Nouveau venu dans ma (très) modeste collection

Pourtant, à regarder la courbe Ia=f(Vg1), Vg1=-5 V ne parait pas mal placé avec Va=80 V, ce qui est le cas de mon poste.

Effectivement!

Si le matériel est d’époque, il n’y a pas de transformateur de sortie mais un diffuseur électromagnétique … :wink:

justement il n’en a pas et a mis un transfo adaptateur suivi d’un HP classique
et je n’ai aucune idée de quelle peut être l’impédance d’un diffuseur

a par cela j’ai essayé de tracer la caractéristique Va Ia de cette triode
image

pour un Va de 80V il semble qu’une charge d’une impédance 4K et un point de polar de -5V soit dans la zone linéaire
a -12V elle semble au cutoff

Deux photos de l’engin reconstruit dans sa boite.
Le rhéostat de gauche est d’origine, mais n’est pas utilisé. Il servait peut-être à ajuster la valeur de la tension de polar de la BF, mais vue sa faible valeur, il devait tirer beaucoup de courant sur la pile de polarisation. Je le remplacerai peut-être par une prise casque, ou par un rhéostat de plus forte valeur, si j’en trouve.
Le potar de droite règle la tension de polarisation des tubes MF.
Au milieu, la commande du bloc oscillateur Gamma fourni par @Guyez_Daniel.
Il reste à remplacer les capas d’accord des transfos MF par des capas ajustables d’époque. Vu la valeur de ces capas, différentes entre MF1 d’une part et MF2 et MF3 d’autre part, il sera difficile de trouver des capas fixes.
J’ai beaucoup appris en travaillant sur ce poste batterie, une technologie qui m’était totalement inconnue.
Merci à tous.
Michel

2 « J'aime »

Non, s’il fait environ 10 ohm il doit se trouver en série sur l’alimentation du chauffage - 4 volts, c’est ainsi sur tous les postes de ce genre comme sur le schéma Gamma ici :

Comme on peut le voir dans une des premières photos de ton châssis :

1 « J'aime »

Pas d’accord, HL, car le fil que tu as surligné en rouge part de la borne de la tension de polar et va au rhéostat, mais aussi vers le primaire du transfo BF, donc à la grille de la P414. Peut-être est-ce une erreur de câblage d’origine, ou une modif malheureuse. Cela n’empêche pas que le câblage correct devrait effectivement être celui que tu suggères.
Plus important : en regardant le schéma Gamma, j’ai réalisé que je mesurais la tension de polar de la finale BF entre g1 et point commun des alims (+4V, -80V, -40V) ; n’est ce pas ça qui sème le doute sur le point de fonctionnement de la P414 ?

Je vais peut-être dire une co…bêtise , mais je crois me rappeler que les rhéostats faible valeur ( quelques ohms, voire dizaine d’ohms ) étaient destinés au réglage de la tension filament, alors que le " potentiométre ", d’une valeur bien plus élevée, c’était plutôt pour le réglage de la polar ( puissance ? ) Mais les postes batterie ne sont pas mon fort non plus. En tout cas, Michel, tu as bien travaillé. Bravo !

2 « J'aime »

@radiocomm : C’est tout à fait juste, comme le montre le schéma Gamma posté par @Jeanmonod_Henri-Louis. Je vais recabler ce rhéostat pour coller au mieux au schéma d’origine supposé.

1 « J'aime »

justement je suis en train de bricoler sur un poste de même époque qui a des ajustables
image

Oui ce sont des condensateurs ajustables mica Wireless :

A la réflexion, il serait bien plus simple de remplacer les transfos MF par des transfos Gamma qui sont équipés du condensateur d’accord ! Reste à savoir s’il est plus facile de trouver des transfos Gamma ou des capa ajustables Wireless …

oui mais il perdra don esprit d’origine

J’ai déjà remplacé les capas d’accord d’origine pour arriver à accorder les transfos MF, alors …

Pour les condensateurs ajustables Wireless tu peux toujours poser la question dans la rubrique troc, ce genre de petites pièces se trouve souvent dans les fonds de cartons lors de bourses.

fait des ersatzs, je t’ai expliqué comment faire

Bonjour,
J’ai repris ce poste batterie pour terminer sa restauration. J’avais décidé de remplacer les transfos MF et les cappas d’origine par des transfos Gamma avec capa d’accord intégrée. En effet, les transfos avec les capas d’accord d’origine (extérieure au transfo) ne resonnaient pas tous sur la même fréquence, et la sensibilité du poste était très mauvaise.
Mais j’ai eu une mauvaise surprise : les broches des transfos MF Gamma que je me suis procuré n’ont pas l’écartement des broches des transfos d’origine ! les écartements des 4 broches sont plus faibles que ceux d’un tube 4 broches européen.
Déplacer les broches me semble difficile, car les différences d’écertement sont faibles, et les nouveaux perçages tomberaient tout à coté des perçages actuels.
D’où ma question : existait-il des supports pour ces transfos ?
Michel (F1GOC)

bien il faut corriger la valeur des capas , c’est plus simple et moins risqué que de repercer l’ebonite

Corriger avec des composants d’époque, c’est presque impossible. Il me faudrait une batterie de capas ou des ajustables. Comme j’ai les transfos Gamma, je voudrais les utiliser. Il a certainement existé de supports. Au pire, je ferai les supports moi-même avec des plaquettes d’ébonite et des broches.

Il me semble que c’est plutôt l’inverse …

Ce sont je pense, les anciens transformateur MF du poste qui ont un écartement des connexions plus grand que ceux d’un tube 4 broches standard européen, car les transformateurs MF Gamma ont un écartement tout à fait standard.

La solution ce serait d’ovaliser les trous dans l’ébonite avec une une petite lime ronde ou une fraise montée sur une petite meuleuse Dremel afin de faire correspondre les trous avec la norme standard.

1 « J'aime »