Nouvel émetteur GO

@F6CER

je voudrais bien une explication mathématique , mais dans la bande de fréquence ou on travaille et pas a 144MHz
pour t’aider dans tes calculs , le comportement Z/F dans la bande de fréquence des capas modernes qui sont utilisées

Ce condensateur est uniquement issu de l’imagination d’un pseudo technicien afin d’ameliorer la modulation de la grille ecran :face_with_hand_over_mouth: il est nécessaire de découpler directement la grille écran à la masse ainsi que l’extrémité distale de la self de choc plaque et de ne surtout pas compter sur un hypothétique retour vers la masse « tu as le 100nF en série avec le 3.3nF « Ça c’est du découplage efficace en HF :joy::joy::joy:
Bref …tu as tes certitudes et j’ai les miennes

1 « J'aime »

oui ce sont tes certitudes et moi des calculs
heureusement que je n’ai pas conçu les radars et la matériel avionique a RCM avec des certitudes
au passage je te les rends avec un en prime :joy: :joy: :joy: :rofl:
mais cela ne fait pas avancer la connaissance

1 « J'aime »

Je suis en train de tout recabler un peu plus sérieusement, je ne sais pas si c’est moi le pseudo technicien !je fais de mon mieux avec mes connaissances !
Salutations Jean-Luc

si tu recâbles tout ce qui est dans le cercle vert au plus près du support du tube


la difficulté étant de séparer au mieux la partie triode oscillateur pilote de la partie puissance penthode

je me demande s’il ne serait pas judicieux de câbler l’oscillateur sous le châssis et de percer un trou en face de la connexion d’anode penthode et de ramener sur le châssis la self de choc et l’arrivée de la HT par un autre trou avec le découplage 3.3µF au plus près

*

qq chose comme cela mais cela dépend de ton châssis mais la disposition optimale serait celle la

l’idée est de laisser de la surface au voisinage de la self de choc pour pouvoir modifier facilement par un circuit accordé LC ou mieux une self variable

C’est un chassis d’essais que j’ai fabriqué il y a de nombreuses années, je voudrais assembler quelque chose de potable et ensuite si tout fonctionne correctement, j’étabirai un montage complet avec un boitier !pour le moment l’ampli BF et le tuner (reste d’un radio cd ) sont en volant
Peut-être aussi l’equiper PO !
J’avais remarqué que sur un schéma il y avait une résistance en série avec le condensateur de 100pF ,je n’avais pas compris son utilité !
Je pourrais utiliser une seule self comme Totolagalène mais la sinusoïde n’est pas régulière sur toute la bande !merci pour ces conseils
Ssalutations Jean-Luc

tu peux aussi faire comme Toto émetteur et modulateur séparés
par contre il faut savoir que les émetteurs large bande PO GO seront d’autant plus difficiles a adapter a l’antenne, les adaptation PO et GO étant totalement différents en terme de valeurs des L et C et même de structure

Je rigolais … bien sur tu es le seul a savoir faire des calculs et a bien le faire savoir
Tout ça pour deux capas en série dont une totalement inutile si l’on cable la lampe correctement :joy:

Bonjour
J’ai changé ma bobine oscillatrice et là rien ne va plus ,la consommation est plus élevée et la modulation n’est plus terrible ! Je pense que c’est du à la HF étant moins élevée sur la grille de la penthode
Je comprends maintenant pourquoi sur certains schémas il y a un réglage de la polarisation de grille !
Salutations Jean-Luc

Bonjour

Dans le dernier schéma, il manque encore le découplage en direct de l’écran il me semble. Et le 100 nF en // avec la 100k est inutile.
Aller chercher le découplage HF de l’écran à travers le 100 nF et le découplage de plaque me parait osé.

1 « J'aime »

Et il est dangereux de mettre une resistance de valeur aussi importante dans l’écran d’une tétrode
Quant au réglage de la polarisation , à partir du moment ou il y a une résistance de cathode ……… mais si Dieu l’a dit !

@F6CER : Dans ce schéma, Georges, les cathodes sont à la masse. Mais vu le nombre de schéma qu’on trouve ici ces derniers temps, il y a de quoi s’y perdre.

Michel

Bonsoir
Où voyez vous une résistance de 100K ?
Je poursuis mes essais ! On verra demain !
Salutations Jean-Luc

Effectivement c’est 10k ( mea culpa ), mais ça ne change rien, il faut découpler la grille écran.
directement.
Et la remarque de Michel est juste, avec tous ces sujets GO, GObis, GOter etc… on a du mal à s’y retrouver.

Celà a été rectifié poste 15 ! Oui je comprends avec tous ces émetteurs !
Je tiends compte des conseils que l’on me donne sinon inutile de publier sur le forum même si tout le monde n’est pas d’accord !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Je voudrai vérifier le courant sur l’écran de la penthode ECL805 n’est pas trop élevé, sur les données de celle ci il n’y a que la puissance dissipée (1,5W ) qui est indiquée comment vérifier çà ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Je profite de ce fl pour signaler, à ceux qui s’amusent avec un émetteur GO, que chez moi il y a un plus tangible en reliant le châssis à la terre.
Qu’on se le dise…

@Totolagalene toujours bon à savoir, merci!!!

Bonjour,
Ici, il n’y aurait pas l’information ?

Très intéressant vos tests ! Je suis de près, et je pense ne pas être le seul !
Enfin… Tous les montages d’émetteurs sont passionnants :+1:

Bonjour
Il suffit de mesurer la tension et le courant