Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT à compter du 6 juin 2025

Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT à compter du 6 juin 2025
Publié le 13 janvier 2025

Communiqué de presse

Le plan de numérotation complet est ainsi le suivant :

1. TF1
  2. France 2
  3. France 3
  4. France 4
  5. France 5
  6. M6
  7. Arte
  8. La Chaîne Parlementaire
  9. W9
  10. TMC
  11. TFX
  12. Gulli
  13. BFMTV
  14. CNews
  15. LCI
  16. Franceinfo
  17. CStar
  18. CMI TV
  19. OFTV
  20. TF1 Séries Films
  21. L’Équipe
  22. 6Ter
  23. RMC Story
  24. RMC Découverte
  25. Chérie 25
    source Arcom
10 « J'aime »

Merci Jacques

Merci beaucoup mon cher Jacques @kiki37
Information intéressante.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Merci Jacques ! ! !
Merci

Qu’on se le dise ! ! !

LCI vient de l’annoncer il y a qqs minutes , du moins en ce qui la concerne : n°15 en juin

Je crains le pire avec ces deux nouvelles chaines 18 et 19 !

4 « J'aime »

Bonjour,
CMI TV s’appellera finalement « T18 » .CMI est le nom d’un groupe dont le pdg Mr Kretinsky est propriétaire.

On vire un français pour mettre un tchèque à sa place !

2 « J'aime »

Oui, mais ce n’est pas un tchèque sans provision ! :upside_down_face: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le pire, tu l’as déjà avec ce présentateur aux manières très élégantes sur C8, et ses chroniqueurs au QI impressionnant. Dame Nature n’a pas été généreuse avec tout le monde.

9 « J'aime »

Il y a quelque temps j’ai lu un aphorisme :
« La quantité d’intelligence sur la planète est constante.
La population augmente. »

4 « J'aime »

C8 et NRJ 12 ont saisi le Conseil d’État pour annuler le rejet de leurs candidatures par l’Arcom.
mais
Le Conseil d’État juge que l’Arcom n’a pas commis d’illégalité dans son analyse qui l’a amenée à écarter C8 et NRJ12
de plus
Le Conseil d’État juge que l’Arcom doit, sans délai, reprendre une procédure de consultation publique et d’étude d’impact afin de décider si tout ou partie des fréquences libérées par le retrait des quatre chaînes payantes du groupe Canal+ doivent faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures.

toutes les infos et le communiqué complet sur le site du

2 « J'aime »

A mon travail cet après-midi, une personne qui sait tout sur tous les sujets à proclamé :

C8 et NRJ12 quittent la TNT, mais pas les box Internet, donc ça ne va pas changer grand-chose pour la majorité des gens.

Comme il sait tout, il a réussi à me perturber, et du coup je me demande si ce qu’il décrit serait possible. Je n’ai pas trouvé de piste sérieuse sur le net.

Ces chaînes quittent la TNT, mais cessent-elles d’exister ?

Etant donné qu’on parle de centaines de licenciements, j’aurais tendance à penser que cette personne se trompe, mais il est tellement convaincant sur tant de sujets (comme par exemple le fait qu’aucun homme ne soit allé sur la lune), que je m’interroge.

Si quelqu’un a des infos, ou une opinion, je suis intéressé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut-on se réjouir de la fermeture de 2 chaines par l’état dans un pays qui se veut démocratique?

En tout cas, Poutine se réjouit de nous voir prendre exemple sur lui.

Que dire aussi des centaines de personnes qui vont perdre leur emplois (400 sur C8 et combien sur Nrj12) alors que les entreprises licencient à tour de bras en France en ce moment.

Radioflip

7 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, on parle de plusieurs centaines de licenciements mais je n’ai rien trouvé en ce qui concerne une possible diffusion conservée sur les box internet.

Pour ces centaines de perte d’emploi, c’est bien triste et l’avenir est très préoccupant en France à ce niveau.

Patrick.

Bonjour,
Oui, tout à fait d’accord .
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi une nouvelle numérotation occupe tant les esprits.
Enfin ,Dieu soit loué , Cnews résiste.
Michel

4 « J'aime »

Dans cette nouvelle numération, c 'est surtout la suppression de chaînes qui fait réagir …

Patrick.

2 « J'aime »

On verra en mars
Il y aura bien quelqu’un sur le forum qui a juste la tv par internet (et sans antenne sur le toit) qui nous dira si il a toujours C8 et NRJ12
Mais a mon avis c’est une suppression complète des chaînes quel que soit le mode de diffusion

C8 n’est pas interdite ; le régulateur a fait un choix qui ne concerne que les chaines TNT dont il attribue les canaux. L’éditeur dont deux chaines n’ont pas été renouvelées peut bien continuer à nous abreuver de ses programmes hautement intellectuels par d’autres moyens.

En évinçant C8, le régulateur avait envoyé un signal aux chaînes sur la nécessité de respecter leurs obligations, en matière de maîtrise de l’antenne notamment.
(https://www.letelegramme.fr/culture-loisirs/multimedia/television-larcom-confirme-lexclusion-fin-fevrier-des-chaines-c8-et-nrj12-de-la-tnt-6722352.php)

On peut mettre un peu de nuance dans nos raisonnements.
Oui C8 a débordé, plusieurs fois. La justice s’en est saisi. Oui C8 déplait à certains décideurs. Oui on peut s’inquiéter au sujet de la diversité.
Mais à l’occasion d’une redistribution des cartes, que le régulateur privilégie des chaînes qui s’engagent à mieux respecter les règles ne me choque pas. C’est son rôle.

Après, je ne fais pas de procès d’intention. Ne connaissant pas le contenu des deux chaînes qui utiliseront ces deux canaux, impossible de dire si les décideurs ont choisi des éditeurs qui leur sont plus favorables. Ce sera à nous de juger sur pièces.

Et puis, cette notion de canaux n’est-elle pas complètement dépassée ?
On a assisté à la disparition des « stations » de radio en tant que telles au profit des flux complètement volatiles ; les jeunes composent leurs programmes. Sans se soucier de la notion de canaux ou de fréquences.

Il n’est pas surprenant que la télé suive le même chemin ; et dans quelques années, qui s’intéressera à la numérotation des chaines de Bolloré ?
On a tous les moyens d’accéder aux informations et aux sources de distraction en fonction de ses affinités, sans forcément se focaliser sur la numérotation d’un bouquet…

3 « J'aime »

D’ailleurs l’avenir de la TNT après 2030 n’est pas assuré : on en parle ici
https://www.tvnt.net/forum/dgmic-consultation-publique-sur-l-avenir-de-la-television-au-dela-de-2030-t42975.html

le lien direct : TV : une consultation pour définir l’après-TNT - The Media Leader
le lien vers la consultation publique : Perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision en France

2 « J'aime »