Nouvel atelier de bricolage

Réponse sur Gogol…

Et quand l’hélico prend feu , ça fait du saumon fumé :rofl:
Moi , je le met à la sortie du turbomoteur , mais il a un peu un gout de kéro

@F6FLC
Il y en avait aussi sur le Lama

Ça ajoute du piquant !

Le saumon,
C’est le bout de l’aile ou de l’hélice d’un avion (donc, dans ce cas, d’un hélico !) . . .
Bien sûr sans lampe rouge ou verte (d’ailleurs, on ne sait de quel côté elle était !) :
ça tourne vite ! ! !

Le vieux Tryphon . . . Alain-Marc
.
.

Oui, le saumon est le bout de la pale (ou de l’aile de l’avion), c’est démontable, on peu y mettre du plomb dedans pour l’équilibrage, et le remplacer facilement en cas de choc léger, ça coûte moins cher que de remplacer la pale entière

avec les hélicos modernes, il y en moins, souvent les pales en composites sont faites d’une pièce
mais c’est plus cher en cas de choc
voilà un cas où c’est revenu à plus de 100000 € car touchette involontaire avec un de mes pylônes, obligé de changer les quatre pales

on les voit bien ici car peints en rouge :


(photo Hélicopassion)

Evidemment, le Lama a toute le mécanique de l’Alouette III, mais la caisse de l’Alouette II
me voilà en 1995 devant « notre » Lama avant qu’il ne soit remplacé par un Ecureuil B-3
visibilité fabuleuse car tout transparent
on venait d’installer la radio dans le refuge (Vens, dans le Mercantour, alt. 2366m)

Qui paye l’essence de l’élico pour ce genre de boulot en fait ?

J’dis ça parce que ça coute assez cher non ?

OKAYYY

Je connaissais le pâté d’alouette, mais pas le saumon!

C’est très simple
quand ce n’est pas urgent et planifié, on prend le privé et c’est le client qui paye, c’est 2000 € de l’heure tant que la turbine tourne (pas essence mais kérozène)
mais souvent on se greffe à une boulot chez un client, et on fait un petit détour pour nos relais ou nos radios des refuges, on paie juste le supplément
si c’est pour les relais, c’est l’association qui paye par la cotisation annuelle des adhérents
si c’est pour les radios des refuges, c’est le Club Alpin Français
souvent on profite des héliportages de juin et septembre pour faire faire des économies à ce dernier
s’il y a urgence, on fait une demande au ministère de l’intérieur (formulaire tout prêt sur le PC de la base de Cannes) et deux jours après on a l’accord si pas de problème, dans ce cas, c’est avec le EC-145 aux frais du contribuable…mais ce n’est même pas une fois par an
ici, retour de remplacement de panneaux solaires sur un relais (détruits suite tempête) avec mon complice F6DRG (pantalon rouge) en 2015

et comme souvent ce n’est pas plat, on descend et on monte avec juste un coin de patin qui touche le sol en pente

Non mais , il y a de l’abus ! faire ses courses au supermarché en hélico !!! :upside_down_face:

:rofl: :laughing: … ok, :je_sors:

2 « J'aime »

Ma voiture ne monte pas à 2674 m comme ici, il n’y a pas de route ni de piste…
seulement à pieds
d’ailleurs on a déjà fait des interventions à pieds, mais il faut avoir la forme !
le maxi que j’ai fait, c’est quatre heures de montée avec 1000 m de dénivelé et les outils dans le sac à dos, mais à 50 balais…

Je crois qu’on a un peu dérivé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non, pas vraiment
C’est aussi un peu ton atelier

Oui, c’est vrai…
me voilà penché les mains dans le cambouis à 2300 m d’altitude

1 « J'aime »

Bonjour,

mon petit souci était que mon antenne GPS était mal placée, à moitié caché par la maison
parfois désynchronisation, impossible de savoir sans brancher le PC avec son soft de contrôle
le GPS étant la source 10 MHz pour piloter tous les appareils qui ont un pilote à quartz
donc acheté sur ibé une antenne soucoupe avec 10 m de câble pour 27 €
installée hier soir, elle dépasse du toit
maintenant après 5 mn, huit satellites sont accrochée, précision presque immédiate
voilà l’antenne

l’écran de contrôle, la précision du 10 MHz est affichée en bas à gauche, elle se lit en ppb (billions, contrairement aux classiques ppm)
ça bouge tout le temps, mais dans la limite de + - 0,05 ppb
citation :
Le ppb signifie en anglais part per billion et en français partie par milliard. Le ppm signifie en anglais part per million et en français partie par million.

l’heure est exacte, mais impossible de bouger la date !

voilà le résultat, le générateur en haut envoie du 15625 Hz, fréquencemètre en bas, le dernier digit est le dixième de millihertz, ça bouge de + - un digit
évidemment qu’on n’a pas besoin d’autant, mais qui peut le plus…

2 « J'aime »

Tu te lance dans la télé ? :wink:

1 « J'aime »

J’utilise cette fréquence (j’aurais pu mettre n’importe quoi) parce qu’elle a une histoire :
dans les années 90, les systèmes à GPS étaient inabordables
mais la ZDF (deuxième chaine allemande) via les satellites Astra en analogique avaient le géné de synchro principal piloté par rubidium, donc un 15625 Hz (balayage lignes) ultra précis
j’avais acheté un petit module en kit qui était raccordé via péritel au cul d’un démodulateur satellite, donc qui avalait ce 15625 Hz et qui en sortait du 10 MHz précis
le temps que je me décide de réaliser le montage, il est apparu des systèmes GPS d’occasion sur ibé pour un peu plus de 120 euros, j’en ai acheté donc un, c’est celui qui me sert actuellement
maintenant on trouve des neufs chinois pour le même prix

sinon, j’ai fait de l’émission TV Radiamateur en analogique avec 10 W sur 2,350 GHz
on a deux relais dans les Alpes Maritimes qui retransmettent ça sur 1,275 GHz

2 « J'aime »

Sans vouloir mettre en question votre décision d’installer cette antenne, ce que je trouve une bonne solution, je m’étonne quand-même du manque de sensibilité du récepteur Trimble. Habituellement, le matériel de cette marque est de bonne qualité, il n’y a que l’extrême arrogance du personnel de cette entreprise, à qui j’ai eu affaire, qui me répugne.

J’utilise ici une souris GPS ayant un module Venus 8. Même en pleine ville, j’arrive facilement à capter au moins 8 satellites, sans que le récepteur soit particulièrement dégagé. J’ai aussi une autre souris, utilisant un module uBlox 5, mais qui synchronise moins vite.

Bonjour,

il date des années 2000, il y a eu du progrès depuis, je le vois en comparant des GPS automobiles de l’époque avec mon dernier Garmin, bien plus sensible…
l’antenne remplace la petite noire qu’on devine au pied du mat qui recevait bien à mon ancien atelier car elle était sur le toit de cet atelier derrière la maison côté nord, mais ici le fil est trop court
j’ai trouvé plus simple de faire comme ça plutôt que de monter sur le toit et bricoler un support et une rallonge