Je comprends bien Gabriel,
Cependant, voici ce que j’avais ecrit:
Cordialement.
j’ajoute que pour mes éelangeurs j’utilise AUSSI des transistors (FET) montés en Push Pull avec bobinage à point milieu, l’intermodulation intrinsèque aux mélangeurs passe de 60 a 72 voir 75 DB! (Pas de H3) Plus… est difficle sans pont de diodes, mais avec des pertes de conversion.
C’est cependant ce qu’on est obligé de faire sur les recepeures de repéteurs qui recoivent des dizaines de frequences dans leur bandes et ne doivent pas en fabriquer d’autres en fantôme (ce qui hélas est parfois aussi le cas!) Cependant, dans ces technologies on est TRES loin d’un détecteur à galène, c’est moins amusant.
l’ideal pour une PARFAITE symetrie est de bobiner deux fils en main…puis de relier l’un avec l’autre à l’autre extremité, galvaniquement isolée bien sur, ainsi l’inductance de CHAQUE bobine est EXACTEMENT la même ce qui évite deux noyaux de réglage
Pareil pour une alimentation, d’ailleurs un transfo bobiné ainsi possède un quasi parfait equilibre de tension mais c’est une autre application bien sur.
Enfin, une diode amorti BEAUCOUP un bobinage, tentez de les monter à 1/3 de chaque bobine par rapport au point milieu ainsi vous les attaquez en courant et la" surtension" reste interessante pour la recherche des stations , enfin c’est mon avis. (selectivité)
Ceci reste interessant bien sur.
J’ai lu sur un autre forum tsf.radio qu’une personne avait essayé le poste à galène auto alimenté avec un transistor (voir schéma plus haut), et que ça ne marchait pas. C’est normal à la sortie de la Diode il y a l’énergie E, et à la sortie du transistor, il ne peut y avoir que E ou moins, si on n’alimente pas le transistor par une source extérieure à l’énergie E que fournit la diode.
Principe physique, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Mais il y a quelque chose qui se perd : c’est la composante continue que l’on retrouve à la sortie de la diode de détection
et qui est habituellement dérivée vers la terre en pure perte calorifique, à travers l’écouteur qui lui, n’est impressionné que par la composante alternative BF.
Et l’idée d’utiliser cette petite tension continue, afin d’alimenter un transistor préampli BF, n’est pas si sotte !
Un article du « Haut-Parleur » des années 50, précise même que le volume sonore est pratiquement doublé. Mieux que rien…
Oui c’est vrai, j’avais aussi vu ce schéma de poste à diode avec transistor dans le HP à l’époque et l’idée me paraissait intéressante aussi, mais sur un autre forum, une personne disait qu’elle avait essayé et qu’il n’y avait pas d’amélioration. Sur le papier, il y a bien une composante alternative et une continue, à moins que l’énergie transmise transportant la modulation autrement dit DC et modulation soit inséparable et fait la même chose?
Bonsoir et meilleurs voeux (il n’est jamais trop tard)
Il me vient une idée:
Ne pourrait-on pas récupérer l’énergie des émetteurs les plus puissants pour alimenter un transistor qui amplifierait
le signal d’un émetteur un peu plus faible que l’on souhaite recevoir ?
Effectivement un étage détecteur large bande , non accordé , donc captant tout ce qui se présente , et qui pourrait donner une composante continue suffisante pour alimenter un étage accordé !!!
pas bête du tout !!!
Certains habitant très près d’ un émetteur GO s’ éclairaient bien fut un temps , avec un circuit accordé … en piquant une partie de l’ énergie rayonnée … 8)
Non Gabriel, elles ne font pas la même chose et il est très facile de les séparer par un simple condensateur de liaison,
qui laisse passer seulement la composante alternative BF vers la base du transistor.
La composante continue, quant à elle, prélevée avant le condo, alimente le collecteur du transistor via l’écouteur.
Mais le défaut de la cuirasse, c’est que cette tension continue est d’autant plus forte que la station reçue est plus puissante.
C’est donc, in fine, quand on en a le moins besoin, que le transistor amplifie le plus !
Et l’on en arrive donc logiquement à l’idée de Jacques, déjà mise en application dans les années 50, de capter en permanence une station locale puissante, afin d’alimenter le transistor sur les stations faibles. Mais il faut doubler les composants et l’on s’éloigne quelque peu, de la simplicité légendaire du poste « à galène » !
Il me semble avoir vu sur un site américain que la détection double alternance charge doublement le circuit accordé et donc dégrade la sélectivité. Jamais testé.
Le problème est que ces tensions HF détectées pour alimenter un étage à transistor ne font que quelques millivolts, ce qui est vraiment fort peu pour alimenter un transistor !
Ce genre d’article paraissait toujours au mois d’avril, à la saison des poissons…
Ainsi que dans « Pratique et Théorie de la T.S.F. » de Paul BERCHE, mis à jour par Roger RAFFIN en 1965 (page 621)…
Mais effectivement, comme je l’ai déjà précisé, c’est lorsque l’on en a le plus besoin (sur stations faibles),
qu’il y a le moins de jus !
