Nouveau venu dans ma (très) modeste collection

Le couplage dépend à ce point de la valeur des selfs ? J’ai vu récemment un calculateur pour les selfs couplées (variomètre inclus), mais je ne me rappelle plus où …

directement de l’écart des bobines et de leur rapport de nombre de spires

En regardant de plus près les transfos MF, je vois que MF2 et 3 sont bobinés dans 3 de 4 gorges du mandrin, alors que MF1 (le tesla) est bobiné sur les 4 gorges. Ça collerait avec les dessins postés par HLJ.
Je me range donc à l’avis de @Radiolo, et modifierai les capas. En revanche, si pour la mise au point j’utiliserai des capas « modernes », ça risque d’être coton pour trouver les bonnes valeurs dans le format de l’époque (mon poste est équipé de capas Gamma) …

1 « J'aime »

tout l’art consiste a faire des faux avec une capa moderne dedans

Les capas Gamma sont des plaquettes de 2mm d’épaisseur … Ça va pas être simple s’y loger quoique ce soit !
Je me demande finalement s’il n’y a pas eu, comme tu le suggérais, une inversion entre le 150 pF et le 200 pF …

un bout de circuit imprime métallisé d’épaisseur 1mm
2 trous
1 coupure du cuivre au centre
une capa CMS (NPO ou COG) 160V cela suffit largement
une thermo-rétractable par dessus
un feutre blanc pour les marquages

1 « J'aime »

Pour les circuits couplés, voir le bouquin de Sorokine sur l’alignement, à la page 60:

Pour une explication plus détaillée (mais aussi plus mathématique avec l’utilisation des phaseurs et impédances complexes), il y a, entre autres, le Cours d’électronique de Milsant, tome 1, à la page 106 dans la 9ème édition de 1985 (Eyrolles).

Circuits couplés.pdf (4,5 Mo)

Merci Alain pour les documents. je vais regarder ça.
Tiens une dernière question (pour aujourd’hui !) : quel est le circuit équivalent d’une self et de sa capacité répartie ?
Michel

Une self parfaite en série avec une résistance, le tout en parallèle sur la capacité répartie.

el cela donne la fréquence de résonnance propre de la self Fo
un bonn inductance a une fréquence Fo la plus élevé possible
d’ou toutes les astuces de bobinage pour réduire la capacite répartie
bobinage fractionné
nid d’abeille
gabion
etc…

Petit extrait du bouquin de Dieuleveult (cliquer 2 fois sur l’image pour agrandir):



Yep.
Donc la capacité répartie s’ajoute à la capacité d’accord
Il y a encore un truc bizarre :
la self du secondaire des transfos MF2 et MF3 fait 62 mH. Accordée avec 220 pF, elle résonne (mesure) sur 57.5 kHz.
Mais pour faire résonner 62 mH sur 57.5 kHz, il faut C=123 pF
Si la capa répartie est en // sur la capa d’accord, il y a un os.

il y a un os sur la mesure de la self
image
tout dépends a quelle fréquence le pont fait la mesure
ou quel autre procédé est utilisé mesure a deux instant de la croissance du courant dans l’inductance
ce type de mesure étant fortement perturbé par la capa et la résistance de la self
le juge de paix étant la fréquence réelle de résonnance du circuit LC
les calculs théoriques divergeant assez rapidement pour les forte inductances
j’ai essayé de calculer a partir de mesures de l’inductance un oscillateur 30 et 80Hz ( inductance a noyau de fer) l’erreur entre la réalité de la résonnance et le calcul atteignait un facteur 3 pour 30Hz et et 4 pour 80Hz, et cela malgré une mesure du Fo pour estimer la capa propre de la self

J’ai 2 appareils pour mesurer les selfs : celui de Christian Fabert et une chinoiserie. Leurs résultats sont cohérents, mais ils utilisent a même méthode de mesure …
Pour faire autrement, je viens de mesurer la résonance du secondaire de MF2 et MF3 avec 2 capas de valeurs différentes (220 et 634 pF) pour déterminer L et la capa répartie ; la feuille de calcul trouvée sur le site CFP-radio me sort :
L= 30 mH
C= 35 pF
Donc mes mesures de self ne valent rien puisque je trouvais L=62 mH !
Ça commence à s’éclaircir ! Et moi à fatiguer …

peut être que le process de mesure que je t’ai donné est perturbé par l’assez fort couplage du tesla
sur les FI modernes ou le couplage est assez faible cela fonctionne bien
je pense que le problème est la
on n’arrive pas a dissocier primaire de secondaire
la nuit portant conseil il me viendra peut etre un idée
peut etre un montage style Qmetre ?

Ça me semble clair, au contraire : les 2 appareils que j’utilise pour mesurer les selfs mesurent mal ce type de self (L trop élevée ? R trop forte ? autre cause ?)
La méthode par mesure de la fréquence de résonance que tu m’as conseillée marche bien, puisque je trouve la résonance des secondaires de MF2 et MF3 à 55 kHz avec 200 pF, valeur classique pour ce type de poste. Et la feuille de calcul CFP donne des résultats cohérents (L=30 mH, C0=35 pF)
Pour MF1, le tesla, je vais refaire la mesure de fréquence de résonance.
Bonne nuit !

j’ai idée d’un autre procédé de mesure sans passer par le couplage entre primaire et secondaire

Bonjour
Il faut amortir a mort le primaire et coupler le générateur au point chaud du secondaire a travers ube faible capa , de l’ordre de 10pF
Et répéter l’opération en changeant de bobine

Reprenons :
J’ai mesuré la fréquence de résonance des enroulements accordés, c’est à dire les secondaires de MF2 et MF3, et les 2 enroulement de MF1 (le « tesla »)
Les bobinages sont sortis du poste ; l’enroulement à mesurer est accordé successivement par 630 pF et 220 pF ; le géné HF est raccordé à travers une charge de passage sur l’autre enroulement, en supposant que cette charge amorti efficacement l’enroulement.
Le calcul donne
MF2 et MF3 : secondaire L = 30mH, C0 = 35 pF ; l’accord sur 55 kHz est obtenu avec C = 220 pF
MF1 (« tesla ») : primaire L = 27 mH, C0 = 34 pF
secondaire L=55 mH, C0 = 37 pF
On constate que le tesla est différent de MF2 et MF3, ce qui est surprenant ! J’arriverai toujours à accorder MF1 sur 55 kHz, mais ça m’interpelle … Le constructeur se serait-il trompé de transfo ?

ou des petites mains inexpérimentées sont passées par là avant toi

1 « J'aime »