Il y a déjà quelque année de ça, un ami, maintenant décédé, m’a confié un bidule semblable à « réparer ». Je n’ai jamais osé lui dire la vérité: Qu’il s’est fait avoir. Je pense que la marque était « Monster Power ». Outre quelques circuits anti-parasites très classiques, certains passages se faisaient simplement en ligne droite. Mais c’était justement dans l’une de ces lignes droites, qu’il y avait un « défaut ».
Rebonjour
Pour info : j’ai enfin, pu accéder aux 2 faces du circuit imprimé, et …Pas de coupure flagrante d’une piste ou d’un fil …Mais : j’ai trouvé des composants brûlés dans la partie filtre secteur !
Apparemment un condensateur antiparasite qui a claqué et fait fumer une self et une résistance …Mais les valeurs de composants ont été effacés pour empécher le piratage ou le dépannage
(donc : une panne trouvée mais pas résolue, et il va falloir faire une « rétroétude » pour voir le rôle des composants défectueux et en redéterminer la valeur , ou tout au moins l’ordre de grandeur )
A suivre, mais du coup, pas ce soir …Comme ce n’est pas du remplacement bête et méchant de composant connu , et comme je reprend le boulot lundi tôt le matin !)
Et si tu « bypassais » simplement ce filtre secteur dont l’utilité n’est pas forcément évidente, juste pour voir si ton ami voit une différence avant / après ?
Voire, en lui indiquant que suite à la réparation, des composants inutiles ont été trouvés et éliminés et que désormais, le courant passe directement par des lignes en cuivre pur désoxygéné entre la prise mâle et les prises femelles et qu’il n’est plus perturbé (freiné, abimé, déformé, etc.) par diverses cochonneries.
Bref, qu’il s’agit d’un courant « pur » entre l’entrée et la sortie (ça ne veut rien dire mais au point où on en est…).
Le seul problème est que cet argument de « courant pur » est en contradiction avec l’argument principal de vente du constructeur …
Oui, c’est vrai. Et puis ça rappelle des trucs que disait un certain autrichien à moustache.
Et bien, « éliminons » l’argument du courant pur !
Ça me rappelle le « fil de fer de cuivre » d’un vieux voisin … C’est du cuivre ou du béryllium ?
mauvaise traduction de Beryllium Copper
UBe2 autrement appelé bronze au béryllium a 2% de Be
Bonjour,
me revla après avoir quitté …Mon tour CN !
Merci de ces suggestions, et effectivement je pourrais « bypasser » , tout bêtement , tous ces composants censer filtrer le courant … Pour connecter directement toutes les prises femelles en parallèle sur le secteur , mais …Je n’ose quand même pas !
Je préférerais rétablir la fonction filtre antiparasites secteur …Et, tant qu’on y est, générer volontairement des parasites radioélectriques sur le secteur (si il n’y en a pas déjà assez !) pour juger de l’efficacité de l’engin !
si tu as des sous voici ce qu’il faut pour le test
on peu aussi prendre rendez vous aux Renardieres le centre d’essais ENEDIS
Plus simple, mettre le moulin a café électrique de grand-mère sur la multiprise et écouter en même temps la platine tourne-disque Transrotor Artus et cellule MC, voir si les parasites s’écoutent…
Ben oui, si on s’achète une multiprise a 1000€, le reste doit suivre…
Au fait, une nourrice, pour moi ça a toujours été un réservoir d’essence au fond du zodiak pour faire des tours sur le canal… (on oublie le coté maternel siouplait)