Nouveau venu dans ma (très) modeste collection

Bonjour,
Ma très petite collection se limitera à un représentant de chaque « grande » famille technique (ce qui n’est déjà pas facile à définir …). Suivant les conseils éclairés de HLJ, j’ai fait l’acquisition d’un poste batterie, très probablement de construction artisanale, mais en assez bon état. Il est équipé de 5 lampes : une bigrille (5br.) , X (4 br.), Y (4br.), A416, P414.
J’en ferai un diagnostic complet et détaillé, mais j’ai déjà constaté :

  1. que la façade est assez fortement cintrée vers l’intérieur de la caisse,
  2. que le cadran du rhéostat de gauche est cassé,
  3. qu’il manque une lampe, qui, par chance, n’est pas la bigrille

2 « J'aime »

Première question à propos de ce poste : comment peut-on reprendre le voile de la face avant ? Décapeur thermique ?
Michel

surtout pas l’ebonite est tres fragile a la chaleur
se procurer A plaque metalliques un peu epaisses a defaut des plaques de bois MDF
mettre l’ebonite entre les 2 plaque avec du papier de protection
chauffer le tout qq heures a 50 a 60° laisser refroidir sous pression

Merci Rémi.
Deuxième question : sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, on : P414 (BF), A416 (détectrice), ? (MF), ? (MF), A441 (Bigrille, changeuse)?
Peu–on faire l’hypothèse que la bigrille est une A441 ?
Quelles sont les candidates pour les 2 MF ?
J’ai tout à apprendre sur ce type de poste …
Michel

la premiere chose a faire est de ne pas se fier a la position des lampes et de relever le schema
tres simple
la A441 est en general urilisée encomme changeuse
un schema avec la A441 en changeuse

Bonsoir Michel,

Lorsque on parle de lampes anciennes, avant le marquage unifié des types, il faut toujours mettre la marque et le type.

Voici l’image annotée des marques et types :

En ce qui concerne la Mazda, deux types voisins existent DZ908 ou DZ1508 il faut l’identifier sur son marquage en utilisant une loupe.

La bigrille est une Fotos MX40 dont on voit également la marque.

Pour les lampes MF ce n’est pas critique, on peut utiliser des A410, A410N ou des A409 en Philips et les types equivalent chez les autres fabricants.

La détection est ok avec la A415 Philips et la BF également avec la Tungsram P414.

Pour les équivalences regardez ici :

Pour se familiariser les postes superhétérodyne batterie, consultez le livre de H. Denis ici :

À partir de la page 228 du fichier PDF ou de la page 224 du livre.

Voir aussi les explications très claires de @Jardine_Jean-Claude ici :

1 « J'aime »

Merci Henri-Louis, et bravo ! Les photos vous suffisent donc à déterminer le type d’une lampe ?
J’avais l’impression d’avoir bien regardé les marquages, mais avec vos indications, et une grosse loupe sous un éclairage puissant, le jeu de lampes est presque identifié, si on admet que les 2 MF sont identiques :
Mazda DZ2222 (seuls la marque et le nombre 2222 sont lisibles sur le tube), DZ2222, A415 (et non 416 comme j’avais (mal) lu), et Tunsgram P414 (seules les lettres TU sont lisibles).
Pour la bigrille, c’est moins évident ; je lis sur 4 lignes
M (X40 ?)
4 v
RADIOL (A ?)
GRAM (MONT ?)

Michel

Oui Rémi, je relèverai le schéma (opération facile sur ces postes) dès mon retour dans une semaine. J’ai sonné les transfos MF, ils sont bons. En revanche, le transfo BF visible sur la photo semble coupé au primaire comme au secondaire, ce qui m’étonne.
Michel

c’est souvent le lot de ces transfos BF haute impedance qui sont bobines avec du fil de qq 1/100 mm

1 « J'aime »

Aïe ! C’est rebobinable ?

oui mais long …vu le nombre de spires

On en trouve à vendre ? Ou bien on fait une liaison capacitive ?

on en trouve
et on peut faire une liaison RC mais le rendement est un peu moins bon

Tu ne lis donc pas la rubrique troc, Michel ? J’en ai vendu plusieurs récemment. Bon, on en trouve facilement, faut juste être patient ! 73

Fallait pas les vendre avant que j’en aie besoin :rofl:!
73

1 « J'aime »

Bon, il faut le reconnaitre : je suis un peu paumé pour établir le schéma de la partie autour de la bi-grille ! Pour le reste, ça va à peu près ; je vous soumettrai le schéma quand il sera au propre.
Ce poste reçoit les PO et les GO (commutateur en face avant).
Sur la photo, on voit les bobinages, qui sont ceux de l’oscillateur local, puisque ce poste fonctionne sur cadre. Presque tous les fils sont coupés ou dessoudés : derrière le commutateur, 2 fonds de panier. A coté, une bobine unique avec 1 prise.
Ma question : quel schéma pourrait-on imaginer avec ces 3 bobinages ?
Merci de vos lumières.
Michel

Bonsoir Michel,

Il ne faut pas seulement poser des questions, encore faut-il lire et consulter les liens que l’on vous propose en réponse.

J’ai posté plus haut, le 25 février, ce lien vers le site de @Jardine_Jean-Claude où vous trouverez la réponse à votre question, le voici à nouveau :

https://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_sch1.html

Les bobinages en fond de panier sont je pense l’oscillateur PO et l’autre en nid d’abeille sur mandrin en ébonite l’oscillateur GO.

Il serait peut-être plus simple de trouver un bloc oscillateur Gamma (ou autre marque) compact pour remplacer tout cela.

PS : Images empruntées au site de JCJ mis ennlien.

J’ai bien consulté le site de JCJ et parcouru le bouquin que vous m’aviez indiqué. J’avais donc en tête le schéma de ce type de récepteur ; je voulais cependant avoir confirmation que les 2 fonds de paniers couplés étaient les bobines de l’oscillateur PO et l’autre l’oscillateur GO. J’ai été dérouté par cet ensemble de pièces hétéroclite, ce qui signe une réalisation d’amateur, au demeurant pas très méticuleux, et peut-être peu fortuné. Curieusement, les pièces (CV, transfos MF) ne sont pas marquées ; était-ce courant à l’époque?
Je pense effectivement remplacer les bobines par un bloc, encore fait-il que je détermine la fréquence des transfos MF.
J’ai totalement démonté le poste pour tenter de redresser la face avant et la châssis en ébonite, tous deus assez fortement voilés.
Michel

Quels sont les transformateurs MF utilisés, jusque ici aucune photo du « châssis » vu de dessus n’a été postée dans cette discussion.

La valeur de la moyenne fréquence importe peu, c’est en général entre 55 et 65 kHz, mais comme il n’y a pas de commande unique (pour l’accord et l’oscillateur) à cette époque, n’importe quel bloc oscillateur ou bobines ocillatrices séparés vont avec n’importe quel ensemble de transformateurs MF.

On trouve de tout dans les postes batterie, celui-ci n’a pas l’air d’être effectivement un « modèle » de câblage soigné et standard.

1 « J'aime »

Oui, excellente remarque, je n’avais pas pensé à cet « avantage » de la commande séparée accord HF/Oscillateur !
Pour l’instant, je suis en train de réparer les transfos MF dont certaines connexions ont lâché. A ce propos, si je devais rallonger les fils, comment dénuder/décaper/étamer ces fils, probablement à brins séparés, très fins, isolés par un textile ?
Michel