Nouvel émetteur GO

Bonsoir
Je n’étais pas sur donc tension sur la G2 × courant sur la G2 = il 1,5 W max
J’ai essayé de moduler la G2 et l’anode ,je suis revenu à la modulation anode ,j’ai aussi tenté d’accorder l’antenne comment vérifier quand l’accord est parfait ?
Pour l’oscillateur avec les bobinages d’accord (système Totolagalène ) çà fonctionne mais je ne couvre pas toute la bande et l’amplitude de mon signal baisse en augmentant la fréquence et la consommation s’accroît ! Je pense aussi l’utiliser en PO
J’avais tenté un montage à base de générateur HF Eurelec (avec EF89 )mais le signal en GO est super moche !

Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Avec quoi avez vous testé cela ? Une penthode ou une tétrode sont très difficiles à moduler seulement sur la plaque
Quant à l’accord : il faut faire le réglage au minimum de courant plaque

1 « J'aime »

Le fait de moduler la G2 avec la plaque n’apporte pas grande amélioration, si j’augmente la tension sur la G2 elle consomme beaucoup c’est pour celà que je voulai contrôler les 1,5W !
Çà fonctionne déjà bien mais on essaye toujours de faire mieux !
Je vais peut-être revenir avec la modulation avec une lampe BF et abandonner le TDA2003 !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Voici le dernier schéma, l’émetteur fonctionne très bien la portée avec un cordon de contrôleur (environ 1 mètre ) j’entends à environ 30 mètres dans mon abri de jardin, j’ai essayé d’accorder la sortie avec une self récupérée sur une ancienne TV couleur ce n’est peut-être pas le top !
La resistance de 1Kohms en serie avec la 47 Kohms permet de mesurer la tension négative sur la grille penthode sur cette résistance j’arrive à environ 1,2 volts
Reste la gamme PO pour le moment le signal n’est pas suffisant pour attaquer la penthode !
Je dois revoir le bobinage
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour, il te manque un condo de 47 a 100 nF en parallele sur la 10 k qui alimente l ecran de la partie penthode de l ecl805. C est la modulation plaque ecran qui donne le meilleur resultat.
Bien amicalement PY

La grille de l’oscillateur en en l’air, en continu. Il manque une résistance ou quelque chose d’équivalent.

? Il y a une 47k à la masse !

Non, il y a une 47 k

Mes excuses ! Je n’ai pas vu le nouveau schéma. Ça manquait sur le plus ancien.

Mais un circuit LC série à l’anode ? Êtes-vous sûr(e) ?

La modulation avec g2 en plus, apporte surtout une moindre consommation de cette grille-là.

C’est amusant et innovant ……
! Mais si on regarde les courbe d’une penthode , on s’aperçoit que la modulation plaque seule ne fonctionne pas correctement , il faut le secours de le grille écran :wink:
Un petit article que j’avais écrit iil y a quelque temps
https://site.araccma.com/modulation-plaque-ou-plaque-ecran/

Bonjour
Ce schéma date du 15 janvier ,il a été depuis un peu modifié et apporte satisfaction ,j’ai pu d’ailleurs le mettre en route lors de la bourse de Boeschèpes et plusieurs personnes du forum on du le voir quand au condensateur en parallèle sur l’alimentation écran il est bien présent !
SalutationsJean-Luc

Expliquez-nous donc le fonctionnement de cet étage final ayant un circuit LC série comme charge. J’adore les circuits sortant de l’ordinaire.

Bonjour Jean-Luc, serait-il possible d’avoir le schéma abouti du TX, je pense m’y mettre prochainement !
Merci et cordialement « Pierrot »

Tout au début des années 1960, j’avais fabriqué un petit émetteur GO avec une seule lampe. L’espace cathode g1 de cette 6L7 servait d’oscillateur ECO et la modulation était injectée sur G3. À l’anode, un circuit parallèle LC auquel était raccordée l’antenne à travers un condensateur. On entendait encore le signal à 40 m. La qualité de modulation était même bonne.

Bonjour
Quelques photos de l’émetteur

Il me reste à trouver un CV avec les lames un peu plus espacées avec certaines longueur d’antenne il se produit un amorçage
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Je serais très intéressé par le détail du circuit de sortie d’accord d’antenne; valeur de la self ainsi que valeur du CV.
merci.

image

et si tu supprimais la HT sur le CV ce serait toujours ça de gagné ?
l’idée n’est pas de moi …
on peut remplacer la 2eme choc par une 1Mo 2W ( il y a de la tension a encaisser )

Bonjour
Je ne connais pas la valeur de la self ,c’est de la récupération origine TV j’ai essayé et c’est pas mal !
Voici le crocquis que j’ai relevé vite fait
Je peux moduler grace au module FM in clus ,j’ai aussi possibilité avec un entrée à l’arrière avec CD ou autre ,je peux ecouter aussi a modulation en tirant sur le bouton au centre qui permet également d’ajuster l’accord d’antenne

tu met un 1Mo a la place c’est pareil