Nouveau sauvetage TV Ribet-Desjardins?

Bonsoir à tous,

Bon je crois que je suis pris du virus. Je vous présente ma nouvelle acquisition qui va bientôt rejoindre mon Teleavia PA 571.

L’étiquette de la marque a disparu et j’hésite entre deux marques: Continental Edison ou Ribet-Desjardins. Le modèle est TV 3016. Je n’ai trouvé aucune doc sur ce modèle. Je pense du tout début des 70’s vu que deux chaînes seulement.

Bonne nouvelle: il s’est réveillé grinçant, sifflant et crachant mais avec une image assez lumineuse après plus de 40 ans de sommeil.

Voici qq photos avant son arrivée, évidemment il va avoir droit à une restauration électronique. Je m’adresse donc aux spécialistes en la matière : points de vigilance, schémas etc Etc !

Le film de sa restauration bientôt.





1 « J'aime »

La voici! Avant restauration :blush::blush:

1 « J'aime »

Je pense que c’est un Continental Edison car je ne crois pas que Ribet Desjardins ait produit ce genre de TV très « design ».
D’ailleurs sur radiomuseum Continental Edison a d’autres modèles TV-xxxx, mais pas le TV-3016.
https://www.radiomuseum.org/act_main.cfm

Pour la date je pense plutôt fin des années 60 car début 70 on était passé aux claviers à touches préréglées.

Bonsoir et merci !

Pourtant j’ai vu des téléviseurs de marque Ribet Desjardins avec le même design sur le net. D’ailleurs le modèle TV 1118 existe sous les deux marques.
En revanche sur le modèle ici en photo le TV 3016, je n’ai rien vu dans la littérature.

.

Bonsoir
C’est très probablement un Continental Edison et j’ai peut-être le schéma ( j’ai celui du 3021)
Quelle est la taille de l’écran ?
De quels tubes est-il équipé ?
Il serait de 1969/70 :thinking:

Un peu plus tard, 1971/72. (En 1970 je livrais encore des chassis 40 Schneider avec tuner mécanique, rotacteur et clavier 819/625 et VHF/UHF :wink: )

Super merci pour les infos! Et si vous avez le schéma ce serait génial!

Alors l’écran est un 51 cm. Pour les tubes je le saurai qd je l’aurai reçu. Mais peut-être est-il équivalent au 3021?

Chez Philips (Radiotechnique) le tuner UV1 à 6 touches mécaniques est sorti en 1969 (mes parents ont acheté cette année-là un 61 cm noir et et blanc qui en était équipé).
Je me souviens de la date car je sortais juste du service militaire. :wink:

Bonjour,

Il me semble bien que ce téléviseur a effectivement existé sous la marque Ribet Desjardins, tout comme Téléavia et Continental Edison. C’est visiblement une des premières séries car il ne possède pas de clavier de présélection de programmes UHF comme sur mon Téléavia visible ici COLLECTION RADIO-TV - GALERIE TÉLÉVISION ANNÉES 70
Il existe un pied « tulipe » optionnel adaptable pour ce TV, du plus bel effet et pas introuvable. Celui que j’avais récupéré en brocante avait été reconverti en pied de table.
Le châssis n’est pas isolé du secteur, l’usage d’un modulateur est IMPERATIF et le risque d’électrocution est grand lors des interventions sous tension.
Je dois avoir le schéma , faut que je cherche.

Jean-Luc

Bonjour, les usines ribet-desjardins (COCELAM) ont fermé en 1968. Reprise par CGE la marque sera du continental Edison en 69 et 70 puis du Thomson en 71 et 72.
Ensuite la marque ribet-desjardins sera abandonnée.

Bonne journée

Merci pour ces infos!
Je serai vigilant étant donné l’absence de transfo d’alimentation. C’est curieux quand même à l’aube des 70’s d’avoir un tel système aussi dangereux… avec juste des résistances chutrices de tension.

Je pense que les éléments à changer sont déjà les chimiques?

La plupart des TV noir et blanc à lampes (et même transistorisés en couileur jusque dans les années 70) en Europe et aux USA n’avaient pas de transfo d’alim pour des raisons d’économie, ce qui ne posait pas de problème majeur tant qu’on n’a pas eu besoin d’entrées/sorties audio vidéo.
La France faisait quelque peu exception, la plupart des TV avaient un châssis « froid ».

D’ailleurs le châssis 040 de Schneider auquel je faisais allusion plus haut avait 2 versions:

  • le 6105 sans transfo d’alimentation
  • le 6206 avec transfo d’alimentation et isolé du secteur. De plus le filament du tube était alimenté en 6,3V et pas en série avec les autres tubes comme sur le 6105.
    Bien sûr le prix de vente était différent !

Non, pas dans l’immédiat, ce n’est pas une TSF! . Le plus gros soucis, ce sont d’abord les soudures et les fissures de circuit imprimé.
Notamment les soudures des grosses résistance bobinées vitrifiées ainsi que celles de leur support métallique. Voir aussi celles des plans de masse de la cage THT.
Mais déjà, à la vue de la vidéo, ce TV à toutes les chances d’être déjà fonctionnel si on le raccorde à une source modulée en UHF ou VHF.

1 « J'aime »

Super nouvelle! Merci à vous .
Ceci-dit je suis preneur du schéma si qqun le possède ! :grin:

Bonjour,
J’ai trouvé le pied qui va avec sur le coincoin.
J’attends l’arrivée de la tv… en entier je l’espère. Avec son pied ce sera du plus bel effet en déco.

Bonjour,

La TV est enfin arrivée. Et problème : elle n’a pas dû apprécier le transport. Il n’y a pas d’image. L’écran reste noir.
Les tubes rougissent mais je n’entends pas la THT siffler au démarrage. À la place un ronflement permanent dans le haut parleur, et à l’extinction : un point très brillant sur le centre de l’écran.
Voici le châssis.




La liste des tubes STP ?

à noter la présence d’une TV18 apparemment d’origine en "redresseuse " THT au lieu d’une GY802

Si tu as un point blanc à la coupure secteur … La THT est présente car le point ne pourrait apparaître sans.
Dire qu’elle est correcte ? c’est pas simple …
Peut-être la finale vidéo en cause … à voir, car, la BdT H doit fonctionner …

Bonjour la liste des tubes:

PL 511
PY 88
PCF 80 (x2)
PCL 85

PCL 995 ? Ou 905 ? En partie effacée

Le transfo THT est un Orega 3061 à cale… une espèce de bout de carton qui bloque la bobine moulée THT contre l’entrefer et évite qu’elle ne se balade.