Nouvel espace "magazines anciens"

Le nouveau serveur entièrement dédié aux magazines anciens est en fonction !

C’était une nécessité pour alléger le serveurs de documents du Grand Livre de doctsf (schémas, notices).
Mais aussi il était important de donner une meilleure visibilité à toutes ces archives qui font partie de notre patrimoine, et que nombre d’entre nous ont patiemment numérisées.

Le nouvel espace est accessible depuis le bandeau en haut de l’écran.
Voici un raccourci

Pas mal de changements par rapport à l’environnement précédent.

• nous n’hébergeons désormais que les magazines francophones.
    Inutile de payer des hébergements pour des magazines exotiques consultés par des robots ou des utilisateurs qui ne fréquentent pas nos sites.
  • les magazines sont hébergés chacun sous forme d’un fichier pdf unique.
    Certains magazines avaient été téléversés sous forme de fichiers jpg épars. Ils ne sont pas perdus. Soit ils seront remplacés par de nouveaux téléversements en pdf, soit ils seront assemblés.
  • pour certains documents, le sommaire a été renseigné dans le fichier pdf. Par exemple celui-ci. La visionneuse affiche ce sommaire et permet une navigation à l’intérieur du document. Nous verrons ultérieurement s’il y a lieu de lancer un chantier d’alimentation de ces sommaires. En attendant, si vous fabriquez un pdf, pensez à créer des signets !
  • surtout : une visionneuse très pratique est intégrée. Avec possibilité de zoom par la molette de la souris. Un clic et on tourne la page.

Nous allons pouvoir redécouvrir toutes ces richesses !

Quelques mots encore :

Cette nouvelle interface sera améliorée au fil du temps.
Et le contenu sera fiabilisé. Tout comme les fiches du Grand Livre, quelques saisies ont été incomplètes au moment des ajouts. Après quelques jours de rodage nous reparlerons de ce qu’il y a lieu de faire ou non.

Le transfert n’est pas terminé ; quelques séries de magazines sont dans les tuyaux.
Si vous avez versé des magazines et qu’il n’apparaissent plus, pas de panique.
Envoyez un petit mot pour savoir ce qu’il en est plutôt que de les charger à nouveau sur le serveur.

Les liens permettant de signaler des erreurs ou des doublons ne sont pas encore en place.
Il y a encore du ménage à faire, par exemple dans la série Elex.
N’hésitez pas à utiliser le forum en attendant.

Enfin, sur le même sujet nous vous recommandons aussi les sites suivants :
La base Anpere
Le site Retronik
Nous sommes en contact avec leurs concepteurs pour étudier de possibles synergies.

S’il y a besoin d’un mode d’emploi, nous le rédigerons.
En attendant, deux astuces :

Pour aller à la page suivante, cliquez sur la page de droite, ou sur le bouton

Sous la visionneuse, une barre d’outils permet de manipuler le document. Par exemple, vous pouvez afficher à gauche des vignettes ou le sommaire (s’il existe), en cliquant sur les deux premiers boutons.
image

L’interface a été voulue simple et pratique.
La prise en mains devrait se faire sans souci.

Bonnes découvertes !
Jean-Michel

19 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Jean-Michel_Bourque ,

Quel travail; Bravo!

Une question : est-il possible d’avoir une indication du poids en Mo du pdf avant téléchargement ?
Arbitrage du temps de chargement & place disque occupé.

Cordialement
jhalphen

Oups, j’allais répondre pour le téléversement.
Je donne tout de même l’info : C’est indiqué dès qu’on a sélectionné un fichier.

Pour le téléchargement, oui bien sur une fonction d’affichage du poids a été mise en place.
La fonction est désactivée le temps que mes robots aient fini d’explorer le serveur pour « peser » tous les fichiers. Elle sera activée d’ici un jour ou deux.

Évidemment le poids est désormais renseigné automatiquement au moment du téléversement.

4 « J'aime »

Superbe travail !

