Nouvelle fabrication

Ben non! Mon alim N°1 donne 280 V maxi. Mais, s'il est trop tard, ne t'embête pas à faire un trou dans le container, je me débrouillerai avec ce que j'ai pour faire ce bleeder. Coucou

Le colis est parti, après ajout d'une 27K 15W.

Plus qu'à surveiller le facteur...!

Salutations à tous les bricoleurs du forum. Coucou  

Salut Blaireau! C'est noté, à plus...

Coucou

Voilà comment on passe toute une après-midi sans même s’en rendre compte! Un zimbrac pour utiliser au mieux le vieux voltmètre qui équipe mon châssis d’alims…

Coucou

L’usine à gaz est terminée (ou presque); elle ne produit pas de gaz mais des mA (en veux tu en voilà) bien filtrés sous beaucoup de volts (620 V pour l’alim N°2). Je l’ai mise sous tension, rien n’a fumé et çà a marché du premier coup. Reste plus qu’à brancher le voltmètre de façade. C’est du rustico classique! Mais du très lourd! Demain les photos sous tous les angles. Avec çà on va pouvoir nourrir du monde!

Pom-pom

BonjourCe double générateur de courant continu filtré est terminé et réceptionné par le bureau Véritas!

620 volts affichés!!!

La on ne rigole plus , bravo Yes

Merci Georges!

Clin

Notre ami Toto fait des progrès!

Il aura sans doute le premier prix à la fin de l'année scolaire, quand les parents viendront admirer les travaux faits par les élèves.

 

Et n'oublie pas, Toto, 600V, ça mord, j'ai vérifié!attention électrocution

Salut Blaireau!

" Et n’oublie pas, Toto, 600V, ça mord, j’ai vérifié! " <
Je ne vérifierai pas; je te fais confiance, d’autant qu’en plus des volts il y a de l’intensité!
Je pense qu’on pourrait tirer pas loin d’un ampère sans rien fumer…

Coucou

Bonjour Encore une alim! Mais vraiment une toute piote ce coup là… C’est un doubleur Schenkel, avec régulateur. Fixation au choix: sur support octal, ou sur châssis par la vis du collier. C’est pour alimenter, en 12 V et partant du 6,3 V filaments, le pilote “Blaireau”.

Pom-pom

C'est une façon originale de recycler les enveloppes alu de certains tubes octals...

L'important, c'est que le 12V reste stable quand tu tireras les 400 mA prévus.

En cas de nécessité, tu pourras utiliser des diodes schottky récupérées sur des alim PC HS.

400 mV de plus en entrée du régulateur, c'est bien utile quelquefois...

Bricole bien, et continue de nous montrer les photos. Coucou

 

J'étais content de moi mais je ne le suis plus. Après essai en charge, çà ne marche pas!!! Diable. Je n'ai que 11,3 V DC avec 6,5 V AC?  

C'est la chute de tension dans les diodes dont te parle Blaireau !

Tu peux mettre des Schottky...

J’ai mis des BY 188. “des Schottky…” J’en ai peut-être là-dedans mais comment on les reconnaît?.

Facile!

Tu mets la cathode à la masse, une R de 470 ohms ou 1K entre l'anode et le +12, et tu mesures la tension en //sur la diode avec ton controleur préféré.

Au delà  de 0,7 V, c'est une diode ordinaire, et vers 300 à 600 mV, très probablement une Schottky.

Choisis celle qui à la tension la plus basse.

Tu peux aussi augmenter la valeur des chimiques du Schenkel. It could do the trick!... On trinque 2

 

On ne peut pas faire ce tri avec la fonction "test diode" d'un multimètre?

Totolagalène a écrit :

On ne peut pas faire ce tri avec la fonction "test diode" d'un multimètre?

Si bien sûr !

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Clin

Si je ne me trompe, les diodes rouges et vertes sont des Philips.

Les rouges sont des diodes rapides à relativemant faible chute de tension, les vertes sont destinées au redressement secteur.

Et les noires courent plus vite que les autres, c'est bien connu...Larme

Merci, première fois que j’utilise le “Test diode”! Les diodes BY188 que j’ai montées présentent une chute de tension autour de 0,535 V. Celles que j’ai trouvées dans la boîte et qui chutent le moins sont des 1N5822>>>>> 0,202V .Je ne vois pas comment ces quelques dixièmes de volt à gagner pourraient suffir. D’après ce que j’ai lu, le doubleur Schenkel donne en charge une tension continue égale à environ 2,4 fois la tension alternative, soit dans mon cas 6,5V X 2,4 = 15,6 V or je n’ai que 12.8 V = à l’entrée du régulateur en charge??? smiley