Nouveau schéma poste à diode

Bonjour à tous,

Peut être on va se dire, Gauloisir s’est fêlé un neurone, vouloir sortir un nouveau schéma sur les postes à galène, avec tout ce qui a été fait. Sur les principes, peut être que tout a été dit et écrit, mais sur la réalisation, pas encore tout.

Voila, je joint, un petit laïus avec schémas, ne me tirez pas trop vite dessus. Si Radiofil le trouve interressant …

A+
GauloisirCrystal Radio Gauloisir Décembre 2010.doc (563 KB)

Il faut vite déposer le brevet, avant que les Chinois s’en emparent…

Le document est sympa et bien fait !

Salut,

Merci pour les félicitations Pierrot, nous sommes une grande famille de la radio qui partageons nos idées et nos connaissances.

A+ Gauloisir

Bonjour.

Montage intéressant pourquoi ne pas le proposer à notre rédacteur en chef de Radiofil ?

redaction@radiofil.com

merci d’avance…

Salutations JP

Bonjour,

Merci, je vais le lui envoyer.

A+ Gauloisir
(Gabriel aussi)

Bonjour
Votre schéma est facile à comprendre.
Sur cette page du forum download/file.php?id=55849 J.P. Le Guen nous donne la notice d’un poste à
galéne des années 1930 « utilisant l’énergie totale des ondes » ,je ne comprends pas tres bien le fonctionnement .

Bonjour,

A l’époque il était sans doute difficile et cher de concevoir un poste à galène avec deux détecteurs.
Analyse :
Si on imagine l’alternance positive du circuit L1/C1, elle passerait à travers C2 puis bloquée par D, elle passerait à travers de L2, ensuite à travers du demi primaire de TR pour rejoindre la terre. Le fait de traverser L2, n’affaiblit il pas cette alternance ?
Puis pour l’alternance négative de L1/C1, à partir de la terre qui est donc positive, le signal va passer au milieu du transfo TR, traverser la diode D, traverser C2 et rejoindre le circuit L1/C1.
Donc effectivement, à chaque alternance, le 1/2 transfo TR est alimenté dans le même sens et donc E bénéficie du redressement des deux alternances.
Donc, je n’ai pas la primauté du principe d’utilisation des 2 alternances du circuit oscillant, l’avantage de mon circuit est simple avec une meilleure sélectivité.
A+
Gauloisir

J’ai oublié, si L1 et L2, sont couplés de même sens, je ne vois pas l’intérêt, mais de sens opposé:
1)-A l’alternance positive L1/C1, L2 positif au bas, enverra l’alternance entière par le bas de TR et se refermant à travers de la D.
2)-A l’alternance négative de L1/C1, la terre est positive, ce serait le 1/2 TR bas qui verrait de l’alternance passer à travers de L2 qui a son bas négatif et de C2 pour fermer le circuit. Il y aurait adition de L1 plus L2 à travers un ½ TR.

Gauloisir

Les descriptions de postes à galène utilisant les deux alternances sont nombreux dans la littérature TSF , elles permettent de nombreuses expérimentations toutes aussi intéressantes les unes que les autres , pour savoir ou l’on va , introduire systématiquement un microampèremètre ( de 50à 100 µ A de déviation totale )en série avec le casque , cela permettra d’avoir des mesures chiffrées pour comparer avec précisions les montages .Galene deux detecteurs.jpg

Merci,

C’est très interressant, « au temps » pour moi, je n’avais pas tout vu. :blush:
Bon, par contre le schéma proposé en idée N°2 et sa variation sont nouveaux.
En fait je pense que c’est le dépannage de postes à lampes en voyant le circuit de redressement de l’alimentation qui m’en a donné l’idée tout récemment. :bulb:

Cordialement
Gauloisir

bonsoir ,
encore le schéma à deux diodes (montage doubleur de tension ) avec un peu plus de détails , et facile à réaliser aujourd’hui avec des diodes au germanium , d’après "Tout le système D " d’avril 1937. :wink:galene a doubleur (1).jpggalene a doubleur (1).jpg
galene a doubleur (2).jpg

