Nouveau venu dans ma (très) modeste collection

Après avoir passé l’après-midi à étalonner au géné HF les cadrans de mon Philips 2531, je reviens à mon poste batterie :
J’aimerais y installer une prise casque, pour au moins 2 raisons que je n’exposerai pas ici ; les questions :
1/ une prise jack 6 mm est-elle compatible avec l’époque de fabrication du poste (1925-1930) ?
2/ comment faire le branchement de la prise, sachant qu’il n’y a qu’un étage BF ?
Merci
Michel

oui les jack de 6mm est d’époque
le casque se branche entre HT et plaque de la finale BF
on doit utiliser un tube basse puissance qui ne doit pas consommer plus de 10mA plaque a son point de fonctionnement
et le casque doit être branché dans le bon sens
le courant circulant dans les bobines doit augmenter le magnétisme de l’aimant et non s’y opposer sous peine de détruire sa magnétisation


tu peux aussi garder ta finale BF pour le HP et te connecter sur la plaque de la détectrice en utilisant un jack avec contact inverseur

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Merci Rémy.
Comment puis-je déterminer le bon sens de branchement du casque ?

en général la polarité est repérée sur les fils
rouge +
bleu ou noir -
sans cela il faut dévisser la bonnette bakélite er regarder la déformation de la membrane quand on applique une tension de 5 ou 6 V continu au casque

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Bonsoir,
Je vais changer les capas d’accord du Tesla (MF1) pour l’accorder sur 55 kHz ; je voudrais camoufler les capas modernes, mais je ne sais pas quel type de capa d’accord on trouvait en 1925-1930 entre 100 et 500 pF d’un volume suffisant pour y dissimuler une capa mica. Mon poste est équipé de plusieurs capas Gamma en forme de plaquette, qui ne conviennent évidemment pas (2 mm d’épaisseur).
Des idées ? Merci d’avance
Michel

tu commences par les mettre telle quelles, quand on sera sur de la valeur on verra a les camoufler comme cela

À l’époque il y avait les condensateurs micas de divers fabricants :

  • « Le Mikado » de Langlade & Picard dans un boitier rond en ébonite noire puis en carton bakélisé marron

images

images (2)

  • « MCB et Véritable Alter » dans un tube en celluloid, avec connexions à vis à chaque exterminé.

Cap7

  • « Wireless Thomas » dans un tube en verre, connexions à vis à chaque exterminé.

Cap6

Mais plus intéressant dans le cas présent il y avait également les condensateurs ajustables mica « Wireless Thomas »

ceux de Michel sont des Gamma
image

@Jeanmonod_Henri-Louis : je viens de retrouver un message de toi sur le forum de Maitre Jacques, avec un lien vers un catalogue de pièces détachées de 1927-28 qui est dans les archives du CNAM.
http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_M9966.pdf
Très intéressant !
Michel

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J’ai déjà éliminé une bonne partie des accrochages et des comportements bizarres qui perturbaient fortement les mesures en relisant le message de @Jeanmonod_Henri-Louis qui préconisait de découpler les alims : un 47 µF sur le +80 et le +40, ça calme bien. On peut travailler dans le silence.

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Michel, si tu en as besoin, je dispose de CI comme préconisés par Radiolo

J’ai remonté les capas Gamma d’origine, qui, curieusement, sont proches de celles que j’ai déterminées par le mesure et le calcul (et assez loin des valeurs marquées dessus).
La chaine MF-détection-BF fonctionne correctement, mais j’aimeras vérifier l’accord des transfos MF, que je soupçonne d’être décalés.
La question du jour est : comment doit-on connecter le générateur HF (Marconi 2022) qui sort en 50 ohms aux transfos MF pour mesurer leur fréquence d’accord sans amortir l’enroulement ou est injecté le signal ? Je fais cette mesure poste en fonctionnement, sans la bigrille.
Michel
PS : @radiocomm3, merci je note ta proposition.

Ma question s’applique au premier transfo MF. Pour les autres, je pense qu’il suffit de connecter le générateur à la grille de la lampe MF pour vérifier le transfo qui est dans dans sa plaque.
Michel

par un condensateur série de faible valeur a la plaque de la bigrille ( non montée)
ce condensateur devant avoir une valeur proche de la capa anode de la bigrille , on peut l’estimer câblage compris à 15pF

Merci Rémy. Pour MF2 et MF3, en attaquant les grilles des tubes MF, je trouve un accord vers 42 kHz avec les capas d’origine.

normal que cela diffère un peu avec les lampes et en place dans le châssis on a toutes les capas parasites

En attaquant le transfo MF1 comme tu préconises, j’ai l’accord sur 43 kHz. Donc la chaine MF fonctionne correctement :v:
Je vais monter la changeuse, et injecter le signal HF sur l’entrée cadre : faut-il mettre une capa en série, vu que G2 n’est connectée à rien d’autre que le générateur ?

S’il n’y a pas de cadre il faut le remplacer par exemple par une self à broches, le changement de fréquence par la bigrille ne fonctionne pas si la grille est « en l’air » …

Encore un truc que je ne savais pas !
Comme je n’ai pas de self à broches, il faut que je finisse mon cadre avant de poursuivre …

Michel tu peux utiliser une self de choc en lieu et place du cadre