Il n’y a jamais de miracle mais, parfois, des idées originales que l’on redécouvre (j’ai, moi aussi, « réinventé » la détectrice à réaction…30 ans plus tard !).
Pou répondre à ON5MJ » Mer 5 Jan 2011 01h42 « Il me semble avoir vu sur un site américain que la détection double alternance charge doublement le circuit accordé et donc dégrade la sélectivité »:
C’est vrai en général sauf pour celui qui a un double circuit d’accord, mais il est compliqué, ET pour le circuit que je propose qui au contraire améliore la sélectivité, si vous l’avez vu? Au contraire il décharge de moitié le circuit accordé tout en maintenant le niveau moyen de détection, puisque les deux alternances sont détectées. On peut aussi charger un peu plus le circuit, dans la variation que je donne aussi, pour avoir un peu plus de signal si on le désire, sans aller jusqu’à un écrasement trop important du circuit oscillant. Tout est une question de dosage.
Précision: En fait dans la détection simple alternance, une diode, seule une alternance est amortie, l’autre ne l’est pas. C’est cette réflexion qui à l’origine m’a dirigé sur la détection double alternance.
Bonjour à tous et bonne année les jeunes. Santé pour tous et que la vue ne baisse point trop!
La détectrice dite à réaction possède des qualités remarquables, surtout lorsque le transistor détecteur est utilisé en super réaction. La plupart des « Talkies Walkies » jouets japonais des années 60 utilisaient ce principe.
La sensibilité à 27Mz est directement inférieure à 1,5 µ Volt!
La sélectivité … . Laisse cependant à désirer. Pour détecter de l’AM, la super réaction est très intéressante (bande aviation par exemple)
Moi ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les montages dits « reflex »
Avec juste 4 transistors, on peu écouter…sur HP! Et en push pull s’il vous plait!
Je vous posterai le schéma quand je saurai le faire.
il y a un étage oscillateur changeur de fréquence CLASSIQUE et deux étages MF… MAIS, montés d’étrange manière, les bobines des collecteurs attaquent des MF bien sur , elles sont découplées en « HF » juste par 5000pF et une self est en série (forte inductance) puis une autre capa de 5000pf(en pi) MAIS la self ne va pas au + alim direct mais sur une résistance (environ 2,2K) au +!
Entre le self et la résistance il n’y a plus de « HF », enfin de MF, mais …On réinjecte cette BF dans la base du deuxième via une self de choc afin que la MF ne soit pas court circuité. Le deuxième trans est monté pareil mais là, son collecteur va attaquer le bobinage MF en série… (découplage 5000pf encore) avec un transfo driver en lieu et place de la 2,2K et ça attaque… Le push pull!
La diode de détection elle, va au potentiomètre comme d’hab MAIS de cette diode, via une sef de choc montée en PI… On ré injecte dans la base du PREMIER transistor MF! D’où le nom de « REFLEX »
Pire les deux étages …Sont ingénieusement polarisés…Par la CAG! Très peu de composants donc.
Bien découplé, cela n’accroche pas et… Les deux transistors amplifient… La MF ET la BF en même temps!
Surprenant, mais ça fonctionne TRÈS BIEN… C’était à l’époque où une self coûtait 35 centimes de francs mais un transistor, entre 2200 et 2800 francs. Les salaires étaient de 45 à 60.000 francs…(des vieux francs)
un poste transistor lui coûtait 22 a 28.000 Frs SANS la FM! (je crois) Quelle époque, on gagnait bien sa vie en étant radio-électricien! (v’la que je radote comme un vieux Bouc!)
Ma chambre d’étudiant au 6eme étage (sans ascenseur car à piston, bloqué au 4ème car il était rouillé, datant presque de Napoléon III et de Haussman) coûtait à mes parents… 9000F par mois, je m’en souviens.J’allais chercher mon mandat à la poste pour payer ce loyer.
On y regardait à deux fois…Même trois fois avant d’ajouter un transistor. J’ai réalisé ce montage (Russe, paru je crois dans « Toute la Radio » où chaque mois, ils présentaient des montages exotiques fort intéressants venant du monde entier.
Hélas, je ne les aient pas conservés, mais cela fonctionnait sur cadre et bloc Oréor PO GO OC !
Ma superbe collection de toute la radio… Partie à la poubelle… Durant mon service militaire
Ha les femmes…Je n’en suis toujours pas remis.
4 transistors et « Salut les copains » (Europe 1) sur HP et fort en plus! (Paris)
Belle époque et ce n’est pas paru un 1er avril
Aisberg lui, un premier avril nous en avait une belle blague, mais vous devez la connaitre…
Si vous l’avez constaté, c’est intéressant. En général, la détection se fait à plus basse impédance, pour éviter cela tentez une prise (deux prises) a 1/3 de chaque partie de bobine par rapport au point froid (milieu) et vous devriez avoir encore mieux peut être, car la surtension et la sélectivité seront plus fortes
Enfin je le pense.
Ps: Désolé pour le post avant, je n’avais pas vu la page suivante.
