Nouvelle unité de surface : le terrain de foot

Et pourquoi faire plus simple en plomberie ? A chaque fois je galère entre les manchons de 1/8 ou 3/4 etc… Pourquoi ne pas annoncer directement le diamètre en mm ???

En plomberie on parle de fraction de pouce mais les tuyauteries (ou autres pièces) sont en réalité en dimensions métriques mais là où c’est plus drôle c’est en matériel frigorifique, en climatisation, voire en chauffage par pompe à chaleur on utilise (en France!) du matériel en dimensions vraiment en pouces.
Ce qui n’est pas triste: dans une pompe à chaleur les circuits hydrauliques sont en métrique et les parties frigo en fractions de pouces !

Y’a pas un module spatial ou un aéronef qui s’est rétamé à cause de ça ?

Oui, c’était un module atterrisseur sur mars, ils avaient mélangé le métrique et l’ancien système si je me souviens bien.

Dans les années 70 je travaillais dans le réseau d’ un grand constructeur américain, ils avaient commencé la bascule vers le système métrique et puis avec la mondialisation ils ont fait comme nous, acheté beaucoup de matériel en Asie, là où l’on fabrique encore selon le système implanté par les américains en pouces et autres joyeusetés.

Pour comprendre la plomberie, il faut regarder l’histoire.
Les dimensions sont en pouces et viennent de l’histoire avec la tuyauterie en tube acier.
Un tube de 3/4", c’est le diamètre intérieur historique
En Français l’on appelle un raccord 3/4" un raccord 20/27 pourquoi?
Parce que le diamètre nominal (intérieur) d’un tube acier 3/4" c’est 2.54*3/4 soit un peu plus de 19,05mm arrondi à 20mm) et le diamètre extérieur normal d’un tube acier c’est 27 mm
D’ou le 20/27 sans jamais indiquer les mm histoire d’entretenir la confiusion et perdre le bricoleur

pour un tube 1/2" qui est un 15/21

pour un tube 1" ou un raccord, c’est du 26/34

Mais sur un raccord laiton il n’y a que le diamètre extérieur du filetage male, que l’on peut mesurer

Aujourd’hui il n’y a plus beaucoup de tube acier dans les installations domestiques mais les filetages sont resté les mêmes.

Le tube cuivre est en mm
Un tube cuivre de 12/14 c’est en mm et là aussi pas d’unité d’indiqué, 12mm intérieur et 14 mm extérieur

Pour la partie hydraulique, les tubes sont en mm 12/14 14/16 16/18 20/22 mais tous filetages sont en dimensions en fraction de pouce.
Il n’existe pas de raccord de plomberie ou de chauffage avec des filletages « metrique »

N’y avait il pas aussi le « pas du gaz » ?

L’unité de poids étant ” une grosse berline”.

Bonsoir les amis …
ça continue aussi !

Oui, et en hydraulique, les commandes de fanon (gouvernail) sont aussi au pas du gaz, mais US ! ! ! alors que les tuyaux de cuivre sont les mêmes qu’en plomberie …
Je ne sais pas pour les hydrauliques de tracteurs ou Manitou …
J’ai galéré au moins deux mois pour comprendre pourquoi un by-pass neuf (italien) suintait en permanence et me ‹ décalait › de mon cap en moins d’un demi-heure ! ! !

C’est se f…tre de la g…le du monde en 2020 … mais c’est toujours pareil . !

Vieux principe Shadock : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! »

.
Le vieux Tryphon

On utilise d’ailleurs en plomberie en France deux systèmes. Les pouces et les mm.

1/4" 8/13mm
3/8" 12/17mm
1/2" 15/21mm
3/4" 20/27mm
1". 26/34mm

Finalement il n’y a qu’en électricité et en électronique que tout le monde est d’accord ?

Watt, volts, ampères, siemens, ohms,…

Quoique !!!

Les microprocesseurs sont t’ils également gravé en 12nm aux usa ? Ou utilisent ils aussi chez Intel et AMD une mesure locale ?

Ah et puis les américains chez IBM ont réussi à faire un processeur de 127qbits c’est a dire 127 bits quantiques, un bit quantique étant un bit pouvant être 0, 1 ou les deux…
Ça promet une belle pagaille dans nos tables de Carnot

Les gaines électricité ont aussi un pas spécifique :

Deux systèmes?

Non, un seul système mais deux dénominations différentes pour exactement la même chose.
La notation métrique s’exprime sans unité (ce qui n’est pas logique)

Oui c’est vrai c’est le même système. Ce sont les dénomination en effet.

Par contre vous avez déjà vu les diamètres de tête de robinet ? :scream: C’est impressionnant

Ce sont les appellations en pouce mais je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec les pas américains. Avant de travailler avec les américains j’ai travaillé chez un fabricant de chaudières fuel et gaz. Pour les chaudières gaz ils avait choisi un matériel de régulation américain mais, ça ne s’invente pas, Control France: nos braves gens ont monté dessus des raccords cités ci-dessus référencés en pouces. Le gaz de GDF n’ayant pas la qualité espérée il a fallut démonté ces régulations trop délicates pour le gaz distribué en France.

Et là on s’est aperçu que les monteurs étaient sacrément costauds car tout cela était indémontable parce que les filetages américains et ceux des raccords étaient incompatibles.

Pour les mélangeurs sur les lavabo, éviers baignoires chaque fabricant à des têtes différentes et rien d’universel.

Pour les robinets d’arrêt c’est normalisé.
il est facile de se tromper,
il y a deux type de filetages pour les têtes des robinets d’arrêt.

Soit des têtes en pouce 3/8" 1/2" 3/4" 1". (au pas classique des raccords) Une astuce pour s’y retrouver :pour les têtes en pouces la dimension de la tête est gravée sur le corps du robinet.

Soit des têtes en dimension métrique en mm et qui ont toutes un pas de 150 rien de marqué sur le corps du robinet. tête 19 x 150, tête 20 x 150, tête 21 x 150

1 « J'aime »

Les raccords gaz ne sont pas les mêmes que ceux pour les canalisations hydrauliques.
C’est "« presque pareil », mais justement ce n’est pas « exactement pareil »

Oui, mais, ça n’est pas fini, il y a ,le pas gaz cylindrique, bien sûr, et,le gaz cônique,et puis, le BSP,et le BSP cônique ,et, il faut savoir aussi, que si l’on descend en diamètre en dessous de 1/8, on revient au métrique ! :woozy_face:

2 « J'aime »

Au fait, quel est l’étalon de référence pour le pouce?

Il paraît qu’il y a 12 pouces dans un pied!? Moi, j’ai 5 orteils par pied!

Tout ça ne vaut pas un bon pousse-café!

Quelques unités, à Guedelon

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Nos « tordus » de savants ont trouvé pour les poivrots le kil de rouge , une pinte de bière ça fait combien? en revenant à ce système métrique 1 litre d’eau = 1 kilogramme = 1 décimètre cube . :smile: