Nouvelle unité de surface : le terrain de foot

Bonjour,

Ne les trouvez-vous pas sympathiques, nos reportages nationaux aux heures de grande écoute pendant le journal télévisé?

Depuis des mois, les surfaces sont exprimées en ‘terrains de foot’. Le pire, c’est que je n’ai pas la moindre idée de la surface d’un terrain de foot.

Ce soir sur la 1ère chaîne, on notera que le nouvel entrepôt amazon fait 5 terrains de foot.

Des exemples comme ça, c’est quasiment tous les jours.

On ne mentionne même plus la surface en mètres carrés ou hectares, bref, en unité officielle.

Le terrain de foot parle au plus grand nombre je suppose, mais m…e, c’est grave, non ? En tout cas ça me pétrifie.

4 « J'aime »

C’est quoi le foot?

4 « J'aime »

Il y aussi les piscines olympiques qui sont souvent utilisée comme unités de mesures.
Ca fait parti de la vulgarisation à l’extrême qui conduit vers l’analphabétisme et qui tue le savoir. On a des unités de mesures universelles, mais apparemment les gens ne savent plus représenter 3000m² dans leur tête ni même à quoi ça correspond.

Je rencontre souvent des jeunes qui ne savent pas que le système métrique et le poids et l’échelle Celsius sont basés sur l’eau.

2 « J'aime »

C’est comme l’expression :ça coûte un bras ou la peau du cul? Lequel a plus de valeur?

Bonsoir
Oui, encore une idiotie à la mode :frowning:
En plus, la surface est variable !!!

Le terrain est un rectangle de longueur comprise entre 90 et 120 mètres (100 à 130 yards, l’unité originellement utilisée dans les lois du jeu) et de largeur comprise entre 45 et 90 mètres (50 à 100 yards), soit une surface qui varie de 4 050 m2 à 10 800 m2. Pour les matchs internationaux, il mesure environ 105 m sur 68 m soit une surface d’environ 7 000 m2.

source wikipédia

Bonsoir,
changer de source d’information peut-être ?

2 « J'aime »

Cela te surprends?
L’éducation par l’école, c’était au siècle dernier.
Les problèmes d’unités de longueur, de surface, de volume, de robinets de baignoires et de trains qui se croisent, c’était avant.
Aujourd’hui les enfants (et leur parents) passent énormément de temps devant leur TV, leur smartphone et internet.
Alors les unités, c’est plus à la mode. Comme la grammaire et l’orthographe, remplacé par des versions simplifiées et approximatives.

Pourtant avec internet, il y a moyen de se cultiver, ou de s’abrutir (au choix)

3 « J'aime »

Ben, y a plus qu’à essayer de piger là :

On me dit à l’oreillette qu’une piscine olympique est équivalente à une surface comprise entre 1/8 et 1/4 d’un terrain de foot adulte, donc à l’exclusion des terrains junior, bien plus petits.

Voilà qui est beaucoup plus clair, et qui, surtout, me rassure sur la rigueur sans faille de nos journalistes qui parlent à tout le monde sur des médias nationaux.

Dans un autre système, c’est « la peau des fesses ». Je ne connais pas la correspondance entre les deux unités!

1 « J'aime »

Le terme en vigueur chez moi, c’est le ‹ fion ›.

Comme quoi en effet, bien des unités existent.

On savait compter!

J’ai eu la chance d’avoir de vieux instituteurs proche de la retraite qui avaient commencé leurs carrières dans les années 50. C’était déjà un luxe dans les années 90 d’être enseigné par eux.

Mais on apprenait qu’un litre c’est un kilo d’eau et que 1000 litres ça correspond à un cube de 1m x 1m. De quoi se débrouiller dans la vie sans piscine olympique ou terrain de foot dans la poche (les poches sous les yeux, disait Devos)

Mon grand-père, paysan, parlait d’arpents et de bosselées.La bosselée, c’était la surface que l’on pouvait ensemencer avec un boisseau de grain…Simple, non…?
Le problème, c’est que la valeur du boisseau n’était pas la même d’un village à l’autre…

D e même que l’ unité de volume est devenue " la piscine olympique " !
on a déjà discuté de u problème des unités en 2021 !

Comme quoi le problème ne date pas d’hier :smiley:
Mais même au niveau international il y a des mesures différentes, les américains font leur plein de carburant en galon, les anglais utilisent encore eux aussi le yard, le pouce…Il était un temps ou nous parlions en pieds.
La moral de cette histoire c’est que d’un point A à un point B, qu’importe le pays, il y a une certaine distance :frog:

ET je crois que les gallons n’ ont pas la me^me valeur partout suivant les états !

Quand j’ étais ado , les cultivateurs parlaient des surfaces de leurs champs en " mesures " , et une mesure qui valait 44 ares à Lillers , n’ avait pas la même contenance ailleurs .

https://lorexplor.istex.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Mesures_de_surface_agraires

Quand j’ étais gamin, à Auchel , on allait à la ferme rue J Jaures ,chercher le lait tous les jours avec un pot qui pouvait contenir env 1.5l , et on demandait " trois pintes " , soit 1.5l !

et mon grand père maternel , instituteur , milieu des années 1950 , parlait encore des monnaies en sous ! des fois il nous donnait " 100 sous " soit 5 francs légers pour acheter des carambars ! un franc ,c’ était " 20 sous "

Oui les sous c’est resté dans le langage courant « je n’ai pas de sous pour ça » « il faut des sous »…
Aznavour du temps où il était duetiste avec Pierre Roche chantait d’ailleurs « je n’ai qu’un sou » et encore ! Pour deux !

D’ailleurs Claude un sou prend un s ou pas ?

non un sou ne prend pas de " s " , pas plus que " souci " , et " tissu " , comme on les voit sans cesse écrits avec un s au singulier sur ce forum ! et bien d’ autres mots .

1 « J'aime »

Dans mon patelin, mon bois de chauffage m’était livré en "cordes " et pas en "stères "