils de cuivre de 2,5mm² pour ponter le tout !
A ne pas oublier : un pseudo filtre secteur ne filtrera que …. Si les câbles de liaison sont blindés et reliés à la terre de l’appareil ……
Sinon ils sont aussi efficaces qu’un cautère sur une jambe de bois
Ce fabricant vend aussi des cordons secteur qui vont bien avec cette multiprise. Dans ce cas, demandez à votre banquier qu’il déplafonne votre carte bancaire…
Oui, mais je parcours parfois ces forums, souvent pour rigoler, certains sont des sectes, si quelqu’un ose contredire tous les « croyants », il est banni du forum
sur les moins sectaires, les sceptiques ou les vrais électroniciens sont traités de mécréants
Ou, j’ai vu ça, en fait, les condensateurs de filtrage R.F. Audioquest , ça n’a l’air que d’être des condensateurs plastique « normaux » , type X2 , pour antiparasitage secteur…Mais : Rebadgées avec cette marque !
je parcours parfois ces forums, souvent pour rigoler, certains sont des sectes, si quelqu’un ose contredire tous les « croyants », il est banni du forum
[/quote]
Oui, j’ai aussi parcouru ce type de forum, et aussi constaté ça !
Bon, a part ça, j’ai été faire un tour dans un marché de Noël (en pensant y passer 10 min, et en y passant 1h30 ! )
Et j’en ai fait un joli photoreportage, et mêmes trouvé des choses ayant un rapport (plus ou moins lointain) avec la radio ancienne !
Je me demande si je le poste, ou pas ?
(le C.R. du marché de noël sera, bien sur, un topic séparé …Pas la suite de celui ci !)