Nouvelle acquisition Philips TF2579

Bonsoir a tous,
Voila la nouvelle acquisition.
Un Philips TF2579
Apres changement d un condo goudron c est reparti, un peu de manque de lumiere car potar au maximum.

IMG_8664.JPG

126.JPG

129.JPG

Qui a le schema .

l’ergonomie du panneau de commande semble déroutante, avec des boutons poussoirs qui ont une double fonction, le bouton on/off pas vraiment mis en évidence, le mélange rotacteur VHF et les 4 boutons de présélection pour les chaines UHF ( numérotés à l’envers ), sans oublier 2 boutons étranges « contrôles spécial »,

tout ça donne l’impression d’avoir été crée à la va-vite sans tests préalables en terme d’études design et d’ergonomie, cela devait dérouter la Madame Michu des années 60/70 ce genre de panneau de commande

En fait, le clavier UHF n a que 3 touches de preselection : 2 - 3 -4
La touche 1 etant la touche de passage en VHF pour le rotacteur.
La touche Special c 'est le 19/625 lignes et la touche Controles c est l ancetre de la ligne magique.

C’était le haut de gamme chez Philips à cette époque, belle ébénisterie en bois précieux et contrôle fin de l’accord avec vu-mètre s’il vous plait !

Mon grand-père (qui travaillait pour le groupe Philips) en avait reçu une à son départ en retraite en 1970.

Ce télé a fini à la déchetterie il y a une douzaine d’année (je ne connaissais pas Radiofil à l’époque !)

Bonjour,

curieux, j’ai bossé dans un magasin Philips de 63 à 81, ce modèle ne me dit rien, pas de souvenir de galvanomètre en façade

Michel…

Le galva en façade servait à l’accord fin sur une chaine, et aussi à mesurer la tension secteur !

Il y avait un réglage de tonalité et un réglage de « contour »…

merci pour ces éclaircissements,

la problématique du manque d’ergonomie de ce panneau de commande me fait penser à celle en informatique d’une interface graphique pour un logiciel où parfois les réglages avancées sont mélangés avec les réglages basiques, tout est mis en vrac sans réelle hiérarchie graphique, l’utilisateur ne sait plus alors où sont les boutons les plus importants,

la solution pour ce TV aurait peut-être été de cacher dans une trappe les réglages complexes ( touche 819/625 lignes, réglages de chaînes type « tiroir » avec varicaps, mais je ne sais pas si à l’époque cette manière de faire était possible ) ou bien de mieux mettre en évidence les boutons les plus importants,

sur le site de l’ina on peut voir une vidéo de l’ORTF de 1969 où un journaliste mettait le doigt sur la complexité d’utilisation de certains appareils de TV, ça devait être un reportage sur un salon de la télévision, où les fabricants présentaient leurs derniers modèles, il y avait une séquence qui mettait en évidence la difficulté de jongler entre la première chaine 819 lignes et la seconde en UHF, selon les modèles de TV ce n’est pas la même ergonomie qui avait été retenue, il faudrait que je retrouve le lien du reportage

Bonsoir à tous,

quand ce TV est sorti ( en N&B ), on avait la première chaîne et la deuxième :frowning:
Déjà prévoir 2 chaînes de plus c’était pas mal.
C’était probablement la rolls des TV de l’époque, réservée peut-être aussi à des « testeurs » :smiley:

Patrick

Sur le site de Joel Poulain il existe mais lui il le date de 1973. Je pense qu il a du faire une erreur. Il doit dater entre 1967 et 1969 ??
radioteleviseurs.free.fr/TVphilips.htm

Bonjour
Le TF2579/00 date de 1967 .Ila existé une version multistandard TF2579CCIR (1968)

Pour le réglage de lumière,il existe un talon(R152) qui se trouve sur la petite platine à coté des potentiomètres

Schmidt

Le panneau de commande à des similitudes avec celui du TVC3 où l’inter M/A et la touche spécial sont placés pareil. A la place de la touche contrôles se trouve la commutation 1ere/2ème chaine sur le TVC3.

