Bonjour,
Ma très petite collection se limitera à un représentant de chaque « grande » famille technique (ce qui n’est déjà pas facile à définir …). Suivant les conseils éclairés de HLJ, j’ai fait l’acquisition d’un poste batterie, très probablement de construction artisanale, mais en assez bon état. Il est équipé de 5 lampes : une bigrille (5br.) , X (4 br.), Y (4br.), A416, P414.
J’en ferai un diagnostic complet et détaillé, mais j’ai déjà constaté :
que la façade est assez fortement cintrée vers l’intérieur de la caisse,
que le cadran du rhéostat de gauche est cassé,
qu’il manque une lampe, qui, par chance, n’est pas la bigrille
surtout pas l’ebonite est tres fragile a la chaleur
se procurer A plaque metalliques un peu epaisses a defaut des plaques de bois MDF
mettre l’ebonite entre les 2 plaque avec du papier de protection
chauffer le tout qq heures a 50 a 60° laisser refroidir sous pression
Merci Rémi.
Deuxième question : sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, on : P414 (BF), A416 (détectrice), ? (MF), ? (MF), A441 (Bigrille, changeuse)?
Peu–on faire l’hypothèse que la bigrille est une A441 ?
Quelles sont les candidates pour les 2 MF ?
J’ai tout à apprendre sur ce type de poste …
Michel
la premiere chose a faire est de ne pas se fier a la position des lampes et de relever le schema
tres simple
la A441 est en general urilisée encomme changeuse
un schema avec la A441 en changeuse
Merci Henri-Louis, et bravo ! Les photos vous suffisent donc à déterminer le type d’une lampe ?
J’avais l’impression d’avoir bien regardé les marquages, mais avec vos indications, et une grosse loupe sous un éclairage puissant, le jeu de lampes est presque identifié, si on admet que les 2 MF sont identiques :
Mazda DZ2222 (seuls la marque et le nombre 2222 sont lisibles sur le tube), DZ2222, A415 (et non 416 comme j’avais (mal) lu), et Tunsgram P414 (seules les lettres TU sont lisibles).
Pour la bigrille, c’est moins évident ; je lis sur 4 lignes
M (X40 ?)
4 v
RADIOL (A ?)
GRAM (MONT ?)
Oui Rémi, je relèverai le schéma (opération facile sur ces postes) dès mon retour dans une semaine. J’ai sonné les transfos MF, ils sont bons. En revanche, le transfo BF visible sur la photo semble coupé au primaire comme au secondaire, ce qui m’étonne.
Michel
Bon, il faut le reconnaitre : je suis un peu paumé pour établir le schéma de la partie autour de la bi-grille ! Pour le reste, ça va à peu près ; je vous soumettrai le schéma quand il sera au propre.
Ce poste reçoit les PO et les GO (commutateur en face avant).
Sur la photo, on voit les bobinages, qui sont ceux de l’oscillateur local, puisque ce poste fonctionne sur cadre. Presque tous les fils sont coupés ou dessoudés : derrière le commutateur, 2 fonds de panier. A coté, une bobine unique avec 1 prise.
Ma question : quel schéma pourrait-on imaginer avec ces 3 bobinages ?
Merci de vos lumières.
Michel
J’ai bien consulté le site de JCJ et parcouru le bouquin que vous m’aviez indiqué. J’avais donc en tête le schéma de ce type de récepteur ; je voulais cependant avoir confirmation que les 2 fonds de paniers couplés étaient les bobines de l’oscillateur PO et l’autre l’oscillateur GO. J’ai été dérouté par cet ensemble de pièces hétéroclite, ce qui signe une réalisation d’amateur, au demeurant pas très méticuleux, et peut-être peu fortuné. Curieusement, les pièces (CV, transfos MF) ne sont pas marquées ; était-ce courant à l’époque?
Je pense effectivement remplacer les bobines par un bloc, encore fait-il que je détermine la fréquence des transfos MF.
J’ai totalement démonté le poste pour tenter de redresser la face avant et la châssis en ébonite, tous deus assez fortement voilés.
Michel
Quels sont les transformateurs MF utilisés, jusque ici aucune photo du « châssis » vu de dessus n’a été postée dans cette discussion.
La valeur de la moyenne fréquence importe peu, c’est en général entre 55 et 65 kHz, mais comme il n’y a pas de commande unique (pour l’accord et l’oscillateur) à cette époque, n’importe quel bloc oscillateur ou bobines ocillatrices séparés vont avec n’importe quel ensemble de transformateurs MF.
On trouve de tout dans les postes batterie, celui-ci n’a pas l’air d’être effectivement un « modèle » de câblage soigné et standard.
Oui, excellente remarque, je n’avais pas pensé à cet « avantage » de la commande séparée accord HF/Oscillateur !
Pour l’instant, je suis en train de réparer les transfos MF dont certaines connexions ont lâché. A ce propos, si je devais rallonger les fils, comment dénuder/décaper/étamer ces fils, probablement à brins séparés, très fins, isolés par un textile ?
Michel