Nouvelles de l'espace

J’aime bien cette rubrique mais le contenu ne correspond pas vraiment à son titre. On devrait préciser « Nouvelle de l’espace vue de l’occident ».

La Chine (mot clé « Chine ») n’est mentionnée que 3 fois sur les 580 derniers messages, alors qu’elle dépasse l’UE dans la plupart des domaines (nombre de lancements, nombre de programmes…). Et la Russie (mot clé « Russie ») est à peine plus mentionnée : 5 fois.

Il y a un article intéressant qui fait le point sur la rivalité sino-américaine dans ce domaine :

Peut-être, peut-être pas. Pour ma part, je préfère lorsqu’il y a une collaboration.

Des nouvelles de la Chine ?
en voilà :

2 « J'aime »

Merci :slight_smile:

2 échecs mais 12 lancements réussis depuis 2023 quand même d’après l’article.

Et l’Inde ?

Et ça fait combien en CO² rejeté dans l’atmosphère à chaque lancement par rapport à nous qui somment em..dés pour la pollution de nos voitures ?

Je sais , il y en a bien un ou deux qui vont me dire que c’est de l’H² et O² , et qu’ils savent mieux que moi parce qu’ils ont travaillé sur les fusées , mais les boosters sont à poudre

Et puis ça sert à quoi maintenant , à part flatter l’égo des hypers riches qui financent ces projets
On ferait mieux de s’occuper de notre planète qui est en train de crever

4 « J'aime »

tout depends du couple combustible carburant utilisé

Pourquoi, Elon Musk adore les carottes ?

Jean-Louis

Avec toutes ces fusions de discutions , on ne comprend plus rien
Ça doit être la réponse à un post d’une autre discution

non c’est le reponse a un de tes vieux post

et s’il y avait eu des une fusion ce serait marqué

Bonsoir,

Pas du tout, c’est bien dans ce sujet.

Il suffit de cliquer sur la petite flèche grise verticale à droite de la citation (entourée de rouge) pour remonter directement au message original :

Qui a été posté le 11 septembre.

Des carottes sur Mars ? Pourquoi pas ?

N’est ce pas ce qui pourrait donner à cette planète cette couleur rougeâtre si caractéristique ?

Bonjour,

Le coup des carottes marsiennes est un grand classique, on va pas disserter non plus…

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a … 60 ans :hugs:

/// Voici 60 ans, le 26 novembre 1965, la France plaçait sur orbite le satellite A1 dit Astérix.///
https://www.cite-espace.com/centre_ressources/asterix-la-france-troisieme-puissance-spatiale/

2 « J'aime »

mais le pas de tir a subi de gros dégâts sur la partie inférieure qui sert à la préparation de la fusée.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/le-pas-de-tir-de-baikonour-endommage/

L’équipement s’est effondré après le décollage

L’événement s’est produit peu après le décollage de la fusée Soyouz 2.1a. Des rapports sont apparus quelques heures après le lancement du 27 novembre, indiquant que le pas de tir lui-même avait été endommagé. Une plateforme de service située dans la fosse de flammes est tombée dans cette fosse. Des sources indiquent qu’il pourrait s’agir d’un défaut de sécurisation de l’équipement. La fosse de flammes est la structure sous le pas de tir conçue pour dévier les gaz d’échappement extrêmement chauds et puissants de la fusée au moment du lancement. Elle agit comme le conduit d’échappement d’un moteur géant. La plateforme de service endommagée est indispensable pour la préparation des propulseurs. Après plusieurs heures de silence, Roscosmos a confirmé les dégâts dans une déclaration sur Telegram. « Le pas de tir a été inspecté, comme cela est fait à chaque fois qu’une fusée est lancée. Des dommag[es à plusieurs composants du pas de tir ont été identifiés ».

1 « J'aime »

Un astronaute malade à bord de l’ISS ?

2 « J'aime »

Ce n’ est quand même pas le virus de la grippe qui a réussi à attendre l’ ISS dans un cargo spatial de ravitaillement. J’ai lu sur un autre site que la française Sophie Adenot qui devait rejoindre la station dans un mois devrait éventuellement partir plus tôt.

Merci pour cette info importante.

Patrick.

Le virus de la grippe se transmet par contact , ou à travers les gouttelettes de salive porteuses du virus et émises dans l’air lorsque les personnes parlent, toussent ou en éternuant ; d’où l’intérêt des gestes barrières.

Le virus de la grippe survit : quelques minutes sur la peau. quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées, et sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc. jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, clavier, etc.)

d’ où : Comment se protéger?

Lavez-vous les mains souvent. ...
Évitez les contacts. ...
N'oubliez pas que le nez, les yeux et la bouche sont des parties du corps qui constituent des portes d'entrée du virus dans l'organisme. ...
Portez un masque ou un couvre-visage lorsque vous fréquentez un lieu public ou voyagez en transport en commun.

il ne résisterait sans doute pas seul , sans vecteur humain , à un trajet vers l’ ISS

Dans le cargo de ravitaillement spatial, il y avait peut -être un passager clandestin? Plus sérieusement, attendons le diagnostic médical quand les spationautes seront de retour sur terre.

Patrick.

:waving_hand:
Hé, qui sait !


DG

2 « J'aime »