Nouvel atelier de bricolage

C’est encore pire que ce que je croyais ! Non seulement l’État emploi des bénévoles mais en plus ce sont des particuliers qui payent les infrastructures…

Bonjour

Et comment crois tu que fonctionnent les Conseils municipaux des communes ?
à part le maire et ses adjoints qui sont rétribués (une misère dans les petites communes :frowning: ), les conseillers sont bénévoles et donnent de leur temps pour les réunions et les animations et parfois même fournissent du matériel… :wink:

7 « J'aime »

Bon ! C’est un sport comme un autre… :grinning: Parce que je me demandai si un tel nombre d’analyseurs de spectre étaient bien nécessaires dans ce contexte. À moins que je me fasse une fausse idée du contexte. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Si certains utilisateurs en voient l’utilité pour nos vieilles radios , libre à eux , pour moi un investissement inutile, un simple oscillo pour visualiser les courbes où l’ensemble de quelques réglages et c’est nettement suffisant avec de l’expérience, tout vrai technicien radio TV se servait de cet appareil .

Pour les vieilles radio, pas nécessaire, même si cela peut aider dans la pratique et dans la compréhension. Mais pour des relais radio (le cas de F6FLC), des analyseurs, et mieux, des bancs radio (j’en vois au moins 2) sont quand même sacrément utiles.

Bonjour,

je l’ai dit, je n’ai monté que des appareil qui servent
ceux qu’on allume une fois tous les dix ans sont restés au garage
les analyseurs sont complémentaires
l’analyseur HP de gauche commence à 10 ou 20 Hz, donc fait la BF, et comme je fais de la hi-fi, il me sert, surtout pour visualiser la distorsion d’intermodulation
mais il s’arrête à 40 MHz, c’est un troc sans sortie d’argent
le Rigol monte à 3,2 GHz et me sert pour les VHF, UHF, comme il a un tracking generator, il me sert à régler les filtres, les duplexeurs, etc…
quant au banc de mesure, il n’y en a qu’un

1 « J'aime »

J’hésitais sur un des deux R&S !! Donc un seul…

Quant aux vieilles radios, évidemment que tout ça est à 95% inutile
mais je n’en répare plus depuis longtemps, j’ai tout donné à droite à gauche
j’ai bossé en SAV dans un magasin Philips de 63 à 81, je réparais des postes tous les jours, jamais eu de générateur et mon patron m’a acheté un oscillo qu’au bout de 10 ans…
uniquement le Metrix 430

Le R&S est au centre avec un écran bleuté, c’est un CMS-52
à droite c’est un générateur AM-FM qui commence à 5 kHz et monte à 3 GHz
bien utile pour régler des équipements TV amateur sur 2,35 GHz
(entre autres)

J’ai mis ces photos pour ceux qui s’intéressent aux appareils de mesure, pas pour faire le beau
et je rends services aux copains en réglant ou étalonnant leurs appareils
toujours gratuitement, évidemment

8 « J'aime »

Je trouve cet atelier très sympathique et je pense que la personne qui l’a monté s’y sent confortable.

C’est le plus important!

Maintenant sur l’utilité etc. etc. je n’ai rien à dire. Dans ma bibliothèque beaucoup de livres y restent à ramasser de la poussière… En revanche les voir là ça me fait plaisir :wink: et je continue en acheter.
Comme a dit qqun très justement c’est un sport comme un autre…

1 « J'aime »

Je trouve tout de même qu’il manque un multimètre DT830 :slight_smile:
:je_sors:

Merci beaucoup pour ces précisions complémentaires. J’avais oublié que vous vous occupez aussi d’autres appareils que de vieux BCL et que vous avez un indicatif pour l’émission d’amateur. Veuillez bien m’excuser, SVP ! Dans un tel contexte, les choses doivent être appréciées autrement. Le terme « bricolage » m’avais aussi induit en erreur. Je pense qu’il ne s’applique plus ici.

Bonjour,

j’ai mis « bricolage » pour ne pas faire prétentieux !
non, ce n’est pas du cinéma, j’aime la mesure et je m’en sers pour moi et les autre
parfois je mesure les appareils entre eux pour le plaisir !
on est tous un peu tarés sur les bords…
mais j’ai d’autres occupations qui n’ont rien à voir avec l’électronique
quant au DT830, j’en avais acheté plusieurs quand ils étaient vendu 6 € sur ebay, j’en ai donné à des amis, à ma copine, et à mon ex :joy:
et j’en ai encore un dans un tiroir et un autre dans la caisse à outils de la voiture

Michel…

1 « J'aime »

Y en bien qui ont des turbines d’hélico dans leur garage :rofl:

2 « J'aime »

Voilà le genre de bestiau que j’ai (entre autres) à régler au quart de poil
c’est un de mes relais du secours en montagne
à gauche le duplexeur, au milieu l’émetteur et à droite le récepteur
en 2018 l’ANFR a modifié le plan de fréquences, il a fallut tout réaligner
nouveaux quartz, ajustage de la fréquence au quart de poil, réalignement des étages HF et réalignement du duplexeur
et pour aligner un duplexeur, si on n’a pas des appareils pointus, pas de bon résultat
le tout cinq fois car on a cinq relais (Motorola avec cartes informatiques Savoie Electronique)
mais le gros avantage est que pour les réaligner à la maison, tous les aller-retour se font en hélico, ça c’est génial !

Michel…

3 « J'aime »

Ça c’est bien vrai ! Et ce n’est surtout plus du bricolage, soyons honnêtes ! Mais vous êtes équipés en conséquence et ça c’est une bonne chose. Toutes mes félicitations ! Et bonne continuation !

Merci…

Moi, j’ai comme souvenir à la maison un saumon de pale d’Alouette III, souvenir de la décapitation involontaire d’un arbre dans la forêt…offert par le pilote…
c’est moins encombrant en moins bruyant qu’une Artouste !

1 « J'aime »

Kezaco?