Nouvel émetteur GO

Bonjour
Vue la multitude des expériences émetteurs grandes ondes voici le montage que j’ai réalisé, ce n’est encore une maquette ,j’ai utilisé des lampes courantes que tous nous avons en stock, il me reste à améliorer mais pour moi c’est largement suffisant


Je ne vous montrerai pas la « maquette » qui est un moyen simple d’expérimenter, inutile de monter quelque chose qui ne durera pas dans le temps !
La haute tension est d’environ 220 volts la consommation environ 55mA j’utilise un transformateur d’alimentation d’un récepteur de radio courant !
Vos commentaires merci
Salutations

6 « J'aime »

C’est déjà plus « accessible » avec une EL83 en sortie qu’avec une 807 que tout le monde n’a pas forcément. :wink:

d’ailleurs a ces fréquences la on pourrait aussi utiliser une EL84
@bourgeois
il serait intéressant de donner qq éléments
type d’antenne, longueur, portée obtenue ceci a titre de comparaison avec les autres modèles
pour savoir si la course au W en vaut la chandelle

Bonjour,
Je dispose de p,ein de EL83, donc c’est intéressant mais je préférerai un émetteur en PO.
@+

1 « J'aime »

Hello,
tu changes la bobine :slight_smile:

Bonsoir
On pourrait utiliser deux EL84 ou EL183 ,déjà là çà pique quand on touche l’antenne !j’ai utilisé une bobine en nid d’abeille (toujours la même ) elle n’est peut-être pas adaptée, j’ai essayé le plus grand nombre de spires sur l’anode çà fonctionne très bien mais il se produit des étincelles entre les lames du CV !
J’utilise un bout de fil 2,5mm environ 2 mètres çà porte dans la maison ,il faut peut-être adapter l’antenne, mais c’est un bon départ, j’ai monté celui de Daniel Maignan avec une EF184 çà porte à une trentaine de mètres avec une antenne fouet
Salutations Jean-Luc

c’est bon signe
il faut trouver un CV avec des lames plus écartées

bonjour
salut a toi @bourgeois
ou donc ce trouve le CV qui fait des étincelles
je ne le vois pas sur ton schémas ,merci

re
@bourgeois


peu tu me donner la valeur
des élément entouré en rouge ,merci

sans doute un transfo de sortie pour EL84

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est un transfo BF que j’avais sous la main ce doit-être un 5000 Ohms ,on peut tester l’ampli bf en branchant un haut-parleur, l’EL 83 fonctionne tres bien en bf
pour la self de choc c’est une bobine que j’ai récupéré 19,6mH 105 Ohms
Le bobinage oscillateur est tiré d l’encyclopédie pratique de la radio de Daniel Maignan : émetteur PO/GO tiré de l'encyclopédie pratique de la radio
Sur mon schéma j’ai oublié le CV ! Il est naturellement sur le bobinage côté grille ! Bien vu !
Salutations Jean-Luc

re
@bourgeois excuse moi mais tu dit « bobinage côté grille »
alors confirme moi en 1 jaune ou en 2 bleue ou autres
et donne moi la valeur en PF du condo,
j’ai fait beaucoup de chose mais jamais dans ce genre
je te remercie


PS comme tu dit qu’il y a des étincelles alors peut-être au niveaux bobine de choc

Bleu N° 2! En // sur l’enroulement.
Pour le condo, un mica 220 pF (valeur non critique).
Pour les étincelles, c’est parce qu’il a mis un CV avec lames fixes et mobiles très serrées.

re
merci @Totolagalene
pour le CV j’ai un avec espace entre lame
d’une antenne fictive mais je vais le testé pour voir
la valeur

Bonjour
Le condensateur variable est en parallèle sur le bobinage côté grille c’est lui qui permet de changer la fréquence ,c’est un condensateur de poste radio deux fois 500 pF ,je vais rectifier sur le schéma !
Pour le CV le bobinage d’accord était sur l’anode de la lampe ,la sinusoïde est plus propre ,j’ai du modifier la valeur des condensateurs, j’avais 1nF côté anode et 47 pF sur la grille ,c’est pour cette raison que je pense que le bobinage est mal adapté !
Je vais essayer un autre bobinage
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Voici un nouveau schéma, cette fois l’oscillateur est séparé de l’ampli HF,l’antenne n’a plus d’incidence sur la fréquence ,réalisé avec une ECL 805 que nous avons tous en stock ! La modulation est obtenue grace à un circuit intégré BF ce qui permet d’utiliser un transfo classique ici un 5000 Ohms ,on pourrait se contenter d’une alimentation directe sur le secteur, il faut tout de même un transfo pour chauffer l’unique lampe et 12 volts continus pour le TDA !
Sans antenne un poste à transistor reçoit le signal dans la pièce, l’alimentation ne depasse pas les 200 volts ,j’ai aussi essayé avec un fil de 5 mètres c’est largement suffisant !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

un trapèze de modulation pour voir ??
et si tu tentais « l’accord » antenne dont on parle dans l’emetteur GO Bis

1 « J'aime »

Bonjour
J’avais oublié le condensateur de 2,2nF sur l’écran !
Trapèze de modulation ! Je ne promets rien ! C’est pas trop mon truc !
Je vérifie la sinusoïde et j’écoute le résultat !il y a certainement à améliorer, rien n’est calculé, je m’inspire de schémas existants !
Par contre je vais tenter l’accord d’antenne, j’ai un CV qui pourrait aller reste la self !
Comme je travaille essentiellement avec des fonds de tiroir !
Salutations Jean-Luc

tu n’en a pas besoin il y est déjà
image
vers la masse (la HT étant au potentiel HF de la masse et le 3.3nF ce serait mieux s’il retournait a la masse) tu as le 100nF en série avec le 3.3nF soit une capa équivalente de C = (100*3.3)/( 100 +3.3) = 3.19" nF"

Bonjour
Le condensateur entre l’écran et la masse est indispensable , le 100nF ne sert pas à grand chose , et le découplage de plaque serait mieux s’il était relié directement à la masse
Dans le cas ou vous accordez le circuit plaque , il est souhaitable de placer une résistance en série dans la connexion de la grille de commande de la penthode pour calmer toute velléité d’accrochage

1 « J'aime »