Bonjour,
J’ai mis à jour la fiche en lui adjoignant un schéma simplifié, pour ceux que ça peut, peut être éventuellement interesser :mrgreen:
Amitiés
Gabriel
Crystal Radio Gauloisir Décembre 2010-V3.doc (463 KB)
Bonjour,
J’ai mis à jour la fiche en lui adjoignant un schéma simplifié, pour ceux que ça peut, peut être éventuellement interesser :mrgreen:
Amitiés
Gabriel
Crystal Radio Gauloisir Décembre 2010-V3.doc (463 KB)
Bonjour,
Effectivement, ce schéma fut très peu usité, car il ne présentait pas d’intérêt majeur !
Qu’un redressement (ou une détection, ce qui revient au même), soit mono-alternance ou double-alternance,
la tension redressée (sur un condensateur en tête), est toujours la même !
Ce schéma figure en bonne place dans « LA TSF » de Paul Berché (années 30), lorsqu’il parle des détecteurs au cuivre-oxyde de cuivre :
" Les détecteurs au cuivre-oxyde de cuivre ont fait leur apparition en Europe, sous une forme pratique, en mars 1933. Ce sont les Westectors de la Compagnie Westinghouse.Il existe deux types de Westectors : le type utilisant une seule alternance et le type utilisant les deux alternances de la tension à détecter…La figure XIV-1-22 donne le montage d’un Westector W4 ou W6, à une alternance et la figure XIV-1-23 (absolument identique au votre) le montage d’un Westector WM24 ou WM26, à deux alternances".
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour,
Ben l’interrêt est de moins amortir le circuit oscillant tout en gardant un bon niveau de signal, le deuxième est de voir que la messe n’est pas tout à fait dite. J’aime bien, l’esprit américain qui est toujours en train de chercher des améliorations ou des nouveautés à ce qui existe.
A part ça, on peut voir la copie dont il est question, j’en ai vu des disaines ou centaines et aucun fait comme celui que je propose.
A+
Amitiés Gabriel
Comme dit plus haut je ne crois pas que la double alternance diminue la charge de détection, je pense même l’inverse parce que durant la moitié du temps la détection simple alternance a une charge infinie, tandis que la double alternance a une charge de faible valeur tout le temps. Il n’y a plus qu’à essayer et faire des comparaisons de mesure de bande passante.
Bonsoir ON5MJ,
Je me suis posé la question aussi, mais en électricité, ce n’est pas comme en mécanique où il y a un phénomène d’inertie qui ralentirait le mouvement. Je ne pense pas que le circuit prenne son élan sur l’alternance non détectée, dans le cas d’une simple diode, pour fournir plus d’énergie à la suivante.
Amitiés
Gabriel
C’est tout à fait vrai qu’on ne peut faire une analogie mécanique du genre volant d’inertie (encore que c’est ce qui se passe dans les amplis classe C d’émission qui ne sont attaqués à l’entrée que pendant une faible fraction du temps - le circuit accordé de sortie redonnant une sinusoïde mais c’est un autre phénomène).
Cependant chacun peut comprendre qu’en détection à simple alternance l’impédance de charge varie en permanence selon l’alternance en cours, une fois une forte charge, une fois une charge quasi nulle, and so on. On peut donc simplifier la rigueur pour trouver une sorte « d’impédance moyenne » fictive. Il est certain, qu’en cas de détection à double alternance, le circuit accordé sera chargé identiquement pendant chacune d’elles et donc que la pseudo-impédance de charge sera plus basse. Donc facteur de surtension plus faible et sélectivité moins bonne mais on gagne en puissance.
Je reste donc persuadé qu’il n’y a aucun profit à détecter les deux alternances. D’ailleurs si cela avait été un bienfait, il me semble que tous les détections depuis la guerre auraient toutes été à double alternance. Seul un test réel avec mesure de la sélectivité et des amplitudes des signaux BF peut lever le doute.
Bonjour
Dans les années 30 il y a eu des Westectors redressant les deux alternances,ça ne semble pas avoir été très utilisé.
Paul Berché XV eme édition.
Bonsoir,
Oui, il y en a eu beaucoup de différents styles que j’ai vu. Mais utilisant le point milieu du bobinage accordé, qui est réuni à la masse, je n’en ai pas vu, ce n’était pas le style à l’époque.
