Nouveau venu dans ma (très) modeste collection

Re 73 :wink:

A +.

Avec mon cadre, qui n’est pas particulièrement petit, et mon poste batterie restauré, je ne reçois en PO que Kossuth Rádió, un émetteur hongrois situé à Solt, au sud de Budapest, qui développe la modeste puissance de … 2000 kW. Distance : 1300 km.
Cet récepteur est vraiment sourd comme un pot … ils étaient tous comme ça ?
Michel (F1GOC)

Correction : l’heure avançant, les stations espagnoles arrivent …

ta grille de détectrice est bien polarisée positivement
le point de masse de l’enroulement MF qui l’alimente est bien relié au + du filament ?

fait bien attention que ta chaine MF n’accroche pas , avec des triodes c’est toujours limite

En ce moment, j’écoute une station espagnole (RNE Madrir, 585 kHz), et ça cause foot … pas d’accrochage, mais j’ai du shunter le +80 V avec une capa de 22µF.
Le schéma, pas encore modifié suite au montage des transfos MF GAMMA :

1 « J'aime »

a mon avis un problème de polar

Tout a fait normal, à l’époque avec la batterie anodique la Ri était faible et cela fonctionnait sans condensateurs.

Mais avec les premières alimentations anodiques les sorties étaient toutes décuplées par des condensateurs au papier de 1 ou 2 μF minimum.

Je me permets d’attirer votre aimable attention sur le fait que si plusieurs étages sélectifs identiques sont connectés l’un derrière l’autre, la bande passante globale sera moindre qu’avec un seul étage. Il convient d’en tenir compte.

Je ne vois pas bien le rapport … Certes, la multiplication des étages MF améliore la sélectivité - plus précisément elle augmente la pente des flancs de la courbe de sélectivité - mais ça n’est pas de ça qu’on parle.
Pourriez-vous préciser votre pensée ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Je voulais simplement que cela ne soit pas oublié, puisque nous avons plusieurs étages ici. Veuillez bien m’excuser, si cela vous parait évident ou superflu.

Ne vous excusez pas, ce que vous dites est juste, mais c’est juste que je ne vois pas le rapport avec les performances de réception de ces postes à batterie.
Michel