Nouvelle et j ai une vieille radio a montrer

Bonjour à tous, je suis nouvelle et vraiment pas bricoleuse!
Je viens de chiner une vieille radio et j ai l impression qu il manque seulement les piles… ( enfin j espere)
Ci joint les photos est ce que quelqu un peut dater cette radio et m indiquer de quel type de pile il s agit?
En cas de revision necessaire selon vous a qui m adresser? Merci pour vos reponses!

Bonjour et bienvenue Céline,

Nous ne voyons hélas pas vos photos, essayez de les poster à nouveau merci.

Bonjour Céline

Pour joindre une photo, plein de solutions :
Glisser le fichier dans le message, copier-coller, bouton dans la barre d’outils du mini-éditeur…

Si c’ est un poste portatif , sans doute à transistors de fin des années 1950, années 1960 ou 70 , ou après, rien que de voir le logement des piles , permet de savoir de quelles piles il s’agit !

donc attendons photos ! :wink:

Bonjour Céline
Je ne vois pas de photos
Il y a il une marque et un modèle marqué quelque part sur le poste ou dans le bac a piles
Suivant les année ça peut être des piles rondes
Avant on utilisait beaucoup un coupleur pour mettre 2 pilles plates de 4.5v comme celle qui sont dans les lampes de poche
Ce coupleur était relié au poste par une prise à 4 broches

1 « J'aime »

Bienvenue Céline.

Nul doute que nos membres aguerris du forum vont identifier votre appareil rapidement.

On parle de ces modèles dans ce sujet de 2015, Ariane, Texox …

Donc un de ces deux modèles :

Selon cette photo en lien depuis la fiche, il faut deux piles de lampe de poche de 4,5 V.

Type actuel des piles 3R12

Oh merci pour votre reponse rapide ! Demain je vous poste une photo de l interieur si vous pouvez m expliquer ou je peux trouver ces piles et comment les mettre.
Je m en adresser mais je suis novice!

Voici un lien de recherche Google, vous devriez encore les trouver en magasin :

https://www.google.com/search?q=pile+4.5V+3R12

Bonjour Céline,

évitez les piles salines, certes raccord avec l’époque du poste mais qui vont vite s’épuiser…
Préférez des piles alcalines.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Le coupleur de piles est détaillé dans ce sujet :

Ouaouh, il est superbe !

1 « J'aime »

Bonjour Céline, belle trouvaille mais…
Il faut savoir que les gammes d’ondes que peut recevoir ce « transistor » sont aujourd’hui désertes dans la plupart des régions de notre beau pays.
Donc, installer des piles va permettre de capter les nombreux parasites de notre environnement électromagnétique et pas grand chose d’autre.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Mais il est superbe!:sweat_smile:

Oui, il est beau, pour son âge, déjà bien avancé, et, c’est en plus, de part sa couleur, un vrai poste de fille ! :wink: Mais, je déconseille, la mise sous tension directe. Il doit, être au moins vu de près, car, a l’examen de la photo de l’intérieur, on voit quelques composants, a « mines grises » et, les transistors qui l’équipent, sont très fragiles, donc …méfiance !
En tous cas, c’est une très belle acquisition .

1 « J'aime »

C’est vrai, il est très très beau ! En mettant des piles, qui se trouvent dans tous les super-marché, il faut faire attention de ne pas inverser les polarités +/-
Une fois alimenté, il peut y avoir un condensateur chimique sur l’alimentation à changer, s’il est trop sec, il se produira un hurlement genre accrochage. Après il faudra voir comment ont vieilli les transistors au germanium. Ils peuvent être parfaits comme avoir vu pousser du poil aux pattes. Mais toutes ces petites choses pourront se gérer après mise sous tension qui doit quand même se faire avec prudence à cause de la fragilité des transistors.
Encore bravo pour l’acquisition de ce joli poste de radio.

hello,
oui, joli poste, mais comme dit plus haut il ne reste plus d’émetteurs en France sur ces gammes d’ondes:
En GO: la BBC et radio-Alger
En PO quelques radios espagnoles ou anglaises le soir!

Cela reste toutefois un joli élément de décoration!

Pour les piles plates j’en trouve à l’ Intermarché du coin!

Souvenir d’enfance où notre instituteur en CM2 (professeur des écoles) avec un récepteur similaire écoutait la radio scolaire diffusée par la station régionale en PO, années 59/60. Il y avait un montage sur chassis métallique et une comme cela en version circuit imprimé. Les composants transistors au germanium en général des « SFT… » PNP, et un push pull en BF avec transformateurs. Cela fonctionnait bien sous 9V avec deux piles de 4,5 V chacune via un coupleur. J’en ai conservé un très longtemps aujourd’hui disparu… Bonne remise en route !