Est-ce que comme sur le TVC3 la touche spécial sert à avoir les VHF en 625 et UHF en 819 ? Cette touche servait à recevoir certains petits émetteurs en UHF819 et VHF625 qui ont apparemment existé. La commutation 819 vers 625 se fait quand on passe de VHF vers UHF si la touche spécial n’est pas enfoncée.

La version multistandard pourrait marcher encore avec les tuners TNT munis d’ un remodulateur UHF CCIR B/G !
La SKY BOX a un remodulateur UHF norme I, on a l’ image, mais pas le son sur le tv, mais via un ampli HIFI !

Ah le rotacteur VHF avec le canal marqué " LUX " !!! Canal E7 VHF Bande III de Dudelange:

-1960-1990: Norme C batarde pour Téle Luxembourg
-1990-2010: Norme B CCIR pour RTL + Germanique

  • Depuis 2010, toujours sur le canal E7: Norme DVB-T MPEG 2 SD avec RTL9 et M6 !

Dudelange n’ a jamais changé la fréquence de ce canal en 50 ans ! Mais 3 fois de normes !!! :unamused: :unamused: :unamused: :unamused: :unamused:
Un VU-mètre d’ accord ! Qui s’ appelait" Oeil magique" du temps des penthodes de TSF( je ne sais pas s’ il y a eu un tel voyant d’ accord sur les tv des années 50 ?)

Si la touche" spécial" permettait de changer de balayage, par l’ utilisateur, donc on pouvait capter des emetteurs VHF 625 lignes( RTL sur Dudelange, et TMC sur Mont Agel, de manière optimum, ainsi que le plages en clair de C+ analogique sur les canaux VHF B III impaire), ainsi que les " Gapfillers" de TF1 819 lignes UHF, à la fin des années 70, début des années 80.

Gapfiller: µ réemetteur de faible puissance.

il me semble que vers 1972 télé-luxembourg depuis l’émetteur de Dudelange a ensuite ouvert le puissant canal 21 UHF pour la diffusion couleur secam pour arroser tout le nord-est de la France, rendant obsolète le canal 7 VHF noir et blanc 819 lignes

Bonsoir

Je confirme le téléviseur PHILIPS TF2579 écran de 70 cm date 1967/68.
J’ai le plan mais je suis actuellement en déplacement.

Pour le réglage de lumière, il existe un talon (R152) qui se trouve sur la petite platine à côté des potentiomètres.

Amicalement.

Joël

Alors sans le schema ce n est pas evident, mais je l ai trouvé car j ai le croquis schema collé dans l appareil et il se trouve exactement derriere la platine de commande. J ai mis un peu plus de lumiere mais pas trop, ca va mieux.

Par contre je trouve l image trop large, je pense a un vieillissement de resistance ou de condo. J ai reglé la largeur avec la barrette sous la THT mais c 'est au maximum.

Je me rappelle avoir vu un TV N&B avec un œil magique bien vert, je crois que c’était un Océanic…

En fait RTL a changé 4 fois de norme sur E7 car au départ il était en 819 lignes norme F (belge francophone de la RTBF) jusque dans les années 70, ensuite il est passé en 625 lignes norme C (belge néerlandophone) en couleur SECAM avant de passer à la norme B PAL en allemand.
Ce qui est curieux d’ailleurs c’est que cet émetteur ait pu rester sur le même canal en changeant complètement la direction du rayonnement et la zone de couverture, sans doute avait-il dès le départ une licence pour un rayonnement omnidirectionnel ?

Ce qui a été beaucoup plus courant sur les TV Philips français de la fin des années 60 (à partir de 1969) au début des années 70 c’était la « ligne magique » verticale qui indiquait le meilleur accord quand elle était le plus à droite possible sur l’écran (elle s’allumait en tirant sur un des boutons de contrôle, je ne sais plus lequel).
Elle était commandée par la CAG son AM.

Bonjour
En parlant de belle ébénisterie, je voudrais rappeler que je vends un TVC PHILIPS CLASSIC 28CL6976 (voir rubrique TROC) 50Euros en état de marche avec en prime une mire METRIX SECAM GX953A à réviser
Je ne peux pas envoyer de photo (dossier trop gros)
Schmidt