Des images extraordinaires de la descente, puis l’atterrissage et la récupération du « booster » de la fusée SpaceX.
La Science-fiction devenue réalité. Epoustouflant !
Des images extraordinaires de la descente, puis l’atterrissage et la récupération du « booster » de la fusée SpaceX.
La Science-fiction devenue réalité. Epoustouflant !
les reservoirs et 36 moteurs raptor recupéres intacts
chapeau
dommage que RG ne soit plus de ce monde pour voir objectif lune se réaliser comme il l’avait dessiné
ne reste plus que le moteur atomique
Je pensais la même chose à propos de RG ![]()
Mais que fait le Pr Tournesol ?

chercher sur le net les projets USA années 60 a 70
Kiwi version sol
Nerva version aeroportée
moteur atomique
La fission nucléaire ne sert qu’ à réchauffer un gaz à très haute température ( hydrogène embarqué à env -273°, chauffé à plus de 200) en 1 seconde ( Scienc et vie dit 2700°
), et l’expulser à très grande vitesse et provoquer une gigantesque poussée .
ou alors à ioniser un gaz et aussi provoquer son expulsion à grande vitesse .
c’est deja un progres on n’a qu’un seul gaz ( de preference a poids moleculaire elevé) a emporter au lieu de deux
Une sonde part chercher des conditions à la vie sur une lune de Jupiter
La sonde Europa Clipper de la Nasa a décollé lundi des Etats-Unis en direction d’une lune de Jupiter, afin de révéler si elle réunit les conditions qui lui permettraient d’abriter de la vie dans son océan, une découverte dont les implications seraient vertigineuses.
Le décollage a eu lieu à bord de la puissante fusée Falcon Heavy de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. La Nasa a par la suite confirmé avoir reçu un premier signal de la sonde, qui « fonctionne comme prévu ».
Son voyage sera long: elle atteindra Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter, en avril 2030.
Dans l’AvTalk de cette semaine, Boeing annonce une perte de 6 milliards de dollars pour le troisième trimestre tandis que ses machinistes en grève votent contre la dernière offre contractuelle de l’entreprise.
![]()
Bonjour
Le nouveau programme, baptisé Draco (Demonstration Rocket for Agile Cislunar Operations), «utilisera un combustible à base d’uranium faiblement enrichi pour alimenter un réacteur à fission qui divisera les atomes, chauffera de l’hydrogène liquide et projettera ce gaz à haute température à travers une tuyère de moteur pour obtenir la poussée nécessaire», détaille Popular Mechanics. Un peu comme une Renault Clio finalement.
On sent le gazetier spécialiste.
renseigne toi sur ce qui a deja existé ete fait par le passé
Kiwi et Nerva
Publié le 31 octobre 2024 à 19:00Par Fabrice Auclert
À la suite d’un problème, la plus ancienne des sondes de la Nasa a dû recourir à un émetteur radio de secours, inactif depuis 1981, pour communiquer avec les ingénieurs sur Terre.
- Voyager 1, en orbite depuis 1977, a eu des problèmes de communication avec la Terre, nécessitant l’utilisation d’un émetteur radio de secours inactif depuis 1981.
- La sonde a basculé sur un émetteur secondaire en bande S pour économiser de l’énergie, après une commande envoyée le 16 octobre par la Nasa.
- La Nasa enquête sur les raisons de ce mode « économie », malgré une apparente suffisance énergétique depuis la Terre.
En orbite autour de quoi ?
Ben d’un élément dans l’univers !!! galactique
L’espace interstellaire quoi ! ! !
à voir : Voyager Golden Record — Wikipédia
Bah , encore un journaliste avec un mauvais vocable ![]()
Ils ne savent que parler de l’orbite ! ![]()
en orbite autour de rien
sorti depuis des années du système solaire et parti droit devant lui vers l’ infini ! ![]()
Où est Voyager 1 actuellement ?
Lancée en 1977 conjointement avec Voyager 2 aussi en 1977, Voyager 1 est devenu le tout premier objet fabriqué par l’homme à être entré dans l’espace interstellaire en 2012, et se trouve actuellement à plus de 25 milliards de kilomètres de la Terre.
et on parvient encore à communiquer avec lui !!!
Son signal nous parvient donc, en (a un poil près) 24 heures
Décevant de la part de Science et Vie.
Tout comme leur site web d’ailleurs
ce n’est pas la première fois
comme je l’ai dis dans un autre post, j’étais (dans le passé) abonné à leur revue, mais suite à des articles erronés, je n’ai pas renouvelé .