Pas si obsolète que ça, de nos jours, le canal 7 VHF Bande III existe toujours, mais en norme …DVB-T MPEG 2 SD ! Du neuf avec du vieux !!!
Sur le canal 21 UHF il y a RTL Een en DVB-T MPEG 2 SD( je crois ! Tu en sais mieux sur ce MPX DVB-T que tu captes aux alentours de Nancy !)
Il y a ces normes batardes C et F sur un petit tv SONY noir et blanc solid state multinormes , datant des années 70, que je collectionne, toujours bien fonctionnel, et qui servait aussi de moniteur de vidéo surveillance avec des entrées sorties CVBS, en PL 259, et qui marchent avec un tuner TNT HD avec un adaptateur SCART - PL 259( 1V Crete/75 ohms)
En 1990, voila 25 ans, RTL+ diffusait en plus des soaps, et autres, une émission appelée " Heimat Melodie": c’ était idéal pour les soirées choucroutes ! :mrgreen: Ambiance Kermesse du football ! :mrgreen:
Pour l’ antenne émettrice, de Dudelange, en 1982, ou 83, elle avait reçue un " Mirage" de l’ armée Belge dans la gu… !
La « ligne magique » était sur les chassis TVC7 et TVC 8, antérieurs à 1979. Elle ne pouvait pas marcher sur les variantes multistandard sorties après, et équipées de Péritel, uniquement sur les preset indexées France L/L’
Et, surement qu’ elle ne pouvait pas marcher sur ces 2 chassis, sur le préset n° 6, lorsque le circuit optionnel CCIR était rajouté .
Etant donné que cet indicateur était tributaire du CAG du son AM, ca ne pouvait être que spécifique à la norme Française L/L’ !
La « ligne magique » était sur les chassis TVC7 et TVC 8, antérieurs à 1979. Elle ne pouvait pas marcher sur les variantes multistandard sorties après, et équipées de Péritel, uniquement sur les preset indexées France L/L’
il n’y a plus rien d’analogique sur le canal 21, RTL9 a cessé d’émettre définitivement en hertzien depuis le 31 décembre 2010, il y a eu ensuite une chaine en DVB-T « air tv » diffusée ( avec une faible puissance d’émission ) sur le canal 21 mais la chaine a déposé le bilan et n’emet plus depuis le 18 décembre 2014,
la grande époque de RTL reste les années 70 et une bonne partie des années 80 quand il n’y avait que 3 chaines de télé en France, souvent RTL télévision proposait des programmes inédits ( séries TV, films récents, dessins animés ) bien avant leur diffusion sur les 3 chaines françaises, avec aussi des programmes de proximité, de l’info locale, une très bonne régie vidéo un peu en avance sur les chaines françaises ( utilisation d’effets graphiques, vidéo, informatique, les premiers clips vidéos d’artistes français ont souvent été réalisés dans les studios luxembourgeois de la chaine ),
ensuite le déclin est apparu quand la CLT a décidé de se concentrer sur le marché belge et allemand ( création de la chaine RTL plus ) au détriment de RTL TV, puis ensuite par le rachat de la chaine par le groupe AB à la fin des années 90,
à noter que dans le 54 on a toujours pas de chaine locale, on est obligé de se contenter de « mirabelle TV » en DVB-T qui emet depuis l’émetteur du Donon, une chaine à la base qui parle surtout du 57 ( Moselle ) donc c’est un peu frustrant, le CSA semble rien faire pour accélérer les appels d’offres en vu d’une vraie chaine locale pour le 54
Il me semble que c’était bien avant les TVC7/8, sur les TV (noir et blanc et couleur) qui avaient un présélecteur à touches mécaniques, à partir de la fin des années 60. Ces TV n’avaient pas d’IC en FI ni d’AFC.
Je ne sais pas si cela a duré jusqu’au TVC8, je pensais que ça s’était arrêté au TVC5.
personnellement je trouvais que ce système de ligne blanche n’était pas vraiment utile, car l’appréciation d’un bon réglage d’image peut se faire sans cette ligne, il suffit de tourner la molette et de s’arrêter dès que l’image parait bonne ( netteté, niveau de parasites, à l’œil nu sur des images courantes il est facile de voir si le réglage est bon )
Oui, mais en normes françaises (son AM) c’est le réglage du son qui était le plus pointu notamment pour avoir le moins possible de résidus d’image dans le son (tops trame).
Le réglage de la porteuse image sur le flanc de Nyquist n’est pas à quelques dizaines de kHz près, le son AM oui.
C’est moins critique en normes à modulation négative et son FM car le son en interporteuse a toujours la même valeur (5,5 MHz en B/G) même si le réglage sur le flanc de Nyquist n’est pas tout à fait optimal.
Le TVC8 devait être le premier châssis équipé d’IC en FI (TDA1038 / 1039 spécifiques à la Radiotechnique) avec un AFC sur la porteuse son AM, d’où l’absence de nécessité de ligne magique.
