Nouvel atelier de bricolage

Bonjour,

mon ancien atelier dont j’ai déjà publié des photos est un peu saturé et froid en hiver
comme j’ai récupéré une petite pièce de 4 x 2 m au premier étage avec petit balcon et porte vitrée plein sud face au soleil, facile à chauffer, j’ai déménagé la partie la plus utile
sur cette photo, il n’y a encore que la moitié, à gauche une deuxième table et de futures étagères accueilleront les appareils un peu profonds et lourds
donc le gros analyseur de spectre HP de 39 kg, le géné R&S et quelques appareils HP et autres viendront dans les jours qui viennent
l’installation électrique est encore provisoire, éclairage de la table de travail à installer, pas encore non plus le GPS avec distribution de 10 MHz
en bas il reste encore des appareils moins utilisés ou très lourds, et tout l’atelier mécanique, perceuse à colonne, tour à métaux et fraiseuse, compresseur, soudure à l’arc, etc…

cliquer deux fois sur l’image pour l’avoir en plein écran

prochaine photo avec la partie gauche remplie !

5 « J'aime »

Quelle utilité pour le GPS dans un atelier ?
Est-ce juste pour avoir un 10 MHz à la précision « atomique » ?

Exact, je sais que c’est du pinaillage, mais j’ai horreur que divers appareils donnent des mesures différentes
j’avais déjà fait un distributeur de 10 MHz à partie d’un pilote Rohde & Schwarz
là, j’avais trouvé sur ibé un beau récepteur décodeur américain Trimble « ThunderBolt » pour guère plus de 100 €, entrée antenne sur prise « F » alimentée, sortie 10 MHz (et 1 Hz) sur BNC, je l’ai installé à la place de l’ancien pilote
et maintenant j’ai la précision supérieur à un pilote césium
c’est donné pour 1,16 x puissance -12 entre 0° et 60°
connexion RS-232 pour vérifier les paramètres, logiciel Trimble gratuit

c’est peut-être donner du lard au cochon, mais ça me va !

1 « J'aime »

Bonjour F6FLC
Très beau matériel qui permet de faire des mesures sérieuses.
Qu’avez-vous utilisez comme C I pour la boite de distribution 10 Mhz ?
Fortitude 04

Bonjour,

j’ai fait ça il y a une dizaine d’années
je crois que ce sont des TTL, je regarderai en le remontant dans cet atelier, pour le moment il est en hauteur et derrière il doit y avoir une douzaine de BNC raccordées

sinon là il manque entre autres encore deux appareils importants, un HP-3585A, analyseur de 20 Hz à 40 MHz, mais 39 kg, peux pas le monter seul !
et mon géné Rohde SMT-03 de 5 kHz à 3 GHz

Michel…

Ca c’était en 2009 dans l’ancien local

7 « J'aime »

hello,
On se croirait chez GES…
pour mettre en route tout ça il faut avoir un branchement direct sur le poteau EDF… :je_sors:

Oui, mais tout est allumé pour la photo, en temps normal il y a juste le nécessaire qui est sous tension, seul le multimètre est allumé en permanence quand j’y suis
et sur la nouvelle intallation, ça consomme peu, aucun appareil ne dépasse les 50 W
je crois que j’ai un abonnement de 30 A

Bjr je n ai pas vu la cafetière……

3 « J'aime »

Elle est là, mais dans la cuisine…
une Délonghi Magnifica, elle fait de l’excellent café :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

voilà un exemple de l’utilisation de la précision
antenne branchée sur l’entrée de l’analyseur de spectre HP-3585A
calé sur radio-alger sur 9575 kHz
mis en fonction du fréquencemètre sur le marqueur (en haut à droite)
constat : la fréquence est plus haute d’un hertz et demi (précision du HP = + - 0,3 Hz)
par contre les émetteurs français finissaient tous par 0,0 Hz
je sais que tout le monde s’en fiche, mais au moins c’est précis !

1 « J'aime »

Pourquoi ne voit on pas les bandes latérales ?

Salut Yves, peut-être un moment sans modulation ? pas cherché à savoir…
et le sweep time est de 2 secondes
comme il n’y a pas de son, j’avais cherché et trouvé alger
maintenant sur les tableaux je trouve la Roumanie sur 9575 !
là je viens d’écouter, il n’y a rien à part du CPL…

Bonjour,

voilà le distributeur de 10 MHz du GPS, il va être remis en service ces prochains jours

Récepteur Trimble ThunderBolt (boitier jaune), mise en forme du signal par les deux petits transistors puis distribution par les TTL
ce sont des 7404 qui distribuent le 10 MHz et un 7490 qui ajoute le 5 MHz et le 1 MHz pour les appareils anglais qui ne font rien comme les autres !
il y a donc huit sortie 10 MHz, trois de 5 MHz et deux de 1 MHz
l’oscillateur thermostaté Rohde & Schwarz dans le boitier bleu qui pilotait avant a été débranché (coax rouge), remplacé par le GPS (coax noir), le potard multi-tours servait à la calibration fine, plus besoin
filtre secteur obligatoire, sinon ça me revoyait le 10 MHz sur la ligne du secteur dans toute la maison !
le transfo d’alim est une récup sur un magnétoscope…

edit : tout a été raccordé ce matin (17/10) au 10 MHz

1 « J'aime »

Bonjour,

je mets une photo actuelle, il ne manque plus grand chose
une étagère avec deux ou trois appareils à mettre à gauche et ce sera fini
par contre, tout le câblage du 230 V est à faire, il n’y a que des multiprises pour le moment !

4 « J'aime »

hello,
cote cordons de mesure il faut de sacrés longeurs…

Bonjour,
Il y a du bon matériel!
Daniel

Bonjour,

accumulation au fil des ans de troc, de dons, de ebay, Radioamateur.org, et quelques rares neufs (chinois)
côté cordons, j’ai mesuré, entre la table et le plus lointain en haut à droite, il y a 1,20 m

Michel…

Et de grands bras pour accéder a certains boutons
Voir des jumelles pour lires certaines indications
:grinning:

moi j’aurais bien vu un systeme d’étageres tournantes mais pour l’alimentation électrique ça devient compliqué!
J’avais vu ça chez un OM Américain mais j’ai pas retrouvé la photo…