Nouvelle unité de surface : le terrain de foot

Et un pouillème, ça mesure combien ?
et un chouia ?

bjr,
j’ai vu a plusieurs reprises des mesures de hauteur en « tour Eiffel »

au lieu de donner une hauteur en mètres on precise que ça fait une ou deux ou trois « tour Eiffel »…!

C’est normal 1 corde = 4 stères.
Des petits malins dans certaines régions disent q’une corde est égale à 3 stères, pour faire un peu plus de bénéfices !

1 « J'aime »

bonjour

Il y a également le " fifrelin " ! :wink:

Le football mais c’est très simple.
Comme le terrain est rectangulaire, il y a obligatoirement 4 coins.
On les appelle corners. Ce qui fait 4 possibilités de jeu.
Tx

Est-il exact que 1 kg de plomb soit + lourd que 1 kg de plumes ?

Dans le même genre: « plus que tu pédales moins vite, moins que tu avances plus vite ».

A +.

Ça dépend du zoizeau!

…et du chasseur qui lui a mis du plomb dans les plumes :rofl:

Le fifrelin est plus précis que le chouia et se défini comme suit:

« le fifrelin est le 369 dix millionième de quart de poil de con de
vierge enceinte coupé perpendiculairement à la base dans le sens de la
longueur au moyen d’une lame gillette préalablement aiguisée sur la
pine du vice-recteur qui bandait pour la circonstance devant la statue
de l’Alma mater nourrissant ses milliers d’enfants de bière et de
désirs pervers et inassouvis »

Pour nous les vieilles tiges on est paumé avec l’invasion anglosax pouce et pied , j’ai lu un jour qu’elles étaient plus précises que notre système métrique , que ne faut il pas voir comme conneries …?
Combien de pouces dans un Yard .
Bien entendu autrefois on mesurait en coudées et pour les surfaces en hommées et par région elles n’avaient pas les mêmes valeurs, l’époque révolutionnaire à tout uniformiser et ça c’est étendu à toute l’Europe sauf de l’autre coté de la Manche

le pouce plus precis faut voir …
il me semble que c’est a cause de ça que Hubble a louché pendant une année et qu’une sonde USA s’est vautée sur mars

De toutes façons, ces Anglo-saxons ne font rien comme les autres, un autre exemple: rouler à gauche ou comme le Royaume-Uni, avoir 4 équipes de Rugby, comme si nous avions une équipe Bretonne, Basque etc…

A +.

Royaume-uni pour combien de temps, l’Irlande a déjà fait chambre à part , d’autres tentent leurs chances vis a vis de l’Angleterre

1 « J'aime »

Il ne faut pas croire que le système métrique est forcement supérieur.
En réalité, il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés.

Les Américains utilisent le système decimal et les pouces. les pieds,

Ils sont culturellement habitués aux nombres fractionnaires, alors que nous ont est fâché avec les fractions et il nous faut des nombres avec des virgules,

Vaut t’il mieux 1/3 de quelques chose ou 0.3333333333 de ce quelque chose?

SI j’ai besoin d’un bout de bois pour caller un truc d’une longueur d’un tiers de metre, , faut t’il mieux dire 0.333333333 metre. Et à combien de 3 j’arrête, car mon bout de bois je ne vais pas le couper au micron prés.

En mécanique, nous utilisons des clefs en mm, aux US, c’est des pouces divisés par des nombres premiers.

En électronique, il utilisent le système decimal

Une clef de 1/2 pouce c’est 12.7 mm, presque une clef de 13

La progressivité entre les clefs en fraction de pouce est plus logique qu’avec les clefs en mm car entre 6 et 7 mm, il y a la même difference qu’entre 16 et 17
Résultat, l’on utilise souvent des clefs de 13 17 19 et presque jamais de clef de 14 15 16 18

Le rapport de reduction d’une boite de vitesse serait plus logique s’il était donné en nombre fractionnaire : rapport de reduction de 1/4 au lieu de rapport de reduction de 0.25 (vision métrique) Plus logique d’exprimer ce rapport de reduction par « 1/4 » (car il y a 4 fois plus de dents au train mené)

Tout ceci, n’est que le résultat de deux histoires différentes, mais change peu de choses au final

4 « J'aime »

Bonjour,
Et, quand il s’agit de calibre d’arme on arrive à ça !
1/2 pouce c’est 12,7 mm, soit le calibre 50 (50/100 de pouce)
le 1/4 c’est 6;35 mm soit 25/100 de pouce) (en français : la calibre des dames)
Le calibre 38 c’est normalement du ~ 9 mm
C’est juste pour compliquer un peu . . .
ensuite il y a les NATO : 7,62 (c’est quoi en pouce) le 7,63 (pareil ?) le 7,5 (en mm car pas utilisé par les américains) …
Peut-être pour que les gens se fassent sauter la figure en utilisant le mauvais calibre ?

Le vieux Tryphon

Finalement, c’est pas plus mal que si c’était pire ! :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Et le temps qu’il faut pour refroidir le fût du canon, vous en faites quoi, les gars ???

Juste une larme ! ! !

.