On a l’impression d’avoir le magazine dans les mains, le feuilletant comme à l’époque où on se pressait de l’acheter dans les kiosques…

Cette organisation est sans doute la plus pratique et la plus agréable pour lire ou découvrir d’anciens articles.

On peut consulter, télécharger, imprimer… que demander de plus ?

Mille fois :clap:

1 « J'aime »

Je confirme, super la visionneuse :slightly_smiling_face:
Merci.

3 « J'aime »

Je plussoie :clap:
(sans compter qu’il a fallu apprendre à lire à Dino ! :sweat_smile: )

2 « J'aime »

Bonsoir, je viens de tester et c’est super!!!
Très beau travail et le visionneuse est géniale!
Christian

1 « J'aime »

B’soir tout l’monde,

J’ai cliqué deux fois sur « Magazines » et
j’ai trouvé comme ça qu’on passe des ‹ courants › aux ‹ anciens ›

Si on est sur les ‹ courants ›, on voit les années : 1930 à 1990
Si on est sur les ‹ anciens ›, on voit par leurs noms de publication ! ! !
Il suffit donc de re-cliquer ‹ magazines › pour passer du nom aux années et Lycée de Versailles !

Oups, un vieux lien qui trainait.
C’est corrigé…
Merci pour cette exploration poussée !

:star_struck:

Alors là, chapeau. Respect. Bel espace de partage.

1 « J'aime »

L’ancien espace des magazines que je consultait régulièrement était déjà très pratique mais le nouveau est effectivement d’une présentation plus agréable et surtout nécessaire pour le bon fonctionnement du Grand Livre .

Merci pour ce gros travail de fin d’année.

Patrick.

1 « J'aime »

Merci pour le bon accueil que vous avez réservé à ce nouvel espace !
C’est très motivant.

C’est maintenant en place !

:wink:

Au sujet de cette série Les Radiofiles Français : avant 1988 les bulletins n’étaient pas datés.
Si l’un d’entre vous a une idée de leur date de parution…
En attendant ces numéros sont en vrac dans l’année 9999

2 « J'aime »

Bonjour.
J’ai fait quelques tests de recherche de mots dans les PDF.
cela ne fonctionne pas pour la revue L’Antenne …

C’est une fonction basée sur du texte.
Or les pdf n’ont pas tous été passés par la reconnaissance de texte.
Ils sont alors considérés comme de simples images.

La reconnaissance de texte est une option pas toujours utilisée, surtout pour les pdf très anciens.

On est bien d’accord, tout le contenu sera à fiabiliser.

• regrouper les magazines qui sont encore sous la forme d’un fichier par page (c’est en cours, il en reste peu)
  • supprimer les doublons (je termine la mise en place d’un outil pour les collègues admins)
  • renseigner année, mois, et numéro lorsque ça manque
  • puis éventuellement s’attaquer aux signets pdf. Ça pourra se faire en se répartissant le travail, et après avoir défini une méthode.

Si on se lance dans de tels chantier, je pourrai ajouter un repère pour indiquer pour chaque document s’il est complet, s’il y a la reconnaissance de caractères, et si le sommaire est présent.
On en reparle après les fêtes…

1 « J'aime »

Bonjour

Trés bon travail. C’est trés pratique à utiliser.
:clap: :clap:

1 « J'aime »

Bravo et felicitations :wink:

1 « J'aime »

Superbe travail !
Prochaine étape ? la recherche par titre de magasine ou sur tous …?
Gallica bis en quelques sorte. :wink:
Daniel

1 « J'aime »

On verra tout ça, et je suis en contact avec notre ami d’Anpere pour qu’on réfléchisse ensemble.

Bonjour Jean-Michel,

Il va avoir du boulot cet ami ces prochains jours, car tous les liens vers les magazines de Rétrotechnique sont morts dans leur base de données maintenant :frowning:

C’est également le cas de tous les magazines mis en lien dans les sujets du forum, mais moins important dans ce cas.

1 « J'aime »

Il va être facile de bricoler une moulinette de conversion.

2 « J'aime »