Comme les circuits chroma spécifiques à RT (TBA850, 860, TCA550…), ces circuits pensés trop « franco-français » n’ont pas eu une très longue vie car ils étaient moins intégrés que les circuits catalogue de Philips (conçus pour les normes à modulation négative, avec des variantes multistandard développées en France par RTC).
En fait les platines FI équipées de ces IC avaient presque autant de transistors discrets que la version précédente entièrement discrète
Te souviens tu de ce circuit rajoutable entre autres, sur les TVC 8 antérieurs à 1979, appelé " Filtre Nancy", et adapatateur CCIR Noir et Blanc. Y en avait ils beaucoup de rajouté chez toi ?
Je sais qu’ à l’ époque, vu les canaux UHF proches, et les FOS trop" passoires", les canaux UHF de Malzeiville, et ceux de Dudelange, se « moustachaient » allègrement !
Peut-etre que l’ intérêt de ce circuit était de pouvoir, aussi capter, outre le canal 21 UHF norme L de Dudelange, les 2 autres canaux UHF de RTL TVI, et RTL Lorraine, en norme CCIR B/G.
Parenthèse: Ah la belle boulette du présentateur du JT de RTL TVI avec Zlatanovitch ! :mrgreen:
Les TVC 7 et TVC 8 sortis apres 1979, ont eu d’ autres C.Integrés sur les étages IF, et Chroma, avec l’ apparition de la Péritel. Ce qui a pu facilement permis de décliner les chassis en vraie variante multistandard.
Le trio TCA 640/650/660 était plus " européen" ! Il était déja présent sur le chassis 811 2N Telefunken, en 1977 !
Il est vrai que les étages FI des variantes multistandard étaient plus complexes à cause de la singulière Bande I VHF L’ avec porteuse son avant porteuse vision, alors que c’ est l’ inverse, dans le reste du monde ! Alors, il fallait transposer la QRG !
Les modèles équipés de cette option auraient pu être, dans certains cas, réutilisés avec certains tuners DVB équipés de modulateur UHF PLL, en général CCIR B/G ! avec les TVC 7 et TVC 8 antérieurs à 1979, équipés de ce circuit opérationnel, indexé uniquement sur la varicap n°6 du selecteur de chaines.
La RADIOTECHNIQUE m’ avait expliqué que ce circuit tranformaint le tv en " multistandard au rabais"
-Réception des chaines PAL CCIR B/G en noir et Blanc, avec son FM normal
-Réception des chaines SECAM CCIR B/G en couleur avec l’ identif trame’ y compris le signal du DIGIPAL 01 de Technisat )
-Reception des chaines PAL I en noir et blanc, et son FM décalé
-Reception des chaines SECAM D/K/K’ en couleur avec son décalé( au cas où il existerait de telles box dans les DOM-TOM, pouvant convertir le MPEG 4 en analogique SECAM)
Bien avant la couleur il y avait des TV- N/B équipé de la ligne Magique…
chez Philips il y avait le TV TF 2386 …et la ligne Magique servait aussi
pour les canaux belges et luxembourgeois la sensibilité était poussée
par l’utilisation de platine transistorisée…
@+ tvsf
En fait de 1968 ou 69 jusqu’au TVC5 ou 6 les platines FI des TV noir et blanc et couleur étaient pratiquement les mêmes (transistorisées, sans IC).
Voir le « Philirama » de 1969 où on parle de la ligne magique (p 33). ultimheat.com/Museum/section … hilips.pdf
La ligne magique servait à tous les standards à modulation positive et son AM car la FI son était inchangée (39,2 MHz).
C’est la position du flanc de Nyquist qui était déplacée selon le standard: 28,05 pour le standard 819 lignes français E, 32,7 MHz en 625 lignes français L, 33,7 MHz en 819 ou 625 lignes belgo-luxembougeois (normes C et F).
Il n’y avait pas encore de FOS à cette époque.
Un grand merci pour le catalogue Philips de 1969,du Distributeur Officiel Mr Marcel TOUSSAIN de Chalons/Marne J j’étais DO a partir de 1967.
Tout ce matériel ,j’ai bien connu.
En fait je l’ai trouvé en première position en tapant « Philips ligne magique » (ou l’inverse) dans Google
J’ai pensé qu’il pourrait en intéresser d’autres que moi
si j’ai pensé au TV TV 2386 C’EST LE TV de mes parents bien avant 1969
dont je possède une copie du schéma d’origine dont le TF 1780 était un
portable proche par les caractéristiques techniques…moi je voulais un
multistandard mes mes parents ont choisi le premier modèle…
ce que j’ai choisi peu de temps après…
@+tvsf
Mes parents avaient acheté vers la fin 1969 un TV noir et blanc Philips 61 cm dont je ne me souviens plus de la référence (certainement TF24…).
C’était un modèle avec ébénisterie en bois verni, sans porte et avec clavier mécanique à 6 touches préréglées et bien sûr … la « ligne magique ».
Je ne l’ai pas retrouvé dans ce Philirama de 69 (mais il y en avait plusieurs éditions par an).