Nouveau sauvetage TV Ribet-Desjardins?

Bonjour,

Avant l’expédition par le vendeur elle avait un écran bien lumineux ( voir vidéo plus haut). Mais pendant le transport il y a du avoir un truc… une soudure, un tube qui a lâché a cause des vibrations.

Ne serait-ce pas plutôt une PCL86 ?


Par contre c’est vrai que c’est beau modèle surtout qd il fonctionnera :grin:

2 « J'aime »

le tube du haut, probablement PCL86, le tube du bas , là ??? :thinking:

Voilà un schéma qui devrait correspondre peu ou prou
(cliquer pour agrandir)

1 « J'aime »

Bonsoir à tous et encore merci pour votre aide.
J’ai trouvé la panne: circuit imprimé fissuré à deux endroits au niveau du transfo THT et des PL511 et PY88. Le transport probablement. J’ai réparé et bingo!!!

Elle a une super qualité d’image. Par contre ça chauffe dur ce modèle !




3 « J'aime »

Bonjour à tous:
Ce matin après une petite demi-heure de marche: ronflement 50hz dans le haut parleur même potentiomètre son a zéro. Je pense que je ne peux pas faire l’économie de changer les chimiques dont certains montrent des traces de fuite coulures visibles . En revanche l’image reste bonne.
Je vais également remplacer le gros chimique multiple en alu dont je sais par expérience qu’il peut exploser, par 4 chimiques indépendants.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Le remplacement des chimiques me semble effectivement nécessaire avant qu’ils n’explosent… :wink:

Bonjour,

Pour les calories, c’est normal sur ce modèle et c’est le cas sur le mien également.

Attention à bien relier tous ses picots de masse entre eux sur le circuit imprimé, ils peuvent faire office de liaison de masse.
Une réfection des soudures des supports de lampes et des plans de masse me semble nécessaire.
Quelques petits tapotements avec un manche de tournevis sur le châssis pourraient mettre en évidence d’éventuels faux contacts.
Il me semble que ce modèle n’est pas équipé du filtre d’écran en plexiglas sombre.
Sinon, très belle image effectivement, avec un tube image au top de sa forme et bravo pour avoir pu déniché le pied qui est bien tout l’attrait de ce TV.

Jean-Luc

C’est vrai qu’il a bel allure sur son pied tulipe et une belle image :slight_smile: Toutefois je reste sur ma faim concernant ce tube « ECL995 » (???) que je ne connais pas :thinking:
Où est-il dans ce téléviseur et quelle est sa fonction ?

Cela ne peut pas être ECL9xx car le premier 9 signifierait un support miniature à 7 broches.
Ne serait-ce pas plutôt une ECL805 (version améliorée de l’ECL85) ?

PS: les réparations du circuit imprimé auraient tout intérêt à être câblées au plus court, en ligne droite quand c’est possible.

d’ailleurs au temps pour moi, ce n’est pas ECLxxx, mai PCLxxx.
Je serais bien tenté de croire à une PCL805 mais dans sa liste Stéphane a déjà fait mention d’une PCL85 et quand on grossi l’image de la bête, le chiffre du milieu n’a pas l’air d’être un « 0 »
bizarre, vous avez dit bizarre ?

En fait en regardant l’image de plus près on a bien l’impression que c’est un suppott miniature 7 broches, auquel cas le premier chiffre doit bien être un 9 …
Mais en tapan PCL995, 985, 905 ou 9?5 sur google on ne trouve rien …

Bonsoir,

Je vois que que le tube mystérieux fait débat. Il est broché sur le support V7, correspondant à la PCL 85 sur le schéma donné par Kiki37.

J’ai le C54 32uf 250v rouge qui coule sur la partie son du circuit antiparasite son. Je pense qu’il est HS comme les petits chimiques rouges et verts qui aussi. Bref j’ai du pain sur la planche :blush:

Dans ce cas , ce serait bien une PCL805 comme le suggérait marceljack :wink: , mais alors pourquoi as-tu mentionné une PCL 85 dans ta liste ? à moins que tu n’ais confondu avec PCL86 (préampli et ampli BF).

C’est peut-être cela: elles sont presque toutes effacées. L’une doit être PCL86 et l’autre PCL805. :smiley::sweat_smile:

Bonsoir à tous.

J’ai remarqué une déformation en coussin de l’image: les lignes sont incurvées en haut et en bas de l’écran.
Chose étrange : il n’y a que deux aimants bâtonnet à gauche et à droite du déviateur du coup les lignes verticales sont bien verticales mais visiblement pas d’aimants en haut et en bas du déviateur ( d’origine je pense le schéma ne fait apparaître que deux aimant latéraux…) . Comment alors supprimer cet effet lignes courbes en haut et en bas de l’écran?

Merci à vous

Il y a peut-être des petits aimants circulaires en haut et en bas ou correspondant aux 4 angles.
Peux-tu faire une photo du déviateur ?

Bonjour, PCL85 et PCL 805 c’est bien pareil, non ? A la puissance près ??