Amitié
Gabriel
A mon avis il y a eu des considérations économiques. D’abord quelle était la qualité/sensibilité et le coût des détecteurs de Westinghouse comparée à celle des diodes à vide ? Et la stabilité ? Ensuite cela compliquait la fabrication des bobinages de détection avec une prise au centre du secondaire et une autre pour adapter l’impédance au primaire (je parle ci des MF en superhétérodynes). Pour les postes type galène on peut aussi oublier car avoir deux galènes identiques, ajuster des deux côtés du bobinage accordé le nombre de spires, etc. c’est pas faisable. Je n’ai jamais eu de Westector (redresseur à métal, sélénium sans doute ou oxyde de cuivre) en main mais je doute que c’était aussi sensible que les diodes germanium à pointe des années 60.
Bonjour ON5MJ ,
Tout à fait d’accord qu’à l’époque la réalisation de deux bobinages accordées exactement étaient difficile, de même pour les galènes qui devaient être chères peut être ainsi que les Westectors, plus adaptés sans doute dans le cas de signal forts comme en sortie de transfo MF.
C’est pourquoi, le schéma proposé, a un seul bobinage accordé à point milieu. Et si le point n’est pas exactement au milieu, mais qu’il y a une demi spire de plus, ou une d’un coté, cela ne gène avsolument pas l’accord, puisque le total de spires y sera.
Cordialement
Gabriel
Gauloisir bonjour
Pour réaliser des bobinages à point milieu PARFAITEMENT symétriques, la méthode du bobinage « deux fils en main » est l’idéal. C’est valable à toutes fréquence sur mandrin comme sur Tores.
Un fil rouge et un vert, ensuite on raccorde un rouge du DEBUT de la bobine avec un vert de la FIN de la bobine et on obtient un point « milieu » fictif PARFAIT
Là où ce devient coton, c’est pour les prises s’il y en a, faut de l’ordre et de la mémoire
Pour un secondaire à redressement double alternance au moyen de juste deux diodes sans la moindre dissymétrie, c’est l’idéal aussi , on gagne aussi en résistance interne de la bobine et faut moins de cuivre.
Les Japs bobinent souvent comme cela, pareil pour les primaires 110/220, les deux bobines sont en parallèle en 110 et en série en 220 ce qui permet le même rendement en 110V qu’en 220V. Ce qui n’est pas le cas de nos transfos 110 /220 bobinés à l’européenne. Une partie du bobinage non seulement ne sers a rien, mais gêne l’efficacité du magnétisme, c’est pourquoi nos transfos sont en général plus gros que les leurs à puissance egale.
Outre qu’il sont en 60Hz et nous 50.
Mais comme on a plus de 110V, on s’en fiche remarquez.
Cependant, pour faire des bobinages de discri ou de mélangeurs dit « équilibrés », y a rien de mieux à mon avis que cette manière de procéder. Cela évite d’avoir deux capas d’accord séparées et surtout, deux noyaux d’accord/ équilibrage.
Bien a vous.
Bonjour
Le poste Pathé type 65 que j’ai restauré était équipé d’un détecteur Westector avec transfo MF à point milieu. Celui-ci étant défectueux, je l’ai remplacé par deux diodes au germanium placées dans le transfo MF. Le poste fonctionne parfaitement.
Bonjour,
Intéressant les schémas, cela m’a permis aussi de connaître ce type de détecteur que je n’ai jamais vu physiquement. En fait il n’a jamais été appliqué à des radios type poste à galène ou à diode. Peut être du fait de son prix ou tout simplement que le poste à galène était en train de tomber dans la désuétude?
Gabriel
Bonsoir à tous,
Nouvelles du schéma, je l’ai envoyé à la Crystal Society aux US, comme je sais qu’ils sont actifs dans ce domaine, je leur ai dit « Hi boys, here is a new … », dans un premier temps ils m’ont dit ((This type of crystal radio is called a “push pull” radio. It has been around for many years now.)). Je leur ai alors répondu que je savais qu’il y en avait de différents types, mais que ce schéma proposé n’avait jamais été fait comme cela et que ça n’avait la prétention que d’être un nouveau schéma, c’est tout. Donc dans un deuxième temps la remarque fut, ((Well, not exactly the same.)), ils avaient pensé avant au schéma avec deux circuits accordés au secondaire alors que celui ci n’en a qu’un. Voila, après ils en font ce qu’ils veulent, fin pour moi.
Gabriel