Bonsoir,

Merci encore pour ces schémas utilisant deux diodes, comme quoi l’idée a traversée l’esprit de beaucoup de personnes qui cherchaient à optimiser le rendement du poste à galène ou à diode et qui nous montre l’ingénuité accomplie par leurs auteurs pour arriver à ce résultat.
Je suis toujours surpris qu’on n’ait pas pensé apparemment à la simplicité du montage que je propose. Mais bon ce sont parfois les idées les plus simples qui ne viennent pas spontanément à l’esprit.

Cordialement
Gauloisir

Pardon, peut être de l’ingénuité, mais surtout l’ingéniosité dont ils ont fait preuve. :mrgreen:

Bonjour,

Je corrige la note qui était jointe car comme il m’a été signalé, d’autres personnes ont crée des schémas et montages où l’énergie des deux alternances est utilisée. Ce que j’ai vu aussi, en remontant les forums jusqu’à 2003.

En fait, mon schéma vient d’une erreur que j’ai faite. Etant insuffisamment documenté, j’ai pensé que ce principe n’existait pas, et donc quelques neurones se sont mis à bouillir pour créer un nouveau schéma.

Dans la correction de la note, je n’ai donc retenu que l’idée et commentaire du redressement double alternance par point milieu du circuit oscillant secondaire et sa variation, qui so far restent originales.

Gabriel
Crystal Radio Gauloisir Décembre 2010-V2.doc (429 KB)

Bonsoir
Oui il est difficile arrivant 100ans après d’autres, d’innover dans ces techniques un peu simplistes, mais pour le fun, redécouvrir est toujours très agréable, d’autant qu’on CONSTATE une amélioration de la qualité de réception. On sait donc que l’on avait raison d’imaginer autre chose que ce qui est archi courant.
Dans les années 60 j’ai lu dans « toute la radio » le plan d’un poste à diode plus un transistor d’amplification…Mais sans pile!

L’appareil (Russe) utilisait un deuxième circuit accordé sur une station proche puissante, la HF était redressée et permettait l’alimentation de l’ampli à transistor (du germanium bien sur) donc avec des seuils de tension très bas permettant cependant d’amplifier. Je me souviens de ce montage, cependant je ne l’ai jamais construit.

Mais je suppose que cela doit aussi fonctionner.L’auteur disait qu’il entendait 4 stations, écouteurs posés sur la table. Cela m’avait impressionné. Je ne prenais que France 1 (devenu France Inter et j’écoutais « les maitres du mystère » parfois difficilement sur écouteur.il fallait une bonne terre celle du radiateur de la chambrée(j’étais pensionnaire)

Quant au redresseur parfait , (sans seuil) je m’y suis frotté car je voulais utiliser UNIQUEMENT des composants silicium sur des récepteurs UHF- AM mais à très faible conso et tension d’alim (L’ AM en petite puissance est très facile à générer et en réception plus « efficace » en portée que la NBFM ) et bien sur, avec une IN4148…Catastrophe par rapport à une SFD106 ou OA85.

J’ai tenté avec un transistor polarisé « haddock »… Punaise! Le TRIPLE d’une germanium PLUS une CAG superbe… même sous 3 a 4 volt 100% silicium. Comme quoi, y a toujours à tenter, c’est amusant.

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous, et donc comme beaucoup, nous cherchons à améliorer ce qui existe. Par contre le schéma avec un transistor auto alimenté est une hérésie, par principe même, l’énergie qui sort d’une boite ou d’un circuit, sera égale ou inférieure à l’énergie entrant, si on n’apporte pas par ailleurs une énergie extérieure.
J’ai pensé aussi à l’énergie prélevée sur un autre circuit accordé ou sur l’antenne directement si elle reçoit beaucoup de signaux. Mais bon, je ne sait pas si cela ne va pas aussi amortir le bon signal.
En fait, je cherchais quelque chose de simple, et le schéma que je propose est on ne peut plus simple, il utilise deux diodes au lieu d’une et nécessite un point milieu au circuit accordé.
Je me demande encore, si ça vaut le coup de mettre un bias sur l’OA85 pour la détection des petits signaux.

