Nouvelle acquisition Philips TF2579

Moi j ai pas l oreille « buzzer » pour l entendre ! :laughing:

ce TV était a la fin des rotacteurs plus tuner UHF trois positions préréglées
ce tuner était une amélioration de celui avec CV avec présélection par vis
ajustable sur un canal utile voir une position 819l en uhf sur la première
puis avec le tuner 6 touches que l’on retrouve sur les TV COULEUR simplement
utilisé sur le tv 2386 en N/B après il y a eu les commandes par varicap bien moins
précises pour les premières télé-commandes …

Ceci dit ils ont tous le meme probleme de graisse qui durcie dans le temps.
Le programme 1 a l extreme droite c est pour le passage en vhf (utilisation du rotacteur) et en allant vers la gauche on trouve les numeros 2-3-4.
Le rotacteur en comparaison avec les autres philips est plus doux sur le tf2579

la graisse n’est qu’un demi-problème .si la graisse durcie c’est la crasse déposée
sur les vis de réglage il suffisait de temps en temps de décaler le réglage d’un bout
a l’autre et de huiler les filetages de réglage…moi je n’ai jamais eu à me plaindre
c’était fait régulièrement même avec mes multistandards …
@+ tvsf

Ce tuner UHF/VHF à 6 touches mécaniques a été utilisé sur beaucoup d’appareils noir et blanc de la fin des années 60 et du début des 70, y compris sur un modèle 51 cm semi-portable (touches sur le dessus).

Cette graisse n’avait pas besoin de crasse pour devenir comme de la colle durcie.
On n’avait aucune raison de tourner les touches inutilisées tant qu’il n’y avait que 2 chaînes…
C’est à l’arrivée de FR3 ou d’autres nouvelles chaînes qu"in s’en rendait compte, et il m’est arrivé de casser le curseur d’une des touches en forçant avant de conna^tre la raison du problème.
Un peu de trichlo (encore en vente à l’époque) suffisait à dissoudre cette « colle » et un peu d’huile permettait de remettre tout en ordre.

Philips avait des problèmes avec certains produits chimiques à cette époque: un autre était la matière des courroies des mini K7 qui se transformait en goudron après quelques années …

Exact
Les courroies qui deviennent du goudron c est terrible!
A part le chaud qui dissous la graisse, qu est ce qui remplace le trichlo ??

pour moi qui changeait régulièrement les réglages cela ne se produisait pas …
comme beaucoup de choses l’encrassement et l’oxydation créaient des problèmes…
en frontière les réglages des 6 touches étaient assez insuffisantes pour le DX tv…
donc pas les mêmes problèmes vu le de canaux possibles …
@+tvsf

Est-ce que la bombe KF au silicone convient elle pour éliminer la crasse ? Ou ça risque de tout dissoudre ?
En tous cas, pour nettoyer les potards de varicaps, c’est top !

Moi je serais pour dissoudre l ancienne completement et mettre une graisse au silicone ?

j’ai ressorti un tuner qui n’est qu’une amélioration du TUNER 4 cases .UHF de Philips
a part des problèmes mécanique rien de spécial…
le tuner se compose simplement d’un tuner UHF plus un système de commutations
qui permet de l’utiliser aussi en VHF …
par contre l’amélioration avec les varicaps ne m’a pas convaincu sur un TV couleur
la réception en parallèle avec les deux tuners;beaucoup moins sensible et moins
précis avec les varicaps
@+tvsf

tiens j’ai voulu reproduire ce son via une carte TV tuner hybride PC en mettant délibérément une mauvaise fréquence concernant une chaine analogique secam de numéricable : impossible d’avoir ce bruit, l’électronique semble absorber ce bruit ( filtrage ? ), le seul son audible étant une sorte de bruit d’hélicoptère « étouffé » mélangé à un son type « neige »,

je crois que la seule solution c’est un bon vieux TV secam avec tuner analogique à varicaps si on veut reproduire ce bruit caractéristique :mrgreen:

Et selon vous a quoi correspond ce buzzer simplement la porteuse image
qui passe dans le son…

On entendait aussi une ronflette particulière lorsque le signal SECAM avait les « bouteilles » sur VBI ! Avec une oreille exercée on entend encore la salve d’ identif ligne de 64 µ s 625 lignes.

Le SECAM encore en activité sur certains réseaux Numéricâble en analogique n’ a QUE la salve ! Aucun signal " bouteilles" avec sa ronflette particulière n’ est audible, puisqu’ il n’ y a plus rien sur les VBI, hormis des txt de certaines chaines " bonus" comme la ZDF par exemple ! Le TXT peut faire une ronflette de type " hélicoptère" !

Pour ceux qui ont le Service antenne de Numéricâble, pour savoir la date de coupure totale de l’ analogique SECAM L tapez votre code postal après avoir visité le site web:
www.numerisun.fr

dans le 54 numéricable prévoit d’arrêter le secam entre mars et la fin de l’année 2015, pour Nancy c’est pour très bientôt : 12 mai 2015,

pour les nostalgiques des bruits type ronflette/porteuse image il restera la possibilité d’utiliser la sortie antenne d’un vieux magnétoscope VHS :mrgreen:

à condition que les TV LCD continuent à avoir un tuner analogique, la logique voudrait qu’on ait maintenant que des TV LCD avec tuner DVB-T ( et parfois DVB-C/S2 si le fabricant est généreux ), pas d’hybride vu l’arrêt de la diffusion analogique

Bonjour,
C’est principalement la modulation de la porteuse image par les tops trame qui produit ce bruit, mais il s’y ajoute des composantes vidéo à fréquence audible.

Il est possible que le système « mute » le son quand l’accord n’est pas bon.
Cette disposition était obligatoire sur tous les TV vendus en Allemagne à partir du début des années 80, soi-disant pour ne pas pouvoir écouter des émissions non autorisées (Police etc). La voie son n’était ouverte que quand la base de temps était synchronisée. En réalité c’était une mesure protectionniste qui n’a pas tenu bien longtemps …
En effet en norme BG ce n’était pas du tout évident de recevoir autre chose que le son TV avec le système intercarrier, pour ça il aurait fallu ajouter une porteuse distante de 5,5 MHz de la fréquence à écouter (générateur externe par exemple) …
Il y avait des moyens beaucoup plus simples d’écouter la Police :wink:

S’ il subsiste certains tuners analogiques, il n’ y a plus, obligatoirement la norme L/L’( cette obligation a été abrogée en France)

J’ ai vu un tv LCD avec un tuner analogique uniquement CCIR B/G et OIRT D/K/K’ vendu en France, et tuner DVB-T/C

Pour eviter le muting, j’ avais trouvé une combine: Ponter les entrées et sorties audio de la péritel, et envoyer un signal CVBS ou synchro 625 lignes en entrée 20 de la Péritel !