En regadant les Crystal Radios faits par des américains, j’ai constaté que bien souvent ils mettaient une résistance après la diode, donc en parallele sur l’écouteur, ex. de site avec beaucoup de postes à diode: makearadio.com/crystal/index.php
Il y a de tout, 33 KOhms, 47 KOhms, 82 KOhms, en voyez vous l’utilité?
Cette résistance sert à décharger le condensateur fixe, en l’absence d’écouteur, mais je n’en vois pas trop l’utilité !
Par contre, je suis totalement partisan de cette capacité fixe, en parallèle sur l’écouteur (ou le casque), dont certains mettent en doute l’utilité.
Il sert à intégrer les oscillations HF remplissant la demi-sinusoïde qui demeure après détection. Son rôle est donc essentiel !
Avec un casque de 2 à 4000 ohms, sa valeur doit être comprise entre 2,2 et 4,7 nF.
Je crois que cette résistance sert à charger la détection quand on utilise un écouteur piezo à haute impédance (là-bas aussi, les casques sont rares et chers…)
Ce devait être entre 1962 et 1964 mais je ne m’en souviens plus bien. C’était à la fin du bouquin dans les montages étrangers (beaucoup venaient de « Wireless World » mais aussi beaucoup de parutions Russes)
Par contre, le plan est dans ma tête car JAMAIS je n’ai revu montage aussi simple, fonctionnant vraiment sur HP! JAMAIS.
Je ne promet rien, mais si je tombe dans un vide grenier sur un transistor avec bloc Oréor Po Go Oc (les plus sensibles et de loin)Certainement mieux adaptés en impédance (les touches son en général rondes et dorées) je me l’achète et refais ce montage vite fait, je ne conserverai que l’oscillateur mélangeur classique et je câblerai le reste à l’ancienne si j’ai la chance de trouver un de ces postes faits main, sinon je ferai un circuit imprimé, avec une CAO, c’est très vite fait vu la simplicité.
D’ici là, je saurai mettre des images des pdf ici, je vous posterai cela … 4 transistors donc, juste un étage hf/mélangeur, un étage MF et les deux du push pull!
Je ne l’ai PAS réalisé celui là en fait, car j’avais un poste de chez TERAL Radio (Gare de Lyon) (kit) à 7 transistors sur supports, j’avais tout enlevé sauf le mélangeur et le push et j’ai câblé les deux trans FI comme le deuxième plan (il y en avait deux, un à 4 et un à 5 transistors. Quand j’ai réussi à trouver (radio MJ aux gobelins) les selfs de choc en nid d’abeille sur mandrins Lipa, j’ai raccordé comme le plan, réglé les deux résistance « Matera » pour le courant de chaque transistor FI ayant une polarisation commune (les premières variable dispos) et que j’ai entendu comme ca fonctionnait! Surpris, aucune différence avec un 6 transistors classique, même plus fort, je ne sais pourquoi .
Je pense( mais pas sur) à une espèce de réaction dans les transistors FI avec la BF car en bougeant une Matera, ça accrochait un peu parfois après augmentation violente du son sur une station, dès qu’on changeait de station, donc fallait rester en dessous de l’accrochage. J’ai pas bien compris j’étais trop jeune et inexpérimenté. (13ans et demi à cet âge ça compte après…On compte plus)
Je n’ai pas eu à l’époque la curiosité d’enlever un étage FI préampli reflex pour tester avec 4 seulement puisque j’avais deux 2N 485 (PNP to5 Raytheon genre OC45) le Push était fait avec des 2N633 Raytheon aussi (équivalent des OC 72 en mieux) ca doit donner moins fort certainement, mais ca doit fonctionner aussi. Y a pas de raison.
Cependant, je ne suis pas en retraite et j’ai d’autres priorités, mais comme en ce moment je cavale après le boulot qui se fait de plus en plus rare et se planque bien… Il se pourrait que je m’en occupe bientôt.
Faut bien s’occuper utilement.
Désolé de polluer un peu ce forum Gauloisir, plus orienté postes à galène.
Avez vous pu tester avec une autre bobine à prises?
Merci pour les explications concernant la résistance mise après la diode en vu de la décharge du condensateur, dans le cas d’utilisation d’écouteurs piezo.
En fait, je n’avais pas réfléchi moi-même « Ces claviers modernes, écrivent plus vite que l’on ne pense » :mrgreen:
Non Roger, la priorité, c’est l’échange d’info, d’expériences, de problèmes aussi et même d’instant de bonheur d’un autre passionné radio.
Non, je ne fais pas de réalisation en ce moment, je vais me mettre, même si j’ai pas encore reçu tous les composants sur un LMT 43 en espérant que les tubes soient pas pompés.
Pour ceux qui aiment les belles réalisations de postes à diode, en voici: crystalradioclub.co.uk/
Oui aussi pour préciser à Roger, j’ai passé beaucoup de temps sur les postes à Diode et à galène, car je voulais voir si le chéma que j’ai proposé, n’existait pas déjà, et je ne l’ai trové nulle part.