Gabriel

Bonjour, il y a une dizaine d’années, j’ai trouvé ce schéma sur un site canadien. Je n’ai pas eu l’occasion de l’expérimenter ! Le site existe toujours mais l’accés aux schéma semble bloqué !!!
JJG
Poste à galéne dble détection [1024x768].jpg

Heuu j’ai dû mal m’expliquer Gabriel, le montage je m’en souviens bien, possedait DEUX circuits d’antenne accordés separement! Le premier disait l’article était à regler sur une station proche PUISSANTE et le signal etait donc redressé . C’est cette micro énergie qui ensuite servait à alimenter le transistor amplificateur de l’autre partie de l’appareil après redressement et filtrage pour « effacer » la modulation d’amplitude du signal.

Le second lui était un montage classique et accordé sur ce que l’on désirait écouter mais un peu « amplifié » grâce à cet artifice. Je ne l’ai pas testé, mais cela me semble ingénieux non?

Remarquez ( on sors du sujet) Philips avait présenté un étrange poste à transistors fonctionnant… Au pétrole!

L’ingénieur avait fabriqué un générateur thermocouple constitué de dizaines de couples en série enroulés autour du tube de verre servant à protéger la mèche incandescente du vent. On allumait la mèche, reposait le tube de verre et il suffisait d’attendre… Dès que le verre chauffait, on entendait de la musique! (pas bien fort, 20mW environ)

Ce n’est PAS un poisson d’avril, c’est réel, c’était pour montrer la consommation ridicule des postes à transistors Philips je suppose… il y avait un sacré attroupement sur le stand… J’avais 12ans et demi,(à cet age on y tient au demi) je questionnais et on m’y a donné UN transistor dans une petite boîte en carton jaune et bleue, il était en verre peint en noir marqué OC71 avec un point rouge. On m’a dit: « c’est le collecteur ne te trompe pas! »
j’ignorais ce que c’était bien sur, mais je m’en souviens.
Je suis rentré en Métro de la porte de Versailles avec mon trésor dans les mains.et uen tonne de documentation sur ces fameux transistors

Il faut peu de choses parfois pour être très heureux, même si c’est pas Noël.
On twistait a St Tropez! Voyez dans quel état la pauvre Brigitte Bardot si belle à l’époque se trouve…
Je préfère n’y point penser!

Bonjour,

Oui, Roger et Goupy, beaucoup de schéma détectant la double alternance existent, dont celui que vous mentionez, double accord avec détection dans chaque accord. J.P. Leguen me l’avait signalé et il est aussi mentioné dans « L"Encyclopédie Pratique De La Radio ».

Le schéma que je propose est nouveau en ce sens qu’il utilise le redressement double alternance avec point milieu du circuit accordé. Il se peut, comme je l’ai déjà écrit, que réparant des postes à lampes en ce moment, le redressement double alternance pour les alim, m’ait inspiré.

Gauloisir

Roger,

Il faut lire ce que j’ai écrit, quand j’ai écrit Hérésie, c’était pour le montage ci joint avec un seul circuit d’antenne, l’énergie que donne la diode, ne peut être amplifié, si le transistor, ne reçoit pas une autre énergie extérieure, soit par pile, thermocouple, solaire ou d’un autre circuit de détection par exemple calé sur une autre station assez forte pour alimenter le transistor.

Le seul bénéfice qu’il pourrait y avoir au transistor couplé à la diode, c’est qu’il adapte l’impédance de charge du circuit de détection. Mais ça c’est une pure supposition de ma part.

Gabriel
16947galene_auto.jpg